Traduction de la page "Horizontale - was ist das? :
Qu’est ce que l’ « Horizontale » ?
• Chaque année fin mai début juin environ 800 participants de 18 à 80 ans se retrouvent au départ. Ils partent à 18 h00 pour un défi exceptionnel, en l’occurrence marcher 100km en maximum 26 heures.
Le parcours de la marche emprunte le balcon (« Horizontale ») intermédiaire des « Kernberge », d’où le nom de la marche.
• Ce qui rend le parcours aussi exceptionnel ce n’est pas que sa longueur, mais l’alternance vallée/montagne. . Le chemin fait le tour d’Iéna et offre en cours de route de superbes paysages, des points de vue magnifiques et des rencontres intéressantes.
Les années paires le parcours se fait dans le sens des aiguilles d’une montre, les années impaires en sens inverse
• La rando sportive de 35 km démarre le samedi matin et emprunte chaque année un autre tronçon du parcours des 100 km, ce qui fait qu’après plusieurs participations on peut aussi faire le tour complet de cette façon. Les participants:
environ 80 % des ^participants viennent de Iéna et de Thuringe (y compris résidences secondaires), environ 15 % d’autres régions allemandes –notamment la Saxe, la Hesse et la Bavière., environ 5% d’Autriche, Suisse, Hongrie, Grande-Bretagne et d’autres pays,
• Age moyen de 14 à 79ans (voir tableau)
• Les participants vont du randonneur occasionnel au marathonien surentraîné. Les coureurs sont la bienvenue et n’ont pour seul souci que le fait que l’horaire des ravitos est calculé pour les marcheurs, soit une moyenne maximale de 7k/h. ceux qui veulent réaliser 100km en mopins de 24h doivent avoir une vitesse minimum de 4,2k/h et maximale de 7 k/h, pour trouver les ravitos ouverts et atteindre l’arrivée avant 19h00.
• Qui organise et comment?
L’équipe bénévole de l’organisation se compose de membres des deux clubs SG Carl Zeiss Jena Süd e.V. undWohnsportgemeinschaft Lobeda e.V. .
de la première à la 20 ème édition la direction eétait assurée par le « concepteur »de l’épreuve Lothar Seifarth. La 21ème le fut Patrick Goebel et en 2007 et 2008 par Jens Kaßner, entraîneur de Iena. Depuis 2009 et la 24ème édition c‘est Inge Meinig qui areprs la direction générale – elle est déjà membre del’équipe organisatrice depuis 10 ans. Lothar Seifarth continue à collaborer et est responsable du parcours et de l’équipe gérant le parcours.
• Plus d’infos sous la rubrique « Geschichte »
• Dès le départ ce fut la compagne de Lothar, Helga Hohmann qui géra la rando sportive de 35km.
Responsable ravitos depuis des années: Karin Stenzel. Responsable finances: Inge Nehrkorn sur qui nous pouvons toujours compter..
Logistique: Rüdiger Ottma qui fait aussi le chauffeur.
ravitos et contrôles sont gérés par des bénévoles et fort heureusement nous voyons de plus en plus le renfort de jeunes pour nous aider.
De nombreuses tâches sont également assurées par des familles de bénévoles, enfants compris.
• Le financement
Jusqu’en 2005 presque exclusivement couvert par les frais d‘‚inscription, grâce au bénévolat. Beaucoup de bénévoles étant maintenant âgés certaines tâches ont été reprises par des personnels salariés. Nous cherchons donc aides et sponsors.
Plusieurs entreprises et particuliers nous sponsorisent depuis des années Voir la rubrique partenaires, dons et sponsors (Partner, Spenden und Sponsoren).
(NTD:détail non traduit)
• Le vainqueur?
• Il n‘ y a pas de classement.chaque participant enregistre sur sa puce son heure de départ, ses temps de passage aux contrôles et son temps d’arrivée. A l’arrivée il reçoit un brevet avec sa perf (même si toute la distance n’a pas été parcourue) et un insigne. Infos complémentaires sous "Bewertung".
Les résultats pourront être consultés le soir même sur le site de l’entreprise SportIdent, sachant qu’ils ne sont pas classés par ordre d’arrivée.
Sur le site web de l’Horizontale vous trouverez aussi des statistiques, des photos et des récits.