| CYBERMARCHEUR la marche sportive la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions) |
|
Auteur | Message |
---|
GRANGE JEAN PIERRE PROS
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mer 24 Aoû - 9:11:56 | |
| mardi 23 août 2011 bonjour a tous, je vous ai laisse a TIRANA je vous retrouve a ALBASAN et comme vous le voyez l accueil des albanais est toujours aussi present et fort il est 6h30 et deja je suis invite pour boire le tchai, the local,bien evidemment il me prennent pour un fou et surtout on rigolent bien je file vers ma derniere ville albanaise et je croise un mariage , ici c est la pleine saison, comme chez nous les champignons ou les huitres et bien ici pour les mariages il y a aussi une saison,ils sont celebres 4 jours dans la semaine a grands coups de musique de cris et de chansons chez nous on loue de groses berlines pour l occasion , ici on fait plutot dans le co-voiturage!!!!!! un peu plus loin je croise MAD MAX pour de vrai!!!!!!! c est henry, il est autrichien et part en direction de ......l AFRIQUE sur sa grosse machine, je crois bien que sur son porte bagages il a une 2eme moto en pieces detachees!!!!!!! super sympa le gars, on a bu le the sur le bord de la route une maison traditionnelle en ALBANIE, il manque juste sur celle ci le gros reservoir d eau que toutes les maisons possedent PRRENJAS sera ma derniere ville dans ce pays depuis hier je suis en MACEDOINE .........de legumes, je sais....... quelqu un, que j embrasse, m a dit que cette blague valait 2 balles!!!!!! mais pour un cuisinier j etais oblige de vous la faire!!!!!!!! c est promis je vous la referai plus!!!!! ALBASAN est une ville incroyable, c est une des dernieres avant la frontiere elle me fais penser aux villes des films du far west :la rue principale avec les commerce, vous arrivez tout le monde s arrete de parler, vous regarde........ et deriere et bien il n y a pas grand chose voir rien!!!!dingue ma derniere ascension avant la MACEDOINE, une montee raide sur 7 kms avec un fort pourcentage , je me retourne une derniere fois salut L ALBANIE j ai ete tres heureux de faire votre connaissance et ....je reviendrai un jour.......merci surtout pour vos mains tendues , vos sourires et votre sympathie ORHID est une belle station balneaire au bord du lac du meme non, je retrouve ici la modernite, les rues propres, les beaux magasins mais aussi un peu plus d indifference avant la frontiere j ai traverse toute une region avec ses roches rouges dignes des films de la conquete de l ouest mon premier petit dejeuner en macedoine de merveilleuses mirabelles jaunes ou rouges tout le long de la route ORHID cote lac ca resemble un peu a ANNECY ,coucou en passant a FRANCOICE ET LIONEL, demain je vais m enfoncer dans le pays, plutot dans les montagne je pense etre dans ce pays une dizaine de jours puis ca sera la BULGARIE mais en attendant........j ai faim et .....soif!!!!!! en france ca doit sentir la rentree des classes a plein nez,les boulles les enfants!!!!!!! j espere que le soleil est enfin la, sinon dites le moi je vous envoie 15/20 degres d ici a bientot steph CUMUL: 2540 kms | |
| | | GRANGE JEAN PIERRE PROS
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Dim 28 Aoû - 15:15:21 | |
| dimanche 28 août 2011 coucou, me revoilou, ma route continue, ici je suis a BITOLA avec sa place et ses 2 mosques la ville possede de jolies maisons dans le vieux quartier historique, la macedoine est aussi un beau pays, par contre les contacts et les echanges sont plus rares que mes precedents pays traverses, cela n empeche pas de belles rencontres, je pense a FJODOR et son pere qui m ont d abord invite pour un the, alors qu ils rentraient des champs ......en tracteur, puis pour le repas et finalement m ont offert le gite pour la nuit les belles demeures de BITOLA la je suis a PRILEP une vielle ville sur ma route la MACEDOINE produit son tabac, toutes les fermes ont ces genres de sechoirs en quittant BITOLA j empreinte cette route qui va faire 38 kms pas une maisons, villages, cafe, station, QUE DALLE!!!!!!!!!! c est un peu la route ST NAZAIRE/NANTES (pour les locaux du bout du monde) la on trouve le temps long.....long....tres long!!!!!! je traverse une region avec des vignes a pertent de vue,la directionDEMIR KAPJIA, dans cette petite ville, je discute avec un garcon de cafe tout en prenant le the, finalemment il m offre une petite chambre au dessus,,,,sauf qu il m avait pas dits que le soir venu la route et le quartier sont tranformes en discotheque geante et ce: toute la nuit avec la musique a fond la caisse........je quitte le bled de tres bonne heure et un peu fatigue!!!! la MACEDOINE c est aussi des montagnes mais le panorama est magnifique je suis maintenant a STUMICA a 40 kms de la frontiere avec la BULGARIE j y serai mardi autre pays autre culture autre rencontresssssssss!!!!! il fait toujours aussi chaud 25/30 le matin et 35/45 le reste de la journee, ce matin en courant j essayais de me rappeller a quand remontait la derniere goutte de pluie sur le crane .....et bien je pense que c etait a RIJEKA en entrant en CROATIE donc voila maintenant plus d un mois......je suis desole de vous dire ca, vu les nouvelles de FRANCE!!!!!!!! a bientot steph CUMUL: 2750 KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Lun 5 Sep - 13:33:09 | |
| samedi 3 septembre 2011 bonjour a tous, au revoir la MACEDOINE (de fruits)....... ouais je sais, facile aussi celle la, je viens de passer la frontiere et suis maintenant en BULGARIE, vous voyez le temps est toujours aussi beau et tres chaud sur la route un gars me passe en mobylette (enfin si je peux donner ce nom a l engin!!!!!!et m attends un peu plus loin il m offre mon premier pdj en BULGARIE, une merveilleuse et savoureuse grosse tomate ici on cultive les piments et les aubergines j arrive a PETRIC et la 2 gars m invitent a boire un verre,finalemment ELVIS!!!!!je sais c est pas trop bulgare comme prenom!!!! (le gars en maillot raye) m invite chez lui avec ses parents pour la soiree et la nuit je suis dans une region montagneuse, les RODOPS, c est une frontiere naturelle entre la BULGARIE ET LA GRECE, ca ressemble beaucoup a nos alpes, avec des sommets a parfois 1600/2000mts le panorama est magnifique et grandiose mais aussi les pentes sont parfois bien raides , et les jambes n aiment pas trop elles me font de temps en temps la tete!!!!!!! j arrive a DOSPAT, petite ville en pleine montagne, et comme vous pouvez le constater il y a des nuages et ho!!!! miracle il pleut, apres peut etre 45/50 jours la pluie fait son apparition, mais pas pour longtemps je vous rassure, le soleil revient presque aussitot la traverse des RODOPS va continuer ces jours-ci puis je vais remonte un peu plus au nord pour reprendre la route d EDIRNE , seul passage pour la frontiere avec la TURQUIE, pour retrouver ensuite 2 amis( SARAH ET PAUL) a ISTANBUL qui ont eu la gentillesse et la bonne idee de venir passer quelques jours avec moi, la je vais mettre les chaussures de cote, remettre les tonks (ENFIN) et nous allons faire les touristes,et surtout les fous.......... en attendant je vais me faire un festin avec les fruits qui sont deriere moi!!!! je vous laisse et vous dit a bientot j ai une pensee pour tous les enfants qui vont reprendre le chemin de l ecole, des lundi, les boules comme meme les gars et les filles, les vacances c est trop de la balle!!!!!!! steph CUMUL: 2850KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mer 7 Sep - 20:29:54 | |
| mercredi 7 septembre 2011 bonjour a tous apres DOSPAT, j'aı contınue ma route en remontant vers le nord pour recuperer SVILENGRAD, dernıere vılle bulgare avant la TURQUİE, dans cette ville, j'aı faıs la conaıssance de RADI, PETRAS sa femme et la petıte NICOLETA des gens charmants quı n'ont pas hesıte une seconde pour m'ınvıter chez eux pour la journee et la nuıt, comme le frıgo de chez eux, n'etaıt pas a leur gout et bıen ıl m'ont ınvıte au restaurant ou j'aı mange un succulent ragout de porc et volaılle au courgettes oıgnons,et yaourt (bulgare!!!) ce matın en partant ( a 6h30) je rencontre ce couple d'espagnols quı eux font le voyage a l'envers, ıls sont partıs d'ISTANBUL et rejoıgnent GRENADE,en velo, nous avons partage leur petıt dejeuner sur le banc ( saucısson, chorızo et paın) la frontıere n'est qu'a 17 kms de SVILENGRAD. et apres pas moıns de 8 controles de polıce et douane je suıs enfın en TURQUIE la premıere vılle c'est EDIRNE,j'y est mıs les pıeds en fın de matınee, je me suıs pose dans un hotel et me suıs ballade dans la vılle apres une bonne douche bıen chaude la mosque est de toute beaute une des rues prıncıpale, ıcı ıl y a beaucoup de monde les terrasses de cafes sont pleınes, on a l'aır de manger a toutes heures moı, j'en suıs deja a mon 4eme çıa (tchaı) le the turc que l'on boıt dans des petıts verres le grand bazar couvert, la on y trouve de tout, du tuyau d'arrosage, aux oıseaux en cages, en passant par les apres-skı(!!!!!!) je suıs a 200kms d'ISTANBUL, soıt une semaıne pour retrouver les amıs quı vont arrıve de ST NAZAIRE, puıs apres: une semaıne de vacances pour les chaussures maıs surtout pour les pıeds et le bonhomme!!!!!GENIAL rendez-vous donc a ISTANBUL pour les premıere photos de cette vılle quı est paraıt-ıl, grandıose a la semaıne prochaıne, pour de nouvelles aventures steph CUMUL: 3035 KMS samedi 3 septembre 2011 bonjour a tous, au revoir la MACEDOINE (de fruits)....... ouais je sais, facile aussi celle la, je viens de passer la frontiere et suis maintenant en BULGARIE, vous voyez le temps est toujours aussi beau et tres chaud sur la route un gars me passe en mobylette (enfin si je peux donner ce nom a l engin!!!!!!et m attends un peu plus loin il m offre mon premier pdj en BULGARIE, une merveilleuse et savoureuse grosse tomate ici on cultive les piments et les aubergines j arrive a PETRIC et la 2 gars m invitent a boire un verre,finalemment ELVIS!!!!!je sais c est pas trop bulgare comme prenom!!!! (le gars en maillot raye) m invite chez lui avec ses parents pour la soiree et la nuit je suis dans une region montagneuse, les RODOPS, c est une frontiere naturelle entre la BULGARIE ET LA GRECE, ca ressemble beaucoup a nos alpes, avec des sommets a parfois 1600/2000mts le panorama est magnifique et grandiose mais aussi les pentes sont parfois bien raides , et les jambes n aiment pas trop elles me font de temps en temps la tete!!!!!!! j arrive a DOSPAT, petite ville en pleine montagne, et comme vous pouvez le constater il y a des nuages et ho!!!! miracle il pleut, apres peut etre 45/50 jours la pluie fait son apparition, mais pas pour longtemps je vous rassure, le soleil revient presque aussitot la traverse des RODOPS va continuer ces jours-ci puis je vais remonte un peu plus au nord pour reprendre la route d EDIRNE , seul passage pour la frontiere avec la TURQUIE, pour retrouver ensuite 2 amis( SARAH ET PAUL) a ISTANBUL qui ont eu la gentillesse et la bonne idee de venir passer quelques jours avec moi, la je vais mettre les chaussures de cote, remettre les tonks (ENFIN) et nous allons faire les touristes,et surtout les fous.......... en attendant je vais me faire un festin avec les fruits qui sont deriere moi!!!! je vous laisse et vous dit a bientot j ai une pensee pour tous les enfants qui vont reprendre le chemin de l ecole, des lundi, les boules comme meme les gars et les filles, les vacances c est trop de la balle!!!!!!! steph CUMUL: 2850KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Ven 2 Déc - 9:38:03 | |
| dimanche 27 novembre 2011 SALAM......... PAS DE PANIQUE...........JE SUIS TOUJOURS VIVANT.!!!!!!!!!!!je ne suis pas en prison....encore moins dans une milice islamique..........non c'est juste que le couple iran/internet c'est vraiment pas une belle histoire d'amour....trouver un cyber cafe est un vrai jeu de piste et lorsque j'en croise un...(oooh miracle...) la connection est parfois si lente que je ne peux meme pas acceder a ma boite mail !!!!!!!!! alors alimenter le blog.c'est presque mission impossible.......tout est filtre ici, sous haute surveillance j'ai repris la route apres TEHERAN, en direction du sud, la, changement de decor, les paysages sont grandioses, melange de montagnes et de deserts, mais ( et surtout) les contacts se font plus frequents et chaleureux ici, ALIZADAH, le boxeur ( debout) et NASRABADE , le footeux, m'ont acceuillis a KASHAN , au programme de la soiree : the, repas ,discusion et rigolade.....NASRABADE est un passione de foot , il m'a cite toute l'equipe de france championne du monde 98 et tous les clubs du championat rancais.....dingue !!! puis ce fut ESFAHAN , on dit ici que c'est la plus belle ville du pays...et je ;l'atteste, cette ville est tout simplement magnifique une pure merveille.... avec ces nombreux ponts et surtout NAGHSH-E-JAHAN SQUARE....avec les 3 mosquees qui composent la place, les jardins et le grand bazar ici le pont SIOSEPOL ou ALLAHVERDI-KHAN-BRIDGE a mon arrive, j'ai ete renseigne et guide, par ARDAM, ingenieur de son metier et accomplissant actuellement l'une des ces (tres) nombreuses periodes du service militaire....celui-ci a une periode de 2 ans et peut s'etaller sur 4/5 ans...son service termine, il m'a raconte ,chez lui , son quotitien...assez complexe !!!! le lendemain , j'ai fais la connaissance dans un petit resto de 3 amis, gentillement ils m'ont fait visiter la ville de nuit , le soir des jeux de lumiere eclairent tous les monuments ,jardins et ponts.....vraiment grandioses....la encore en fin de soiree, ils se sont confies a moi, l'etranger, me racontant la encore , leur vie de jeunes en iran puis j'ai file vers SHIRAZ, l'antique...avec PERSEPOLIS sa cite millenaire.... la , j'ai fais la rencontre de 3 couples, elodie et geoffroy, (un couple franco/belge), gaelle et laurent,( un couple bretonne/suisse,) benoit et michele (un couple de canadien/canadien )et de loic un francais........ tout ce petit beau monde est sur la route (separemment) pour un tour du monde ............a velo...j'etais le seul pedestre.............. nous avons visite la ville ensemble et notamment la citadelle, la encore une merveille de l'architecture bonjour la tablee de francophone au petit resto du coin.....nous avons parle et evoque ............nos voyages, ...nous restons en contact car tout le monde se dirige ( a sa vitesse....) vers l'inde..... puis j'ai pris la direction de BUSHERHR encore plus au sud, ville baignant sous le soleil ( 40 degres...) situee sur les bords du golf persique, ce detail etant le seul interet a ma destination car la ville par elle meme n'est pas d'une grande curiosite et originalite..... en face c,est tout simplement l'ARABIE SAOUDIDE et LE KOWEIT........ par contre j'ai fais la connaissance de OMID ,24 ans, tout jeune marie (15 jours) il travail dans le milieu medical et visitait ce jour la, l'hopital de la ville, nous avons ete invite pour la nuit chez son oncle, toute la soiree nous avons echange nos photos, lui de son mariage , moi de mon voyage........il a ete emerveille de la beaute des pays que j'ai traverse....et m'a confie qu'il revait de voyages lui aussi mais tant que le service militaire n'est pas fait il est tres difficile pour un jeune de quitte le pays..............vraiment sympa cette jeunesse iranienne...................ils ont leur avenir entre les mains.....bon courage sur le chemins de la liberte............ ah oui ....je vous presente la PEYKAN la voiture par excelence en iran............ bon, il est maintenant pour moi je rejoindre la capitale TEHERAN car mon visa m'attend la bas ( enfin j'espere!!!!!) car l'INDE est la prochaine destination.........je prends mon vol mardi midi, et vais profiter d'une escale de plus de 16h00 a DUBAI pour visiter cette ville ( la plus chere du monde...) meme si c'est un peu trop brillant pour moi, je vais profiter de l'occasion qui m'est offerte , pour aller faire quelques photos et du shopping...........( lingots d'or, bracelets, montre chronometre 316 carats !!!!!!!!!!1) le pays de GANDHI m'ouvre ces bras, d'autres aventures et rencontres m'attendent a bientot steph CUMUL EN COURANT: 5175 KMS | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Ven 2 Déc - 12:55:06 | |
| et pas trop de yaourt aux indes _________________ cybermarcheur pour votre discipline | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mar 6 Déc - 14:13:50 | |
| dimanche 4 décembre 2011 bonjour a tous; j'ai quitte TEHERAN, avec l'envie folle de decouvrir L'INDE, une premiere pour moi... avant cela, je me suis pose a DUBAI, ou j'ai ete accueillis comme un prince, par sophie, lloyd et les deux petits bouts de choux: : emilie et thomas,(grand merci a charlotte et christophe, mes amis de LA BAULE) , j'ai eu droit en soiree d'une visite de la ville " by night"...:de grandes tours toutes plus belles que les autres, dont la plus grande tour du monde ( dont je ne me souviens deja plus du nom....ah... la viellesse.....) de grandes avenues , de splendides boutiques, un spectacle d'eau et de lumiere......................j'etais comme un gosse devant le sapin de Noel, emerveille !!!!! merci sophie pour la visite guidee... en atterissant dans cette ville, j'ai pense a christine qui a bosse de nombreuses annees ici, elle devait etre , elle aussi sur la route avec ses 2 enfants et le camping-car, nous devions nous retrouve de temps en temps par ci et par la....un contre-temps a fait reporter son depart a l'annee prochaine.......bonne route a eux puis ce fut l'arrivee a NEW DELHI, je suis sortie du ventre de la terre par le metro et me suis retrouve en plein centre de la ville, dans le quartier de PAHAR GANJ , connus et frequenter par tous les routards du monde..... dans ses rues, on y trouve des centaines d'hotels et de guesthouses a des prix tres interessant ( 5 euros) c'est un vieux quartier de la ville et on y est tout de suite le bain et a prendre la temperature......j'en ai pris pleins les yeux, les narines, le ventre, mais aussi et surtout les oreilles....ville et quartier incroyable de vie.......... puis j'ai fais comme tous les touristes du monde, j'ai sillone la ville ( a pieds cette fois-ci ) pour aller voir ce que la ville a de beaux monuments ......notamment RED FORT, et son imposante muraille, sa couleur, devant cette beaute on se sens soudainement tres tres petit.... INDIA GATE, l'arc de triomphe du pays mais aussi ( et surtout pour moi) ....le GUYARAH MURTI ,magnifique monument qui rend hommage a ceux et celles qui ont oeuvres pour faire de ce pays une nation libre, notamment GANDHI, petit homme par la taille mais tellement grand par l'esprit, ses longues marches pacifistes basees sur le dialogue, l'union, et la non-violence, ont enormement marques mon esprit........................... son histoire devrait etre dans dans tous les manuels scolaires du monde................... ce matin ,au petit dejeuner, j'ai rencontre BRIGITTE une francaise qui a tout plaque et travaille depuis de nombreuses annees dans le pays pour la fondation MERE THERESA , en s'occupant des plus demunis et oublies du pays ( et ils sont nombreux ) respect madame pour votre boulot !!!!!!!!! elle s'envole demain pour passer Noel avec ses 3 petits enfants, joyeux noel a eux................. quand a moi , je vais prendre la foulee DU GUIDE, et vais reprendre la route demain pour AGRA et son magnifique TAJ MAHAL , je devrais y etre dans 7 jours ( 200 kms) puis apres je me dirigerai vers JAIPUR la capitale du RAJASTHAN puis descendrai vers BOMBAY, certainement en bus pour rejoindre GOA pour longer toute la cote jusqu'a la pointe sud du pays pour remonter ensuite vers PONDICHERRY et CHENNAY, de l'autre cote.....soit 2500kms que je devrais pacourir en a peu pres 12/15 semaines en faisant bosser les baskets et les mollets...........mais aussi le bonhomme!!!!!!!!!!! d'ici la, de biens belles aventures m'attendent, bonne preparation du sapin de noel, j'en connais qui sont dessus en ce moment ( sur la decoration pas le sapin.....enfin j'espere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) je les embrasse fort, tres fort a bientot steph CUMUL EN COURANT : 5325 KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Lun 12 Déc - 13:47:00 | |
| dimanche 11 décembre 2011 MAJESTUEUX c'est , je pense. le qualificatif qui corespond le mieux. a ce que peut etre LE TAJ MAHAL......on ne peut etre qu'emerveille a une telle contemplation... il devait etre eperdument fou d'amour ..............et de chagin. cet empereur monghol . apres la mort de sa princesse MUMTAJ MAHAL. pour lui avoir edifier cette merveille en guise de derniere demeure.....maintenant ils sont etendus la, tout les deux , cote a cote , presque main dans la main........... 22 ans on ete necessaire pour sa construction. et faire de ce palais un joyau, aux lignes et decorations incroyables, mais la mosque. la musee et les nombreux jardins sont aussi superbes................. on a a dire que c'est la plus belle merveille du monde...... .certainement une des plus belles ..............apres le quartier de PENHOET a SAINT NAZAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (bien evidemment) j'ai repris ma route apres NEW DELHI. et quitte la capitale pour retrouver une vie indienne plus calme. plus rurale mais aussi plus pauvre j'adore le matin de bon heure , assister sur ma route , au ramassage scolaire des enfants, voir tous ces gamins, pleins de malice, monter dans les pousse-pousse, en me lancant des " HELLO, HELLO" en se frottant le crane, et eclatant de rire.............ici aussi , se raser le crane n'est pas si ..............courant ( sans jeu de mot !!!!!) les adultes ne sont pas en reste, et m'interpellent tres souvent, la chaleur humaine est bien presente.......... l'autre soir ( mercredi) j'ai fais la connaissance de KABGGR, ( 35 ans) un type incroyable (encore un...) il a dabord ecoute mon voyage, car il parle et comprend notre langue, me posant enormement de questions, tres interesse....puis il m'a avoue parler et ecrire plus de......20 langues !!!!!!!!!!!!!!!!!!et pas les plus faciles : russe. japonais.............. pendant que certains collectionent les kilometres ou les timbres et bien lui se sont les mots et les verbes des differentes langues qu'il accumule il donne mainteant des cours a l'alliance francaise de NEW DELHI mais aussi des cours prives, des traductions. des visites guidees . de l'assistance aux etrangers..............vraiment un sacre mec ce KABGGR l'effervesence des fetes de noel doit se faire sentir , dans les rues .dans les magasins et dans les tetes en FRANCE, l'agitation va monter en puissance..........moi de mon cote apres de tres ( tres, tres) nombreuses annees a courir deriere les fourneaux, apres les chapons et les buches ( clin d'oeil a mon pote patrick et bisou a brigitte) et bien ca sera une premiere ....ne rien faire et prendre le temps.....bien evidemment mes pensees seront du cote de ST NAZAIRE mais aussi a toutes les personnes que j'aime les vacances scolaires arrivent elles aussi a grands pas..je profite de ce mail pour souhaiter un joyeux noel a tous les enfants des ecoles de la presqu'ile et de ST NAZAIRE qui suivent ma petite ballade ( et ils sont tres nombreux ), aux colegiens de PIERRE NORANGE , mais aussi ,bien sur , a tous les enfants.............. je viens d'aller faire un tour dans l'historique de mon blog, et la barre des ..........40000visites vient d'etre franchie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!incroyable....j'en reste baba...( jeanine,(ma mere) commences a monte la creme chantilly. j'arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!) ma mere est la reine du baba au rhum......enfin non .....ma mere pour le baba et mon pere( bebert) pour la dose du rhum.!!!!!!!!!!!!!!! merci encore a tous et toutes pour vos messages sur le blog ou la messagerie, vraiment ca fait chaud au coeur...... bon il est temps pour moi de prendre la route pour JAIPUR capitale du RAGASTHAN a bientot pour de nouvelles aventures steph CUMUL EN COURANT : 5505 KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Lun 19 Déc - 20:40:11 | |
| samedi 17 décembre 2011 NAMASTE; apres AGRA, la somptueuse, j'ai repris la route......jours apres jours , je decouvre une INDE differente, plus rurale, plus calme....plus pauvre aussi, melange de deserts et de petites montagnes avec tout le long et sur les bords des routes, des petits villages malgres la rudesse de l'existance, les visages sont souriants et les gestes de bienvenue (tres) frequents...dans ces villages ont recoit en pleine poire la traduction des mots : misere et pauvrete...............mais les hommes et les femmes sont fiers. ici. et refusent la fatalite..... les visages sont beaux l'autre matin . de bonne heure, j'ai eu le droit de recevoir un superbe accueil d'enfants . dans un de ces villages,......... ils m'ont fait visiter l'ecole.............enfin la seule classe commune.....et bien sur on a pris la traditionelle photo de classe, puis ont a fait quelques foulees ensembles ( avec aussi le maitre)...............moment magique !!!!!!!!!!!!!! ces sourires et ces mains levees sont les plus beaux des cadeaux............. autre matin, autre rencontre ..!!!!!!!! j'ai partage mes biscuits et ai pris le petit dejeuner avec un invite surprise, justement parlons repas, normal . c'est bientot le reveillon................les SAMOUSSA et les DALLES sont mes repas journaliers. les SAMOUSSA , accompagnes s'une sauce LEGEREMENT RELEVEE...et quelques feuilles de coriande fraiche.............. et les differents dalles, ici accompagne de riz. parfois de pommes de terre et la encore le tout LEGEREMENT RELEVE.....je prends mes repas tres souvent dans des petites baraques (comme ci-dessous) sur le bords des routes. ou a l'entre des villes, les prix sont tres avantageux..( 10 roupies indiennes pour le samoussa ( 15 cts euros) et 40 roupies pour le dalle ( 60 cts euros) et surtout c'est tres tres bon.................et puis , tout est bien organise, ici, les samoussa sont servis dans des bols vegetaux et aussitot terminer vous avez les plongeurs a 4 pattes et a cornes( ici deux) qui recyclent le tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jdans une de ces petites baraques j'ai rencontre ARMILD , un jeune de 16 ans qui passe ses journees a pedale un pousse pousse taxi. de 7h30 a 20h00!!!!!!! il m'a demande de l'atendre et il m'a conduit chez lui , ou j'ai dormis dans le jardin familial je suis arrive a JAIPUR , capitale du RAJASTHAN, la j'ai retrouve le monde...beaucoup de monde, le bruit........beaucoup de bruit !!!!!!mais cette ville possede de tres beaux monuments et de tres vieilles maisons ( un peu a l'abandon...dommage.) un des nombreux GATES pour rentrer dans la vielle ville PINK CITY rose parce que le regisseur de la ville de l'epoque avait fait peindre les murs en rose pour la venue du souverain anglais...... ici le palais des vents, tres joli monument, .un empereur avait fait construire ce palais avec des toutes petites fenetres .....pour que les visages de ses femmes soient disimules des passants lorsqu'elles regardaient par les fenetres.................................un peu jaloux , le garcon, comme meme !!!!!! ici l'ancien musee des beaux arts en plein centre ville dans un magnifique jardin il est temps pour moi de prendre la direction de PUSHKAR , un peu plus a l'ouest , dans le desert.........il est aussi temps de vous souhaite un merveilleux noel avec vos proches, familles, amis,..................... .moi mes pensees iront et c'est bien normal, vers ST NAZAIRE et ceux que j'aime,................................................ noel reste un moment feerique pour les enfants...........alors je les embrasse..........tous.............................. a bientot cumul en courant : 5690 kms | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mar 27 Déc - 19:49:25 | |
| vendredi 23 décembre 2011 NAMESTE; PUSHKAR ,en voila un endroit ou il fait bon vivre..... (merci , au passage a christophe et sophie, mes baroudeurs d'amis) nichee a la porte du desert du TAHAR, cette petite ville est ( mondialement) connue pour sa foire aux chameaux, au mois de novembre, on y vient des quatre coins du pays pour 10 jours de fetes, tous les hotels et guest houses de la ville affichent complets , c'est vraiment l'evenement incoutournable de l'annee mais la ville aussi est riche en vieilles demeures .....et de nombreux temples et monasteres se succedent dans les petites ruelles , il y regne une certaine tranquilite, un calme bien reposant apres les bruits et la cohut des grandes villes l'odeur des thalis, bhidi masala et autres baryanis se melangant aux doux parfums de l'encens mais cette ville est connue aussi pour avoir ete dans les annees 70 un lieu tres frequente, par tous les baba cool, qui venaient des 4 coins du monde, revant d'une autre societe, basee sur la communaute, le partage, la musique, et l'amour........ le celebre PEACE AND LOVE......tout un programme!!!!!!!!! certains se sont installes ici et ont fondes famille et travail cette epoque est un peu la marque de fabrique d'ici, ont y trouve de nombreuses petites boutiques de vetements, de bijoux, d'encens,.....la musique traditionelle indienne se melangant aus sons des guitares des PINK FLYOD, SANTANA,et autres AMERICA............toute une epoque...... a PUSHKAR , il y a aussi un lac, au coeur de la ville, ou de nombreux fideles viennent s'y baigner, pour se purifier et invoquer les dieux pour aussi faire des voeux de sante et bonheur aux proches, tres nombreux sont les indiens a venir au bord du lac pour ses rituels , les femmes dans cette partie du pays sont magnifiquement habillees, avec de tres jolies voiles de couleurs sur ma route on m'arrete souvent, pour que je prenne les gens en photos, les indiens adorent etre pris en photos, et c'est du serieux, ils prennent la pose comme le jour de leur mariage............trop marrant........ je me suis fais un petit trail.....je suis monte sur les hauteurs de PUSHKAR , sur une montagne qui surplombe la ville, ou y est pose sur sur son sommet , un petit temple de la haut on a une vue magnifique sur le lac et ses alentours je me suis pose deux jours et me suis loge dans une ghest house, vraiment sympa , ou le toit, comme toute les maisons ici, sert de terrasse, on s'y repose, mange, travail............toute une vie sur les toits.............. un soir , sur la route , j'ai ete invite pour boire le the par LIYAKAT , ce gars possede un petit resto sur le bord de la route, le the( petite paranthese,) en inde est tres souvent servis avec du lait, il est fait a la minute et c'est tout un dosage minutieux donc je discute avec LIYAKAT ,( il parle un tout petit peu le francais) les heures passent et finalement il m'ouvre la porte de chez lui pour la nuit,(il est seul depuis le deces de sa femme) le lendemain matin la photo traditionnelle , alors que ce gars a toujours le sourire aux levres et bien la encore il a pris la pose la plus serieuse de sa vie..........vraiment trop marrant le paysage est rude ici, melange de sable et terre rouge, sur la route , je retrouve les reflexes des turcs: des mains tendues, des coups de klaxones des grands bonjours et toujours le sourire aux levres............................ ils s'arretent tres souvent a mon niveau, m'invitant a monter, et lorsque je leur explique que je voyage a pieds....la , encore ils partent dans de joyeux fou rire ... ..........en me traitant de CRASY MAN!!!!!!!!!!!!!!!!!! l'autre soir , j'ai fais la connaissance de CYRILLE , un jeune grenoblois de 24 ans ( l'age de mon fiston....bisou mon grand.....) il s'est offert un billet tour du monde d'un an , avec escales , il voyage en avion mais aussi en train et bus, il arrive du nepal , ce gamin ( si je peux me permetre...) est vraiment sympa, il file sur DIU un peu plus au sud et y sera pour le reveillon du nouvel an , alors que peut etre j'irai le rejoindre .............pour le reveillon de noel, c'est LOIC ce francais rencontre a SHIRAZ en IRAN avec toute la bande de francophone , que je fais rejoindre a UDAIPUR ravissante cite au sud de JAIPUR , donc je rassure ceux qui pense gentillement a moi..( dont ma maman.......) NON je ne serai pas seul ces moments la.!!!!!!!!!!!!!!!! il me reste plus qu'a vous souhaite un merveilleux noel, n'abusez comme meme pas du champomi et du chocolat ( message destine surtout a mon pote christophe BROSSE mon copain coureur, ...partenaire, ...gardien de mes cartons, ....rafolant des mac do et buveurs de bieres ,surtout apres les marathons!!!!!) je vous embrasse tous steph cumul en courant: 5835 kms | |
| | | Jum ELITE
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mer 4 Jan - 11:57:46 | |
| Je ne savais pas qu'il existait une rubrique pour stéphane que je suis régulièrement via l'ordinateur...
J'ai eu le plaisir de l'accompagner sur l'une de ces étapes et sur l'une de ses premières ascensions, Et quelle surprise quand nous avons commencé à parler MARCHE !! Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un ancien marcheur ainsi que son frère qui allait très vite !!! | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mer 4 Jan - 12:38:35 | |
| dimanche 1 janvier 2012 NAMASTE; ce qui a de bien avec le voyage , c'est que lorsque l'on a pense trouve l'endroit le plus beau...et bien c'est finalement de courte duree..........et c'est tant mieux !!!!!! j'ai repris ma route,......... dans les pas du mahatma GANDHI ....deja les palmiers et cocotiers se font plus presents, sympa et tellement plus agreable de courir sur ces routes avec un certain parfum d'exotisme mais le temps , comme partout, passant tres tres vite, j'ai pris un train pour etre a UDAIPUR et rejoindre loic, le copain cycliste pour notre petit reveillon de noel et la...bonjour UDAIPUR ...encore une pure beaute....on l'appele la venise indienne et on comprends vite pourquoi..... nichee sur les bords du la PICHOLA et non pichona ( salut mon frere....) la citee possede de vraies merveilles: palais, temples, vieilles demeures,jardin des plantes, hotels grandioses....sont disperses dans les differents quartiers............on dit fierement ici que c'est une des 3 plus belles villes du pays....certainement !!!!!!! j'ai ete tres heureux de retrouve comme prevu LOIC , le 24 decembre au matin, nous avons visite la ville...photos...the...nous nous sommes bien evidement raconte nos voyages depuis le derniere fois ou nos nous etions vu a SHIRAZ au sud de L'IRAN.. la journee est passee comme ca , en rentrant a la guest house nous avons fait la connaissance de 2 francais: JEAN-PAUL ET JEAN-MICHEL LOIC le"plus grand"... JEAN-PAUL ( a mes cotes) et JEAN- MICHEL, nous avons sympathise et c'est finalement a 4 que nous avons improvise un reveillon de noel a UDAIPUR .......memorable.............. JEAN-PAUL partage sa vie depuis tres lontemps entre l'INDE et la FRANCE. voyageur infatigable, il connait aussi LE NEPAL, LE LAOS, LE CAMBODGE, LA THAILANDE, LE BRESIL................un sacre personnage haut en couleurs, et JEAN-MICHEL s'offrant regulierement des voyages dans le monde...... le lendemain nous avons ete rendre visite a LALA un ami de JEAN PAUL , LALA est un artiste peintre sur miniature, un art que l'on trouve qu'a UDAIPUR, se sont des peintures sur soie, bois, plastique d'une incroyable finesse...tres tres joli puis le lendemain c'est chez OM PRAKARH et sa petite famille ou j'ai eu le droit a un merveilleux accueil il est maintenant temps pour moi de prendre la direction de DIU ou la bas je vais retrouver CYRILLE, un autre copain de rencontre, pour le reveillon du 31 decembre....... vous aurez le compte rendu et des photos dans le prochain episode je me suis offert 2 cadeaux le 29 decembre.....une turistas......genial...il fallait bien que ca arrive un jour.....toujours aussi EM....betant a vivre.................. et mon 6000 kilometre...meme si je pense que mon podometre me vole regulierement des metres et des metres depuis le depart de ST NAZAIRE....mais je lui en veux pas.... DERNIERE CHOSE ET PAS LA MOINDRE; TRES BONNE ET HEUREUSE POUR 2012 A VOUS TOUS LES AMI(E)S A BIENTOT STEPH CUMUL EN COURANT : 6015 KMS10 commentaires | |
| | | Jum ELITE
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mer 4 Jan - 19:26:12 | |
| Son frère etait en - de 20 ' il me semble....Quand même !!! | |
| | | RN 4 Novice
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Ven 6 Jan - 12:34:37 | |
| - Jum a écrit:
- Je ne savais pas qu'il existait une rubrique pour stéphane que je suis régulièrement via l'ordinateur...
J'ai eu le plaisir de l'accompagner sur l'une de ces étapes et sur l'une de ses premières ascensions, Et quelle surprise quand nous avons commencé à parler MARCHE !! Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un ancien marcheur ainsi que son frère qui allait très vite !!! Oui, son frère Patrick était un grand marcheur (vitesse) mais aussi sa soeur Dominique (longtemps en Belgique) et son père Albert ! La famille Heloir est une grande famille de la marche. | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Sam 7 Jan - 15:30:18 | |
| samedi 7 janvier 2012 NAMASTE; un petit incident malencontreux, va vous priver de mes photos des derniers jours de l'annee 2011, notamment celles de mon sejour a DIU, en effet , j'ai endomage ma carte memoire de mon appareil numerique, ce sont plus de 550 photos , prisent depuis mon arrive en INDE qui viennent donc de s'envoler.....je me console en me disant qu'il y a plus grave dans la vie... .....hier matin, j'ai recu une bien triste nouvelle , le deces de patrice PERRAIS , coureur , oh combien sympathique et attachant, emporte le 29 decembre d'une crise cardiaque, A L'AGE DE ....43 ANS lors d'une seance d'entrainement, aujourd'hui, son ombre a forcement planer toute la journee sur les departementaux de cross le meme jour j'apprenais aussi l'AVC de CLAIRE, une amie proche...la, heuresement sans gravite et surtout sans consequences...la vie est parfois cruelle.....les paroles de mon ami bernard DENIAU ( la krapadoze) ne m'on jamais quitte depuis mon depart et surtout depuis hier: PROFITE DE CETTE JOURNEE,MON STEPH, COMME SI C'ETAIT LA DERNIERE........et pour rependre aussi les paroles d'une personne tres chere: TOUT CE QUI NE TUE PAS, NOUS RENDS PLUS FORT....ALORS.... ....ALORS........., j'ai retrouve la mer (D' OMAN) A DIU, dans la region du GUJARAT, ravissant petit port de peche, plein de vie, j'ai aussi retrouve, cyrille, le copain rencontre a la mi-decembre au RAJASTHAN, au programme : plage , baignades, resto....la belle vie quoi !!!! cette partie du pays a ete une enclave portugaise ,et tout ici nous le rappelle, le soir du reveillon, nous nous somme retrouve a une cinquantaine autour d'un barbecue geant et buffet a volonte, tout pres de la plage, au menu : salades composes, papillottes de requins, galettes de poissons, poulet grille, accompagne de differents legumes et le tout arose de KINGFEICHER ,la biere indienne par excelence, mais aussi de de COCONUT , un alcool blanc local, mi-rhum, mi-jus de chaussettes et de PORTO...vinaigre ou plutot d'un vinaigre au porto !!!!!! nous sommes tous reste sur la biere....et tous ca pour la modique somme de 200 roupies soit ..........2, 85 euros !!!!!!!!!! j'ai fais le touriste pendant 3 jours et ai pris un bus pour me retrouver dans l'etat de GOA , au sud DE BOMBAY, j'ai retrouve a BANAULIM, ravissante station au bord de la mer ( les photos ci-dessus) JEAN-BENOIT JAOUAN , un breton ( on s'en serais doute...) la, encore, une rencontre incroyable...dans un pays incroyable......... ce gars la , a fait un PARIS-KATHMENDOU,( 13000 KMS) .....en courant avec 2 copains...en 1988, il est aussi le createur de LA TRANS-GAULE, de LA MILKIL , 2 courses qui traversent la france, mais aussi createur du marathon de la GUYANE, reporter pendant un moment a VO2/ENDURANCE, a fait la course qui traverse l'allemagne il vient de courir le marathon D'HAMELABAD et le semi DE BOMBAY, va faire le semi de BENGALOR, et pour finir les 100kms du desert du TAHAR, le 21 fevrier..................un extra terrestre!!!!!!!!!!!!! nous avons fait un footing de 13 bornes hier soir....magique, et avons passe une soiree grandiose autour d'un poulet-curry ( et quelques bieres !!!!) et ce matin , il m'a accompagne sur quelques kms en prenant des photos, car il alimente AUSSI le blog YAHOO, MAIS C'EST SURTOUT UN MEC ...GENIAL ....quelque chose me dits que l'on va se revoir !!!!!!!!!!!! la plage de AGONDA ( cadeau pour vous :christophe et sophie ) j'ai viens de termine mon etape du jour, BENAULIM/PALOLEM, en peu plus de 43 kms ( trop pour un jour) sous la chaleur, et surtout l'humidite...mais aussi un bon denivele....je vais revoir ma copie pour demain, car il reste encore de la route, desormais, je ne vais plus quitter la mer , vais descendre jusqu'a la pointe sud du pays pour remonter apres vers PONDICHERRI ET CHENNAI soit 2000 kms , 2 mois nous attendent donc , les baskets et moi les paysages ici sont spendides, grandioses, j'ai envie de prendre une photo toutes les15 secondes..... voila pour les dernieres news les amis, ....ah oui j'ai oublie de vous dire qu'ici il fait 35 degres la journee et 22 la nuit......non, non, je dits ca, juste comme ca !!!!!!!!!!!!! a bientot pour de nouvelles aventures, et n'oubliez pas la belle phrase de BERNARD et encore tres bonne annee a vous toutes et a vous tous STEPH CUMUL EN COURANT : 6135 KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Lun 16 Jan - 18:24:10 | |
| dimanche 15 janvier 2012 NAMASTE; apres un bref mais sympatique moment a BENAULIM, tres joli coin au sud de PANAJI ( GOA) ,avec l'ami jean-benoit JAOUEN,voir photo ci-dessus!!!!!!(MDR)....... j'ai repris la route..............plutot, nous avons repris la route ,JB m'a accompagne pendant quelques kilometres, l'ami breton (pur beurre) voulait prendre quelques photos pour un reportage sur le site yanoo: http://www.yanoo.net (descendre au message du 10 janvier) mon copain de route remonte maintenant vers BOMBAY pour participer au marathon ( aujourd'hui) puis filera sur MANGALORE pour y courir le semi..................sachant qu'il a dans les jambes un autre marathon et un autre semi du mois dernier...................quand je vous dit que ce gars est un extra-terrestre !!!!!!!!!!! je pense et espere que nous allons nous revoir dans peu de temps car JEAN-BENOIT reste en inde et sutout dans le sud du pays jusqu'a la mi fevrier............ les routes dans cette partie du pays sont magnifiques, veritables photos de cartes postales apres chaques virages...................................................je commence a m'habitue a la chaleur et surtout l'humidite qui est bien presente ici..je cours tot le matin pour terminer mon etape en toute fin de matinee.....j'ai donc toute l'apres midi pour flaner et prendre un bain dans une eau a ................28 degres!!! !!!!! oui je sais...il y a plus malheureux................... PALOLEM, KARWAR, ANKOLA, KUMTA, HONOVAR...........Toutes ces etapes , dans l'etat de KARLATAKA sont vraiment sympatiques , moins touristiques que sa grande soeur GOA mais toutes aussi belles les unes que les autres...rare que je croise un etranger, alors ma presence, sur ces petites routes, intrigue ..............mais les visages sont radieux ,souriants et les bonjours tres amicaux, je retrouve les mains tendues, les pouces leves, les klaxones , les tetes qui sortent toutes des vitres des bus....trop marrant !!!!!!!!!, la curiosite des indiens est bien une realite............. j'arrive ici a KARWAR ,une tres joli coin , ou l'on me regarde comme un si j'etais E.T...., tres peu d'etrangers s'arretent ici, cette destination ne doit pas interesser outre mesure les agences de voyages, alors que c'est vraiment un petit paradis, jugez en plutot avec les photos ci-dessous... la , je me suis pose a MURUDESHWAR , ville reputee pour son temple de SHIVA , surmonte d'un GOPURAN ( une tour entierement travaillee a la main) de 90 metres de haut ................ ............... et d'une statue de la deesse indienne de 40 metres de haut, la plus haute du monde.!!!!!!!!! petits moments magiques sur la plage avec les enfants...........merci a toi pour les photos JEAN-BENOIT ici dans le KARNATAKA ,on a a dire que l'on trouve les meilleurs thalis indiens, ( vegetariens en general)..................... ET JE CONFIRME .....par contre on les mange en general aves les doigts..il faut alors faire son melange soit meme, pas trop epais, pas trop liquide de facon a faire des petites boulettes ............plus facile a dire..qu'a faire!!!!!! heureusement qu'il y a des robinets un peu partout....les chemises et robes blanches........... sont a evitees !!!!!!!!!!!!!! je continue ma route et viens de me poser a UDUPI , celebre etape pour son temple de KRISHNA et vais me reposer demain en allant faire un tour a PALME, a 5kms de la ville pour aller admirer ( parait-il) des plages superbes.........je vous confirmerai cela par des photos la prochaine fois le matin , c'est vraiment un vrai bonheur de croiser tous ces enfants qui vont a l'ecole, leurs sourires sont reelement mon energie de la journee............ a bientot pour de nouvelles aventures steph CUMUL EN COURANT : 6450 KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Dim 29 Jan - 11:48:32 | |
| samedi 21 janvier 2012 NAMESTE; une certidute..............je suis toujours sur la bonne route.!!!!!!!!!!! suis toujours egalement sur des routes et paysages grandioses dans cete partie du sud du KERNATAKA; il faut passer de nombreux ponts...l'eau est presente partout ici encore un pont , pour me retrouver a HONOVAR , petite ville ou l'on vit esentiellement de la peche et tous ses derives les restaurants vous proposent de delicieux plats a base de poissons et de crevettes............assez RELEVES !!!!!!!!!!!!!!! j'arrive UDUPI, et son celebre temple de KRISHNA, de nombreux pelerins viennent ici pendant plusieurs jours honores les dieux comme prevu, je me suis accorde un jour de repos et suis aller a PALME , a 5 kms de UDUPI , village de pecheurs avec son marche quotitien de poissons frais..................... ...........................et poissons seches...............par le soleil....( j'ai pas goute, desole !!!!!!!) ici, les temperatures avoisinent les 35/40 degres..........et ce , des 10h00 du matin..............alors on recycle come on peut les parapluies..... on m'avait promis de magnifiques plages.............et bien , encore une fois je confirme........... des entendues de plages de sables blanc a perte de vue... personnes s'y promene...encore moins s'y baigne les indiens n'ont pas la culture de la baignade comme chez nous.......et quand bien meme il se baignent ...........et bien c'est tout habille !!!!!!!!!!!! au large de PALME.......ST MARY'S ISLAND, une toute petite ile ou VASCO DE GAMA ( non, non pas la lessive...) aurai acoste en 1498.......je peux pas vous confirmer..........j'etais pas la.... CHUT !!!LE MAITRE SE REPOSE........ET SONGE la societe de ramasage des ordures locale ......... j'arrive MANGALORE..........drole de me retrouve dans une grande ville apres le calme des ces derniers jours la police ( tres bien habillee, dans cette partie du pays, tres classe.., non ??) essaie en vain de faire son boulot,,,,,,,,,,,,,car pour tout vous dire le trafic est INDE, c'est vraiment le ...................bor.....l .!!!!!....le 1er qui pase .a gagne...... LE CHOC !!!!!!!!!! UNE GALERIE MARCHANDE, incroyable !! tout est beau, propre, calme..............la derniere fois que j'ai vu un endroit pareil , c'etait...........c'etait.....c'etait ??????????????? je file maintenant sur KANNUR, je viens d'avoir des nouvelles de JEAN-BENOIT , l'ami breton . apres avoir participe au marathon de BONBAY ( 3h14.....respect mon pote...) il va participe au semi de BANGALORE dimanche prochain, heureusement qu'il y a pas un 100 bornes 3 jours apres ..........il les ferait !!!!!!!!!!!!!! et on devrait se retrouver et passer quelques jours ensemble a KOCHI encore plus au sud.........du coup je vais mettre les baskets au repos...........et le bonhomme ausi par la meme occasion......j'espere que la bas il y a de la biere !!!! A BIENTOT LES AMIS STEPH CUMUL EN COURANT : 6690 KMS6 commentaires dimanche 15 janvier 2012 NAMASTE; apres un bref mais sympatique moment a BENAULIM, tres joli coin au sud de PANAJI ( GOA) ,avec l'ami jean-benoit JAOUEN,voir photo ci-dessus!!!!!!(MDR)....... j'ai repris la route..............plutot, nous avons repris la route ,JB m'a accompagne pendant quelques kilometres, l'ami breton (pur beurre) voulait prendre quelques photos pour un reportage sur le site yanoo: http://www.yanoo.net (descendre au message du 10 janvier) mon copain de route remonte maintenant vers BOMBAY pour participer au marathon ( aujourd'hui) puis filera sur MANGALORE pour y courir le semi..................sachant qu'il a dans les jambes un autre marathon et un autre semi du mois dernier...................quand je vous dit que ce gars est un extra-terrestre !!!!!!!!!!! je pense et espere que nous allons nous revoir dans peu de temps car JEAN-BENOIT reste en inde et sutout dans le sud du pays jusqu'a la mi fevrier............ les routes dans cette partie du pays sont magnifiques, veritables photos de cartes postales apres chaques virages...................................................je commence a m'habitue a la chaleur et surtout l'humidite qui est bien presente ici..je cours tot le matin pour terminer mon etape en toute fin de matinee.....j'ai donc toute l'apres midi pour flaner et prendre un bain dans une eau a ................28 degres!!! !!!!! oui je sais...il y a plus malheureux................... PALOLEM, KARWAR, ANKOLA, KUMTA, HONOVAR...........Toutes ces etapes , dans l'etat de KARLATAKA sont vraiment sympatiques , moins touristiques que sa grande soeur GOA mais toutes aussi belles les unes que les autres...rare que je croise un etranger, alors ma presence, sur ces petites routes, intrigue ..............mais les visages sont radieux ,souriants et les bonjours tres amicaux, je retrouve les mains tendues, les pouces leves, les klaxones , les tetes qui sortent toutes des vitres des bus....trop marrant !!!!!!!!!, la curiosite des indiens est bien une realite............. j'arrive ici a KARWAR ,une tres joli coin , ou l'on me regarde comme un si j'etais E.T...., tres peu d'etrangers s'arretent ici, cette destination ne doit pas interesser outre mesure les agences de voyages, alors que c'est vraiment un petit paradis, jugez en plutot avec les photos ci-dessous... la , je me suis pose a MURUDESHWAR , ville reputee pour son temple de SHIVA , surmonte d'un GOPURAN ( une tour entierement travaillee a la main) de 90 metres de haut ................ ............... et d'une statue de la deesse indienne de 40 metres de haut, la plus haute du monde.!!!!!!!!! petits moments magiques sur la plage avec les enfants...........merci a toi pour les photos JEAN-BENOIT ici dans le KARNATAKA ,on a a dire que l'on trouve les meilleurs thalis indiens, ( vegetariens en general)..................... ET JE CONFIRME .....par contre on les mange en general aves les doigts..il faut alors faire son melange soit meme, pas trop epais, pas trop liquide de facon a faire des petites boulettes ............plus facile a dire..qu'a faire!!!!!! heureusement qu'il y a des robinets un peu partout....les chemises et robes blanches........... sont a evitees !!!!!!!!!!!!!! je continue ma route et viens de me poser a UDUPI , celebre etape pour son temple de KRISHNA et vais me reposer demain en allant faire un tour a PALME, a 5kms de la ville pour aller admirer ( parait-il) des plages superbes.........je vous confirmerai cela par des photos la prochaine fois le matin , c'est vraiment un vrai bonheur de croiser tous ces enfants qui vont a l'ecole, leurs sourires sont reelement mon energie de la journee............ a bientot pour de nouvelles aventures steph CUMUL EN COURANT : 6450 KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mer 1 Fév - 11:17:33 | |
| dimanche 29 janvier 2012 NAMASTE; ma descente vers le sud du pays se poursuit tranquillement , les villes se succedent les unes aux autres KANNUR MAHE KOZHIKODE CHAVAKKAD................................... avec toujours de superbes paysages..................... A ..............et rencontres ..........,ici je suis sur la route deKANNUR , lorsque je me suis vu invite par HOSMAN( le barbu) et son ami SEHELI........., en INDE. le fait de se faire inviter le temps d'une soiree et surtout d'une nuit n'est pas dans la culture du pays ..........(enfin par rapport a mon vecu, mon quotitien).....alors merci a vous les amis pour cet agreable moment dans l'etat du KERANA le parti communiste est en place depuis .....1957, et reelu a chaque elections , a faire rougir, sans jeu de mots.... le parti francais......et d'ailleurs...... cette region du pays est en avance sur pas mal de points, et nottamment la scolarisation des enfants ( plus de91 % d'alphebetisation) ..... l'education ,mais aussi le partage equitable des terres, de nombreuses reformes, un gros investissement dans la sante, la sensibililation a l'environement, un tourisme reflechis ,le travail des femmes dans les domaines generalement reserves aux hommes.,le recul de la pauvrete..........en font un en etat exemplaire et a la pointe du progres.... c'est l'etat le plus avance de tout les etats en developement........felicitations les pecheurs de moules a THALLASERY la je me suis pose a MAHE tres jolie petite ville ou la peche est la principale activite, dans ces coins tres peu frequentes ,la venue d'un etranger est toujours source de curiosite ...........et on m'arrete tres souvent sur la route en me posant 14589 questions a la fois ...........car ici , il faut voire a qu'elle vitesse les gens parlent...........incroyable..........ma mere dirait .un vrai moulin a paroles !!!!!!!!!!! mais les gens sont tres sympatiques et SOURIANTS, et les rires.... ..tres comuniquatifs !!!!!!!!!!!!! ici la plage de PONANNI..............comme toutes les plages.................................DESERTES message pour les gens du sud................j'ai le regret de dire a nos amis corses que sur le terrain de la ...............SIESTE.....et bien ils sont battus a pleines coutures...................ici, les gars, vous avez vos maitres !!!!!!!!!! petit moment de partage avec des jeunes dePONANNI le goudron par ici est encore fabrique a l'ancienne , on chauffe la "marmite" avec du bois et de la noix de coco......puis on l'etale avec des petits bidons en ferails.............et tout ca a la main....bien entendu !!!!! ma route est ponctuee de nombreux temples tres souvent en l'honneur de SHIVA......la deesse tant adore...........ici a CHAVAKKA........ ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ici a KODUNGALOR en arrivant a KODUNGALOR, j'ai eu l'honneur d'etre interviewe par la television locale,et son consultant, mister HRAN reporter au KERALA DAILY .... ce monsieur tres gentillement m'a promene dans la ville sur sa moto a la recherche d'une lodge, une lodge est une chambre dans un hotel .........car un hotel ici c'est un restaurant...........( un peu deroutant pour nous, non ????) j'ai mis la casquette car maintenant il fait tresssssssssssssss chaud!!!!!! et toujours ces sourires je viens de me pose a KOCHI plus precisement a ERNAKULAM , sur le continent, ,avec FORT-KOCHI qui est une des quelques iles qui composent cette grande aglomeration......, mon ami J.B JAOUEN ( 1h30 hier au semi de MANGALORE et 1er dans sa categorie....chapeau monsieur....) vient me rejoindre demain matin , alors je vais poser les baskets et nous allons faire les ........TOURISTES........... je vous remercie encore une fois pour vos tres nombreux temoignages..............notamment ceux des enfants des ecoles et des collegiens de MANON ROLLAND ...........comptez sur moi pour venir vous rendre visite a mon retour............. a bientot pour de nouvelles aventures CUMUL EN COURANT : 6950 KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Jeu 9 Fév - 9:11:17 | |
| lundi 6 février 2012 NAMESTE; KOCHI ; en voila une belle destination , ou il est bon vivre apres plusieurs jours a parcourir et traverser des villages un peu plus retires ( ce qui m'allait tres tres bien...) j'ai pose le sac dans cette ville de 1,5 millions d'habitants....ou plutot ces villes car KOCHI est contituee de plusieurs iles dont FORT COCHIN la plus grande , on y accede de ERNAKULUM du continent soit par un pont ou par bateaux on y retrouve plusieurs influences , les chinois sont arrives la au 13eme siecle s'y sont installes ,y on laisses des traces , notamment ces immenses carelets ( bien connus chez nous sur notre cote atlantique quoi que beaucoup plus petits ) la presence de 4 hommes est necessaire pour remonter le filet par un systeme de levier.. les hollandais, anglais, portugais, sont passes par la aussi, ce qui fait de la ville un doux melange de differents styles FORT COCHI est une ville/ile ou il fait vraiment bon vivre et s'y promene, les routes sont moins frequentees plus paisibles et il y reigne un parfum d'autrefois, avec l'ami J.B JAOUEN qui est venu me rejoindre nous avons flane dans ces rues mais dans cette partie du pays , l'animal roi c'est l'elephant, surtout en ce debut fevrier, ou ce gros babar a le droit a toutes sortes de celebrations on le lave le matin ,le bichonne, le prepare en lui mettant des colliers, des bijoux, des etoffes, on lui joue de la musique, on le promene dans les rues , lui donne de la nouriture en guise d'offrandes......... l'elephant sacre............voila en quoi je veux bien etre reincarne..... on trouve aussi dans le KERALA toutes sorte de plantes et de magnifiques arbres l'INDE fabrique un veritable joyau ...j'ai nomme la ROYAL ENFIELD , cette moto au son tres particulier et tellement agreable a l'oreille est fabriquee entierement en inde et ce depuis 1955, elles a ses amoureux ......( n'est ce pas J.B???) et on les comprends.....la HARLEY DAVINSON n'a qu'a aller revoir sa copie.............( ouh lala,..... la ....je vais pas me faire que des copains.!!!!!!!!!!!!!!!) preparation de CHAPPATIS dans ces tres nombreux petits restaurants ( hotels.....si vous avez suivis.le dernier episode...attention il y aura intero a mon retour........) sur le bord des routes..........et toujours avec le sourire.... j'ai bien mange hier soir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! encore une de passee .... petit fait marquant de la semaine.............vendredi a 7h23 ( precis le gars...) j'ai passe le 7000kms en courant.........mais la route est encore longue alors ...patience, patience............. sur la route bons nombres de personnes m'arretent avec de grands gestes, en me posant des questions, moments de partage........ et de bonnes crises de rires!!! on devient vite contagieux de la bonne humeur des indiens.................... et de temps en temps ( plus serieusement ) c'est la presse locale qui veux en savoir un peu plus sur ma petite aventure ici sur la route apres avoir quitte KOCHI , et....toujours en moto..... voila un ami............ .........jean-benoit JAOUEN ..l'homme qui a couru sur toute la planete ( et peut etre bien plus encore!!!! !!!!), un mec hors du commun, il va participer au 100kms de desert du TAHAR le 21 fevrier dans le RAJASTHAN , une petite mise en jambe pour lui....... car apres il est inscrit cet ete pour la transe-europe,depart au DANEMARK et arrivee au PORTUGAL..... ( GIBRALTAR) une course de......4300kms !!!!!!!!!!!!! un exta terrestre je vous dis, le gars !!!!!!!!!!! mais au dela de ces qualites sportives c'est un mec vraiment sympa et tellement humain..... nous avons papoter comme ....des filles ( pardon mesdames....) pendant les 2 jours passes ensemble,.............il m'a literalement facine et fait rever sur les recits de ces courses hors du commun ,presque inimaginables,....dont certaines qu'il organise ( la transe-gaule; la mil'kil )..... mais bien d'autres, encore plus folles........ ou l'homme se retrouve face a lui meme, avec son corps et sa tete.............alors pourquoi pas un jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!! je viens d'arrive a ALLAPUZHA , magnifique ville toujours au bord de l'ocean, ici on l'appelle la venise indienne ....et on comprends vite pourquoi, 2 grands caneaux longent la ville, un par le nord, l'autre par le sud de nombreuses promenades sont proposees en bateaux mais ceux-ci sont aussi le moyens de transport depuis toujours pour se deplacer et retrouver son village apres la journee de travail c'est d'ici que l'on vous propose de visiter les celebres BACKWATERS, un veritable reseau de presque 1000kms de canaux, on se servait de ces canaux pour transporter les hommes, les animaux, les epices.............. un peu comme le marais poitevin et plus pres de chez nous le ( magnifique) parc de LA BRIERE ( coucou a toute la tribu et l'ami bernard ( la krapados ....) de chaques cotes des canaux de la ville vous avez des commerces .et prendre un the dans ces petites baraques......c'est le paradis.... mais la ville possede aussi un tres beau temple hindou le KIDANGAMPARAMBA ( ouffff, je l'ai dis...) la encore la main de l'homme ,a voir toute les details et la raffinerie de l'ouvrage, a fait un sublime travail le mer d'ARABIE toute prete, mais aussi les BACKWATERS, normal que l'on trouve toutes sortes de poissons a vendre a chaque coins de rues poissons ......mais bien evidemment toutes sortes de legumes et fruits depuis 3 jours je me fais des indigestions de ces succulents ananas 20 roupies les 3 ananas soit...........29 cts d'euros!!!! ( bonjour la claque a mon retour a la " civilisation"....) on les mange avec encore plus de plaisir.... poissons, fruits , legumes mais aussi les epices.. ici , SHERMAN, souriant garcon qui parle quelques mots francais est d'une gentillesse ......indienne !!!!!, je ne pouvais plus le quitter, il m'a fait gouter une a une toutes les epices de son etal, en m'expliquant la culture , les saisons. le sechage.........et tout ca sans me forcer a sortir mon porte monaie....merci jeune homme .....et surtout... gardez votre sourire..... en INDE tous les matin , on brule tout ce qu'il y a devant sa porte, son magasin, ...............tout y passe.... dechets, papiers, plastiques, feuillages,......... le recyclage n'est pas encore a la mode........ au depart de KOCHI , jean-benoit m'a accompagne et ce, toute la duree de l'etape, soit 37 kms , vraiment chouette de sa part, et pas habituel pour moi d'avoir un accompagnateur, merci a toi , l'ami je viens aujourd'hui d'arriver a KOLLAM ...................mais ca , ca sera pour la prochaine edition en attendant profitez bien de la vie...........car elle est belle a bientot steph CUMUL : 7130 KMS EN COURANT | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Jeu 16 Fév - 9:01:35 | |
| lundi 13 février 2012 NAMASTE ; les etats de GOA, puis ceux du KARNATAKA et du KERALA.......et depuis hier matin celui du TAMAL NADU....... ma longue et lente desscende sur la cote sud-ouest , debutee debut janvier , c'est terminee en arrivant a KANNIYAKUMARI, la ville la plus extreme sud de ce sous-continent, et son cap COMORIN , ou se retrouvent la mer d'ARABIE, l'ocean INDIEN et le golf du BENGALE, mais avant je devais vous parler de KOLLAM ......et bien cette ville , est comme toutes les villes indiennes......peuplee ( sur-peuplee...), bruyante ( sur-bruyante...) , poluee ( sur-poluee..).....mais je suis en INDE............... et L'INDE sans ces 3 qualificatifs ............ne serai pas l'INDE !!!!! KOLLAM possede elle aussi une grande et superbe plage .......deserte, comme toutes les autres, sable fin, mer chaude..... pres du port , apres le petit village sur la cote , des maisons a meme le haut de la plage, car la ville manquant cruellement de place ,.......................... alors on en prend ou il y en a....... malheurement dans ces petits villages....sauvages, ou tout le monde s'installe sans trop d'autorisation , on y retrouve, a ciel ouvert LE probleme recurant de l'inde .........la polution.... n'ayant pas de systeme de ramassage des ordures et bien on les depose a meme la plage, comme ici ou dans les rues, les fosses., partout......... desolant et attristant ( pour nous...), bien evidement ce probleme n'etant pas la prorite des habitants lie aussi a un manque d'information sur le sujet .......le reflexe depuis toujours est donc de tout jette. ........l'arrivee du plastique et tous ses derives n'ont rien arange a ce fleau. il faudra une prise de consience et bien evidemment cela passera d'abord ( comme toujours ) par l'education des plus jeunes a nous aussi de les aider aussi dans cette capitale priorite... KOLLAM est aussi une des portes des BACKWATERS, la ville possede une tres belle gare maritime l'avantage d'etre sur la route en prenant le plus souvent " les chemins de travers.." et bien je tombe parfois sur des fetes ou des processions dans des coins un peu retires... en quittant KOLLAM et sa grande route, je suis arrive a proximite d'un temple et une procession indou..........un truc incroyable... des milliers de personnes sur la routes , ...ou certains hommes avaient de part et d'autre enfonces dans la bouche, des longues tiges de fer ...mais aussi a la gorge....ca allait de la petite tige de 1metre a celle longue de plusieurs metres...et tout ca en musique et en dansant ............... .........mais, certains avaient caremment ce genre de chose piquee dans le dos.......... le clou ( sans jeu de mots ) du " spectacle" etant ces hommes suspendus sur de gros bambou, ACROCHES literalemment par de gros amecons dans le dos....avec la encore la bouche perforee aussi de piques......tous ces hommes etaient dans une sorte de transe.......... vraiment incroyable et surealiste........... une fois passe le village , j'ai retrouve le ( mon) calme et mes esprits............. en route vers VARKALA BEACH, ou les chemins sont grandioses...........de la a faire palir un organisateur de trails............. en chemin j'ai croise cette petite fille qui attendait sagement le bus pour l'ecole .....elle m'a lance un grand HELLO et ...........m'a accompagne en courant sur quelques dizaines de metres .....puis elle m'a offert ce magnifique sourire........la journee ne peut qu'etre belle apres..................... un bonheur n'arrivant jamais seul......j'ai retrouve l'ami J.B JAOUEN sur la route face a un pont .. nous avons fait les deniers kilometres ensembles et avons passe l'apres midi et la soiree a VARKALA BEACH rencontre insolite.... au bout du monde, ............. en chemin nous avons croise un couple de francais, coureurs eux aussi des .........SABLES D'OLONNES ( presque des voisins...)... et benevoles depuis toujours sur le semi voici notre petit bungalow a VARKALA , sympa non ???? merci mon ami pour l'hospitalite, J.B qui a toujours la fibre journalistique a gentiment fait un second article sur ma petite ballade ( www.yanoo.net) le voila pres pour les 100kms du DESERT DU TAHAR dimanche prochain...............ses adversaires ont interet d'etre en super forme.................. car l'homme est affute !!!! VERKALA est un lieu tres frequente et ce depuis de tres nombreuses annees, on y vient ici en couples, en familles, entre amis. la particularite etant que tous les bangalow , restaurants et autres boutiques sont situes sur la falaise...........attention a ne pas abuse de la KINGFISHER.............. ( biere nationnale) mais c'est aussi un lieu frequente par bons nombres de pecheurs qui rentrent en fin d'apres midi sur de belles pirogues avec la peche de la journee.... voila le genre d'endroit paisible ou vous pouvez passer de longues heures avec un bon bouquin dans les mains tout en buvant un bon the...ou autre chose.............. .........et admirer le coucher du soleil............. le lendemain matin, toujours accompagne de JEAN-BENOIT , nous avons empreinte des petites routes et chemins vraiment somptueux, les touristes restant a VARKALA , les plages sont la encore bien evidemment desertes , alors que les paysages sont a coupes le souffle.......... le long de la cote de MALABAR, les sourires et l'accueil dans ces coins retires nous a enormement touche, peut etre encore plus que dans d'autres parties de l'etat, .......... si le paradis exciste.......................il doit se cacher par la ........je pense........... lors d'une etape a THIRUVANANTAPURAM ou TRIVARUM , ( capitale du KERALA) j'ai trouve la ville dans une grosse agitation......, plus que d'habitude..........c'est peu dire.......... c'etait tout simplement journee d'elections.............alors pour l'occasion , on resort les chemises rouges........la ville tout entiere est sous cette couleur............. les boutiques, les voitures , les rickshauws, .......... j'ai interet a faire gaffe a mes fesses !!!!!!!!!!!!!!! la aussi ...la route c'est du serieux.........quoi que !!!!! cette gentille dame vendait du poisson sur le bord de la route ...je ne pouvais pas la quitter sans emmener un peu de son sourire ........... j'arrive enfin a KANNIYAKUMARI, vais me poser un jour pour continuer ensuite le voyage le long de la cote est ...........mais ca c'est pour la prochaine fois.... a bientot, steph petit mesage perso a mon ami bernard ( krapadoz) NANARD, J'essaie de mettre un royal enfield dans mon sac a dos et te la ramene a ST LYPHARD .........et non , je ne me suis vraiment pas ennuye avec l'ami pur beurre JB, car....... ca c'est un client !!!!!!!!!!!!!!! CUMUL EN COURANT : 7344 KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mer 22 Fév - 10:22:51 | |
| lundi 20 février 2012 NAMESTE; on dit ici : " atteindre la pointe de l'INDE, ce n'est pas seulement arriver au bout de la route , c'est plutot l'impression d'avoir accompli quelque chose".......... je ne sais pas si j'ai le sentiment d'avoir accompli quoi que se soit , mais pour ce qui est de la route elle est ma foi ...grandiose !!!!!!!!!!! KANIYAKUMARI est la ville la plus a l'extreme sud de ce pays , avec son cap COMORIN ou se retrouvent la mer d'arabie, l'ocean indien et le golf du bengale........... alors bien evidement cette configuration fait que ce bout du monde est balaye par les vents , fait nouveau pour moi,......j'ai l'impression de me retrouve a la pointe DU RAZ.... la bas dans notre belle bretagne...... non , non , pas chauvin, comme certaines et certaines pouraient le penser !!!!!!!!!!! le panorama est bien sur grandiose ............ ..........et la mer toujours aussi belle ........... on denombre plusieurs temples , eglises, monuments, faisant de cette ville un rendez vous tres spirituel..on vient de partout pour des prieres , des recueillements celui qui m'a bien evidemment marque, c'est le memorial GANDHI ...un temple ou l'on retrouve des elements chretiens, hindou et musulmans......bien dans l'esprit du fondateur de la nation.... quelques cendres sont dissimulees dans un coffret dans ce temple et les rayons du soleil l'eclairent tres parfaitement chaque 02 octobre , date anniversaire de sa mort......... mais on y retrouve aussi , un emouvant memorial en hommage aux victimes du stunami du 26 decembre 2004....... ........car la vague meurtriere, apres etre passee sur les iles NICOBAR ET ANDAMAN au large, a finie sa course funebre dans cette partie du pays, faisant plus de 10000 victimes et des centaines de milliers de sans abris chacun ici a ete touche par ce drame...". ce jour la, les dieux etaient tres en colere apres nous..." m'a confie un vendeur de coquillages, ..."a nous d'avoir une vie exemplaire pour ne pas revivre ca un jour..." dire ce genre de paroles lorsque une partie de sa famille a ete emportee........... on ne peut qu'etre admiratif.. sur l'ilot qui est a 400 metres du continent , est dressee la statue de THIRUVALLUVAR , veritable colosse de RHODES de plus de 40 metres de haut, c'est a un poete indien que l'on doit cet edifice et pas moins de 5000 sculteurs se sont relayes pour faire cette immense monument j'evoquais le probleme des dechets...... .en arrivant ici je suis tombe sur ce panneau........la preuve que l'on commence a se mobiliser pour trouver des solutions , .....et des bonnes... tant mieux et bon courage.......... depuis quelques jours je vois ce genre de chose sur la route.....on mets des habits a certains arbres ..........je ne conais pas l'origine .....et vais faire mon enquete... alors la !!!!!!!!!!!!!!!.......... sur la route de THOOTHUKUDI ..j'ai traverse une grande etendue de salines , ou l'on ramasse le sel pour la consomation du pays.... .bien evidemment ....j'ai cru me retrouver un bon moment entre GUERANDE , BATZ SUR MER et SAILLE , la bas a la maison........... le geste du paludier est le meme,.. toujours aussi beau et fluide..... ............que l'on soit a THOOTHUKUDI ou SISABLE !!!! on se croirai vraiment dans les marais a BATZ SUR MER !!!!!!! aux quatres routes, trop dingue.. marche aux bananes sur la route................... .......et aussi celui de la canne a sucre... la mer est toujours la , presente et toutes les activites qui tournent autour et toujours le bonheur de prendre un moment sur la route dans ces nombreux petits ....hotels, les bonjours toujours aussi chaleureux et les sourires sur les levres je remonte maintenant de l'autre cote du pays,(non.non.... ce n'est pas moi sur la photo !!!!!) sur la cote est, en direction de PONDICHERRI et CHENNAI ; a bientot pour de nouvelles aventures.... steph PS: je felicite les amis ( ils se reconaitrons..) qui ont participe hier au inter de cross a ST JEAN DE MONT , et surtout la superbe course de christophe ( brosse..) bravo mon pote je suis fier de toi...........meme si c'est rageant de louper la qualif du france pour............................une toute petite place ...............mais c'est tellement encourageant pour les prochains RDV .........GENIAL LES GARS !!!!!!!!!!!!!!!! CUMUL EN COURANT : 7595 KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mer 29 Fév - 8:00:38 | |
| lundi 27 février 2012 NAMESTE ; apres THOOTHUKUTI , et ses marais salants, j'ai repris la route , l'etat du TAMIL NADU est different de ses voisins , LE KERALA, LE KARNATAKA,....beaucoup moins frequente, ici le touriste ne s'arrete pas et surtout ne passe pas ,........... on est tout de suite dans un monde beaucoup plus rural, on vit exclusivement de l'elevage et l'agriculture...la terre est nouriciere..... l'existance en etant aussi plus rude.. les villages etant tres eloignes les uns des autres , me rendant de ce fait des soucis d'hebergements, j'ai finalement change legerement ma route , quittant le bord du golfe du bengale, et en tracant droit en direction de MUDARAI sur la route , nouvelle procession , nouvelle fete... toujours aussi coloree .............ici, pas de piercing.a l'horizon.. OUF!!!.......... on a sortie les plus beaux instruments.....et on s'y donne a coeur joie... l'elephant n'est toujour jamais tres loin....les gens lui font des offrandes ...et celui reponds en deposant sa trompe sur les tetes.............. malheuresement il arrive parfois des accidents , l'ami JEAN-BENOIT m'a envoye un article de presse relatant la folie meurtriere d'un de ces gros babar ....apres avoir tuer son maitre , celui-ci a seme la terreur dans une ville , ecrasant tout sur son passage,; voitures, motos, petites echopes......, l'animal etant sacre , interdit ,bien evidement de le tuer, il a fallut presque 2h00 pour arriver a le calmer.........finalement on denombra ce jour la :4 morts j'ai pris cette photo de ce policier dans son bel uniforme et surtout avec ses belles moustaches............en pensant bien evidemment a l'ami dominique TEMPLET , ( qui ne connait pas domi ????) policier dans une autre vie et surtout lui aussi, porteur d'une magnifique moustache ...domi ,qui est le fondateur du club courir a la baule, est aussi , un des pionniers de la course hors stade , c'est grace a des gens comme lui et aux "combats....." qu'ils ont menes, il y a plus de 35 ans, que la course sur route existe, et ou l'on peut s'en donner a coeur joie sur toutes ces courses ........alors grand merci monsieur.... messieurs ... ......a bientot domi , gardes moi au frais ............un p'tit punch , stp , et embrasses marie odile !!!!!!!!!!!! meme les boeufs ont fieres allures en INDE ....non ??? MADURAI , est comme beaucoup de villes indiennes , tres spirituelle.. avec , au centre de la ville , un temple , la encore , somptueux.......... ...vraiment du tres beau travail , le temple central, possede autour 4 grands GOPARUM et tout autour de la muraille , des scultures , la encore , d'une grande finesse et d'une grande beaute mais ce jour , lors de mon passage , etant une fete hindouiste, , et bien on se rase la tete tout en faisant des voeux....les hommes. les femmes ...les enfants....tout le monde y passe ............je me suis soudain sentis nettement moins seul au monde.......... le TAMUL NADU est la terre des TAMOULS , peut etre le peuple le plus ancien de la civilisation indienne, ces hommes ont toujours luttes contres les inegalites dans le pays , nottament s'oposants farouchement au systemes de castes ici , on est TAMOUL , on parle TAMOUL, on vit TAMOUL .... les hommes portent le MUNDU ( appeller aussi SARONG) en general de couleur blanc , avec toujours une chemise.....tres souvent blanche ,elle, aussi....symbole de la fierte TAMOUL un soir a TRICHY dans dans un de ces tres nombreux petits restaurants ( hotels....) et degustant le meilleur dosa que j'ai mange depuis que je suis dans le pays ( le dosa est une grande galette a base de farine de lentilles , fourree de legumes et accompagner de quelques sauces ) ...j'ai fais la connaissance de mohammed SIRAJ , responsable du departement de la langue francaise et professeur de notre langue dans un lycee de la ville .....un homme tres cultive , parlant plusieurs langues en fait, et surtout tres sympathique.. finalement , il m'a demande si je voulais me presenter aux eleves ...................quelle question..!!!! le lendemain matin j'etais donc aux portes du lycee et en suis resortis qu'a ...........17h30 !!!!!!!!! en fait le lycee est une grosse institution avec plus de 1200 etudiants et pas moins de 200 professeurs apres les salutations aux: directeur, adjoints, professeurs.........et quelques thes et samoussa, je me suis presente devants les etudiants de plusieurs classes , et devant le tableau noir !!!! ( c'etait bien la premiere fois que j'etais heureux .....d'etre sur l'estrade !!!!) avec un accueil et une gentillesse remarquable, l'indien,etant tres curieux de naissance, sa jeunesse a ete tres interessee, par ma petite ballade,et....... pour mon plus grand bonheur.... apres la presentation du voyage, du contenu du sac, et apres avoir repondu a de nombreuses questions.................... j'etais dans les mains de 2 journalistes de la presse ecrite ...que mohammed avait convie........ des le lendemain , "THE HINDU" grand quotidien local me consacrait un article ....tres honore , le grand !!!!!! mais comme mohammed est un homme tres influent , il m'a mis en relation avec le proviseur du lycee francais de PONDUCHURI , un autre professeur de francais de l'universite de la meme ville ...mais aussi d'un autre professeur de francais dans la ville de MAMALAPHURAM ..........ou je vais me rendre bientot........ RENCONTRE ET PARTAGE ......tous ce que j'etais venu chercher sur cette aventure .... GENIAL !!!!! la vie est merveilleuse ......... j'ai pris un train pour PONDUCHURI ( ou PONDICHERY) ancien comptoir francais, pour pouvoir honnorer mes rendez-vous a temps cette ville respire la tranquilite et le bon vivre ....je vais y rester 3/4 jours , faire le touriste, et me reposer un peu , CHENNAI n'etant plus qu'a 140 kms je vais prendre un peu de bon temps avant de m'y rendre ..alors le resume de cette ville et bien ca sera....................... pour le prochain episode !!!!!!!! avant derniere news...et de taille ... j'ai le grand bonheur de vous annonce la victoire de.mon ami J.B JAOUEN, sur les 100kms du desert du THAR , course si particuliere dans le desert du RAJASTHAN ou l'on court sur des pistes, du sables et ............la chaleur !! quand je disais que l'homme etait affute !!!!! falicitation , mon pote , j'espere que tu m'as quand meme garde 1 ou 2 kingfisher !!!!!!!!!! et derniere news......apres avoir emprunte des routes , des chemins , et traverser tous ces merveilleux pays depuis de nombreux mois, les baskets et moi , commencont a pense au retour........le desir de retrouver la famille , les amis, les proches.....se fait sentir..........noble sentiment ma foi , je pense ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, alors je vais continuer la ballade encore un peu , vais aller passer les mois de mars et avril a courir au NEPAL , puis je prendrai la direction de ST NAZAIRE ( cette fois ci .....en avion !!!) mais pour qu'une belle aventure se termine bien.........il lui faut une belle fin,..... je serai donc de retour le samedi 19 mai , a 15h00 ( ca c'est du precis) sur l'esplanade de KER VILLES a ST NAZAIRE ...la ou j'ai pris mon envole en juin dernier......et surtout pour embrasser mon p'tit papa de sportif pour ses 78 ans ..... comme je ne veux pas d'un retour trop rapide quand meme, je vais faire durer le ( mon ) plaisir , ...des mon arrivee a PARIS , je prendrai (en train) la direction de MONTLUCON , rejoindre mon ami jean-pierre DUVERGER le president de club de la ville, chez qui j'avais eu droit un un grand et memorable accueil, puis de chez lui , je referrai, jour apres jour, le chemin a l'envers , en courant, en direction de ST NAZAIRE , pour retrouver ainsi toutes les personnes qui m'ont si gentiment accueillis en juin dernier,,,,,,,,,,,, pour l'autre partie de la FRANCE ( MONTLUCON / CHAMONIX ) un projet se dessine, les amis.......un tout petit peu de patience .. se retrouver , la bas , sur la promenade , les amis, les clubs., les enfants ......et finir le voyage ensemble, sera le plus beau des cadeaux ,,,,,,,,,,alors sortez les baskets du placard, les amis !!!!!!!!!! a bientot steph CUMUL EN COURANT : 7805 KMS | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Lun 5 Mar - 8:00:54 | |
| dimanche 4 mars 2012 NAMASTE ; NAMASKAR ; VANAKAM.... .( vous avez le choix.aujourd'hui.........cadeaux..) PUDUCHERRY.......CHERIE....!!!!!!!!87....c'est le nombre de kilometres parcourus en plus d'une semaine ....... OH !!! j'en connais deja qui murmurent : " il se la coule douce ..le grand " j'ai neamoins quelques circonstances " attenuantes " j'ai d'abord visite cette magnifique cite, pleine de charme , beaucoup plus calme que ses consoeurs , s'y perdre dans ses ruelles , ses avenues, ses parcs est un veritable bonheur.. on y retrouve de vieilles demeures , eglises... la ville etant , en fait, " separee " en deux quartiers... le quartier indien et le quartier francais , le grand canal delimitant cette ..." frontiere ..." quartier francais car PUDUCHERRY ( ou PONDICHERRY) a ete tres longtemps un " bout de france" , cede que dans les annees 50 , on y retrouve , bien evidemment , un passe colonial, on y percois plus souvent le son de notre langue aux coins des rues, sur les trottoirs.....le "gaulois" se faisant plus present ici... des rues, des boutiques, des restaurants,..... ont encore des noms en francais.......faisant flotter un doux parfum d'autrefois......melange de nostalgie ,de bien etre, de sereinite.... non, non ......je ne suis pas encore rentre au pays.....quoi que....... une autre facon de faire la sieste......pourquoi pas??? et puis le pays est tellement peuple qu'il faut trouver des solutions........et l'indien n'en manque jamais.... apres le passage du cyclone du 30 decembre dernier, une quantite impressionante d'arbres ( parfois centenaire ) se sont retrouves coucher au sol........ arbres mais aussi toitures envolees, maisons ecroulees, communications coupees..... pour la plus grande desolation des habitants .....les services de la ville ont fait, parait il , un travail monumental, pour redonner vie a la cite, . malheuresement , on denombra plus de 40 victimes suite a ce gros coup de vent.. ( plus de 170 kms/h) mais j'ai aussi , la chance , d'avoir rencontre le docteur BALASSOUPRAMANIAN ,dans son centre : CERTH-INDIA ( centre for education, rehabilitation and treatment of the handicapped ) cet homme et son equipe se sont battus pendant de tres nombreuses annees pour iradiquer la lepre et la polio.....avec une grande reussite....plusieurs centaines de cas dans les annees 80 ...plus qu'une dizaine ...maintenant !!!!! il ne reste pas sur ces resultats pour autant...il a ouvert des dispensaires des ecoles, part le matin des 5h dans les villages voir les malades qui ne peuvent se deplacer, frappe a toute les portes pour recuperer des fonds, a instaure la gratuite des soins pour les plus demunis...... ( le consul francais etant un gros donnateur...et c'est tant mieux ) ...il va va ouvrir aussi prochainement un accueil pour les personnes agees ....et tout ca ...a 67 ans " tant que je n'ai pas trouve de remplacant ...et bien je reste.." me dit il avec un large sourire j'ai visite le centre et ai partage un moment avec les enfants..........merci monsieur pour votre lecon !!!! puis j'ai rencontre monsieur eric CAMPAN proviseur au lycee francais ( plus de 950 eleves) mais aussi philippe DARIEL, le proviseur adjoint, ce dernier m'a propose de faire une presentation de mon voyage aux eleves .... .....et c'est ainsi que pendant 4 jours , je me suis plie , avec bonheur, a raconte ma ballade d'abord aux eleves du primaire... ...mais aussi a ceux du cycle secondaire...de la 6eme aux ..........plus grands...... les echanges ont ete vraiment sympatiques. et discuter avec cette jeunesse m'a fait tres plaisir merci , plilippe, pour votre accueil, votre disponibilite....et surtout votre gentillesse................ ..............mais quelque chose me dit que l'on va se revoir....... ici , je suis avec les eleves de l'alliance francaise qui suivent des cours de notre langue ............cours donnes par cecile , la femme de philippe puis ca ete un the offert chez ; BAPPU et NITU, un couple ...MERVEILLEUX ....DANS TOUS LES SENS DU TERME....NITU etant institutrice, elle m'a demande de me presente a ses eleves......et c'est ainsi que j'ai passe un long moment a l'ecole de l'ashram SRI AUROBINDO, fonde en 1926 par ce dernier et MIRRA ALFASSA, une francaise ( la mere..) ..........une premiere pour moi , me rendre compte, par moi meme ,de l'education , l'enseignement..mais aussi tout l'apprentissage de la vie que l'on donne au sein de " cette et ces communautes " des le plus jeune age une education generale , basee sur le partage et le respect ou l'individualite est mise au service de la colectivite.....apprentissage de plusieurs langues ( 5) dont le francais...mais aussi le travail de l'artisanat, de l'art,.....de la spiritualite, du yoga, le travail a la ferme de l'ashram....toute cette education ayant un pilier principal : le sport , OBLIGATOIRE , tous les jours , 7 jours sur 7...tous les sports sont pratiques ; athletisme et toutes ces diciplines, basket, natation, tennis, football, halterophilie, volley, boxe. ..que l'on soit garcons ou filles.......... UN ESPRIT SAIN....DANS UN CORPS SAIN !!!!!!!!!!!!!!!!! ca peut etre mal compris chez nous dans nos societes dites " civilisees .."parfois un peu trop formatees.... en inde, et depuis la nuit des temps, on denombre de tres nombreuses ashrams , ouvertes pour des indiens mais aussi pour des etrangers , venus chercher un sens a leur vie .......c'est un choix , une autre alternative , une autre facon de trouver un equilibre, un epanouissement, ...... on ne peux que respecter ces choix.... en pronant la tolerance BAPPU et NITU , devant le four solaire familiale...il ont aussi un petit frigo ...en argile, un paneau solaire pour l'eau chaude ...et se deplace dans la ville en velo ou sur le scooter electrique de BAPPU , merci du fond du coeur , les amis , pour cette journee innoubliable ( pour moi) le maitre n'est jamais tres loin..... et enfin j'ai aussi fait la rencontre ( la encore) d'un personnage haut en couleur , un francais, qui a pose sont sac il y a plus de 40 ans ....j'ai nome pierre .....ELOUARD !!!!( presque un cousin !!!) pierre a pris la route , comme de nombreux " utopistes " a la fin des annees 60 ...il est venu a pieds, en stop, en train......a ete un des createurs de AUROVILLE , ville futuriste de l'epoque ou plus de 40 nationalites y vivent en harmonie pierre possede le SATSANGA , un restaurant ou toute la ville de PONDICHERRY se presse pour y deguster les tres bons plats de l'interminable carte ....cuisine comme son proprietaire :..cosmopolite...ou le coq au vin , taquine la crevette thai et les pennes au pistou !!!!! la encore , tres agrable moments de partage et d'echange, merci pierre pour ta grande hospitalite, ..(.et ta grande sagesse) ,pendant mes 2 dernieres soirees a PONDI j'aurai pu aussi vous presenter mister anauda VADIVELOU , de l'association des professeurs de francais a l'universite de la ville, qui est aussi le president de l'alliance francaise, cet homme charmant , a un exellent souvenir de la france notamment une ville, ou il a ete forme pendant 6 mois a son metier, en 1985.... il se rapelle encore d'avoir fait a la fin de la formation un baryani de poulet pour les 350 stagiaires !!!!!!! .....cette ville n'etant que ST NAZAIRE ...comme dirait ma p'tite maman....il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !!!!! voila pour mon etape ...ca vallait bien le coup de se poser un peu, non???? j'ai repris ( quand meme) la route et file vers CHENNAI , ou la je vais prendre un train pour me rapprocher de la frontiere nepalaise ( 2300kms ....oui , les distances sont a l'image de l'inde...demesurees..) ...car la bas , j'ai deja des rendez-vous..................mais CHUT !!!!!! c'est pour le prochain episode...... portez vous bien ...et a bientot steph CUMUL EN COURANT : 7892 KILOMETRES | |
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mer 14 Mar - 8:25:16 | |
| mardi 13 mars 2012 NAMASTE; apres de merveilleux moments et de rencontres a PONDUCHURRY , j'ai repris la route direction CHENNAI ( madras) avec une etape a MAMALLAPURAM , petite ville au bord de la mer , tres connue des voyageurs, et des routards, un peu a l'image de PUSKAR dans le RAJASTHAN cette ville est aussi tres sympatique , avec toutes ces boutiques vendant des tissus, de l'encens, des parfums......il y reigne une atmosphere des annees 70/80 , on entends du bob , du santana, du pink floyd......... la plage est tres agreable .. la seconde langue parlee ici est ........le russe , trop dingue !!!!!!!!!!, on en croise a tous les coins de rues........ils arrivent par avions entiers..........et sont tres reconnaissables a la peau tres blanche ...ou aux coups de soleil ( rouge ) !!!!!!!!!!!! mais la ville possede aussi un tresor de la civilisation antique.....au 7eme siecle, les PALLAVA se sont installes dans la region et ont laisses de veritables merveilles ........ ils ont tailles la pierre , ont laisses des scultures grandioses , vraiments impressionantes ..... tous ces vestiges etant classes maintenant au patrimoine de l'UNESCO dans les arteres de la villes , on peut aller a la recherche de la ....gamelle de son coeur et de son choix j'ai repris la route pour une derniere etape a CHENNAI , la j'ai retrouve la grande ville ( 4eme du pays ...plus de 7 millions d'habitants) avec bien evidemment tout ce que cela comporte : bruit, pollution, trafic monstre.....j'y ai attendu sagement un train pour m'amener a GORALPUR , derniere grosse ville avant le NEPAL et le train en INDE ...ca faut le detour ( on a a dire que venir en INDE sans faire un voyage en train , c'est manque quelque chose !!!!) ......du jamais vu pour moi.....quelques chiffres pour bien se rendre compte ....: 2335 kms .....41 heures de voyage ...si on sort la calculette , ca fait une moyenne de ................57 km/heure.. trop fort , le plus important n'etant pas la vitesse , mais comment faire rentrer tout le monde dans le train.....il faut dire que plus de 25 millions de personnes voyagent tous les jours en train....faisant de la compagnie des chemins de fer indiens ...le plus grand employeur ...DU MONDE !!!! alors bonjour le voyage ....12 personnes dans un compartiment qui est fait pour ....6 !!!! des paquets de toutes sortes au nillieu de l'allee, ( pour moi c'etait ....de gros bidons en plastique !!!) des types qui passent toutes les 30 secondes pour vendre ...du the, du cafe, de l'eau , des boissons , des repas, des bijoux, des pop corns, du tabac, des journaux, des peignes, du dentifrice, des brosses a dents..........et tous ca en le criant bien fort !!!!!!!!!! sans oublier les aveugles , les manchots, les enfants ,les vieux .........qui vous demandent une petite piece.................. bref une vie dans le train....et de L'AUTENTIQUE !!!!!!!!! il faut rajouter aussi que le train est vraiment le moyen de transport le moins cher...pour mon voyage cela m'a coute .......540 roupies indiennes soit........8,15 euros ...pour 2335 lms ....un peu moins cher je pense que les tarifs de notre TRES CHERE ( sans jeu de mots ...quoi que !!!) SNCF !!!! mon dernier the indien,................. apres GORALPUR , j'ai repris la route direction la frontiere nepalaise, suis passer par NAUTANWA puis SUNAULI la ville qui est a cheval sur cette frontiere, bonjour messieurs les douaniers...... SUNAULI , et donc .....LE NEPAL ....ne sont plus qu'a ....3 kms , aller encore un petit effort steph...... apres avoir passe l'imagration indienne ( au revoir messieurs les douaniers....et surtout au revoir l'INDE , merci pour l'accueil.et ces merveilleux moments passes chez vous....) je me suis presente aux autorites nepalaises , tres sympatiques , je dois l'avouer.... quelques formulaires,le passeport, une photo, 100 dollars, on discute ,j'echange mes roupies indiennes restantes en roupies nepalaises, une carte du pays, une petite photo souvenir, ils m'offrent un the ( le 1er nepalais ,avec un tres bon gout de gingembre !!!!) puis se sont les premiers pas vers ce nouveau pays .................mais .mais ...mais ...suite au prochain episode !!!!!! a bientot steph CUMUL EN COURANT : 8080 KMS | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme Mer 14 Mar - 12:48:12 | |
| Cette aventure humaine va t'enrichir. Et cette richesse personne ne peut de la prendre.
_________________ cybermarcheur pour votre discipline | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stéphane Héloir la longue marche d'un homme | |
| |
| | | | Stéphane Héloir la longue marche d'un homme | |
|