Bonjour à tous !
Je me présente : Francis, 37 ans, marié, 1 fille de 6 ans, habitant à St-Saturnin, un village à 11 km d'Avignon, dans le Vaucluse.
J'ai débuté en MA en 1997. J'habitais alors sur Paris et j'ai signé à l'US Métro (licences FFA+FSGT). Nous avions au club Denis LANGLOIS, qui travaillait à la RATP sous statut Sportif de Haut Niveau. En région parisienne, j'ai eu l'occasion de cotoyer du "beau monde" : Denis Langlois, JC Corre, etc... Ce côté-là de la marche me plaisait : des "champions" qui étaient simples et accessibles, même pour les "bleus" comme moi. On ne voit pas cela souvent dans le sport de compétition.
Mes débuts ont été très difficiles. Des soucis de santé récurrents me faisaient stagner dans ma progression. Je me suis essayer 1 fois au 20 km (à Montreuil), trop prématurément, c'est certain. Résultat : j'ai été arrêté au bout de 2 h, j'avais dû parcourir environ 16 km ! J'étais liquéfié !
Retenant la leçon, j'ai décidé de ne me consacrer qu'aux compèt' FSGT qui se déroulaient sur 10 000 m et avec un niveau plus modeste. Je suis même devenu Champion Départemental 75 en Sénior ! Remarquez, j'avais pas trop de mal : on était 3 marcheurs ce jour-là : 1 junior, moi, et 1 vétéran ! Chacun a eu son titre ! Mon "record" sur la distance : 59'57" !
Hélas, au bout d'une année, j'ai été rattrapé par mes soucis de santé, et j'ai arrêté. J'ai même carrément dû arrêté toute activité sportive pendant plusieurs années.
Cela fait maintenant 11 ans que j'habite en Provence. Ma fille pratique l'école d'athlé au CSPTT Avignon-Monfavet. Elle adore ce sport et moi, à force de l'accompagner et de fouler la piste, le "virus" (qui ne m'avait jamais quitté en fait) s'est réveillé !
De plus, quand je vois les images de la marche à la télé, mon sang ne fait qu'un tour ! Cela me démange !
Je réfléchi donc à une possibilité de reprendre ma licence dans le club de ma fille, où il n'y a pas de marcheurs. Je re-débuterais avec, bien sûr, des objectifs plus que modestes : déjà... perdre du poids ! ensuite, retravailler la technique (quand je pratiquais, les autres me disaient que j'avais une assez bonne technique, même si j'allais pas trop vite) et le foncier. Puis, pourquoi pas être présent aux Interclubs (c'est un petit club, au niveau très modeste, mais avec un esprit familial).
Voilà ! Je me demande parfois si c'est pas un peu fou comme idée... On verra bien...
Je n'ai pas trop une morphologie de marcheur : 1,70 m, plutôt trapu et avec des cuisses et des mollets genre rugbyman. Je pense donc que je devrais orienter mon travail technique vers la recherche d'une petite foulée mais avec une grande fréquence de pas.
Quand j'étais sur Paris, il y avait un gars avec ce genre de physique et qui se débrouillait pas mal. Et il marchait comme cela : une fréquence de pas très rapide !
J'espère trouver sur ce forum de l'aide et de bons conseils. Je suis bien content de retrouver la grande famille de la Marche !