| CYBERMARCHEUR la marche sportive la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions) |
|
| PARIS COLMAR c'est de la marche sportive | |
|
+5XEMARD Jacques GRANGE JEAN PIERRE laurent heitz Bernardo ROGER QUEMENER 9 participants | Auteur | Message |
---|
ROGER QUEMENER Expert cybermarcheur
| Sujet: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Dim 26 Juil - 20:03:56 | |
| A la lecture des différents sujets.
LE REGLEMENT.
A mon avis la marche dite de fond "jambes fléchies avec contact au sol" ce n'est pas de la marche ATHLETIQUE ,c'est de la marche SPORTIVE.
ROGER QUEMENER A GAGNE 7 FOIS PARIS COLMAR en marche sportive .
Aucun marcheur n'a gagné PARIS COLMAR EN MARCHE ATHLETIQUE
LE JUGEMENT A TOUTE SA PLACE,et ce n'est pas ANDRE MARTOS, JACQUES XEMARD, EDOUARD ANTZACK et bien d'autres qui vont me dire le contraire.
Pour moi c'est une occasion d'ouvrir les portes .
SPORTIVEMENT
ROGER QUEMENER | |
| | | Bernardo JUNIOR
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Dim 26 Juil - 21:21:16 | |
| Le règlement de la première moitié du XXe siècle était moins exigeant avec la jambe tendue. Mais avec l'actuel règlement, tous les marcheurs de grand fond devraient être disqualifiés par flexion. Mais c'est un problème que l'IAAF devrait résoudre et ne pas le laisser à la tolérance des juges. | |
| | | ROGER QUEMENER Expert cybermarcheur
| Sujet: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Dim 26 Juil - 22:39:16 | |
| Pour moi l'IAF n'est pas concernée,ii y a déjà un réglement spécifique pour les 24heures qui n'a rien à voir avec le réglement de la marche athlétique.
J'ai lancé un débat,j'ai visionné les 6jours ,les photos,on ne peu plus parler de marche athlétique,c'est de la marche sans courir.
ROGER QUEMENER | |
| | | laurent heitz Expert cybermarcheur
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Lun 27 Juil - 1:09:54 | |
| Pour me faire l'avocat du diable, je dirais que si le grand fond n'est pas régit pas l'IAAF, ce n'est donc pas le même sport que la marche athlétique ???
Faudrait donc arrêter les querelles à la c... qui ne mènent pas bien loin. Les magiciens, les illusionnistes, les tricheurs et j'en passe... | |
| | | Bernardo JUNIOR
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Lun 27 Juil - 7:42:09 | |
| C'est un problème avec de diverses réponses selon chaque Fédération (toutes affilées à l'IAAF, qui est celle qui a fait le règlement). - France: Reglement particulier des 24 heures. Mais les 100km ou 8 heures ? - USA: Il n'y a pas de epreuves officielles de 24 heures. Les juges n'acceptent pas de tolérer la flexion. - Angleterre: Les epreuves de grand fond sont officiellement de catégorie "B", avec flexion tolérée. - l'Australie, les Pays-Bas, Malaisie : il n'y a pas de règlement particuliere, mais la flexion est tolérée.
Si une Fédération nationale fait un règlement particulier ou tolère la flexion, elle accepte que cela soit aussi marche athlétique (bien que selon l'IAAF il ne doive pas être). | |
| | | GRANGE JEAN PIERRE PROS
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Lun 27 Juil - 18:17:09 | |
| pour info en 1978 SERGE SCHNEIDER du CS MEAUX fini STRSBOURG - PARIS à la 2 éme place 501 km en 69 h 47 ' avec des bâtons , pourquoi ne pas ouvrir PARIS - COLMAR à la marche sportive, beaucoup marche à plus de 6 km / heure | |
| | | XEMARD Jacques Expert cybermarcheur
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Lun 27 Juil - 19:17:52 | |
| Roger Pour moi si Samy ZAUGG a la reprise l'a gagné en Marche Athlétique. | |
| | | Bernardo JUNIOR
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Lun 27 Juil - 19:33:14 | |
| En Angleterre y a deux types de compétitions officielles de marche athlétique (même de vitesse): A et B. Les A sont jugés selon le règlement strict. Dans les B est jugée seule la flexion, Tous les championnats sont obligatoirement "A, mais le reste ce peuvent être B. Peut-être ce qu'il faut faire c'est d'ouvrir la marche athlétique à la marche sportive et revenir à l'origine de la marche. Avec l'actuel règlement, Thomas Green, champion olympique de 1932, Harold Whitlock, champion olympique de 1938, et autres seraient disqualifiés. Pouvons-nous dire qu'ils ne faisaient pas marche athlétique ? | |
| | | ROGER QUEMENER Expert cybermarcheur
| Sujet: PARIS COLMAR en marche sportive Lun 27 Juil - 20:42:44 | |
| BERNARDO a écrit
En Angleterre y a deux types de compétitions officielles de marche athlétique (même de vitesse): A et B. Les A sont jugés selon le règlement strict. Dans les B est jugée seule la flexion, Tous les championnats sont obligatoirement "A, mais le reste ce peuvent être B. Peut-être ce qu'il faut faire c'est d'ouvrir la marche athlétique à la marche sportive et revenir à l'origine de la marche. Avec l'actuel règlement, Thomas Green, champion olympique de 1932, Harold Whitlock, champion olympique de 1938, et autres seraient disqualifiés. Pouvons-nous dire qu'ils ne faisaient pas marche athlétique
Je te remercie BERNARDO,j'ai connu aussi cette façon de marcher et pour moi le contact était au sol et c'était de la marche athlétique "attaque du talon jambe fléchie et tendue au passage de la verticale
Mais le réglement a changé nous devons nous adapter,les jeunes ne comprennent plus rien à cette marche "dite de fond" .quand je vois l'application du réglement dans les épreuves de jeunes en particulier . Il est l'heure de se remêttre en question pour ne plus avoir à se justifier
Le débat est lancé, que pense Mr JACQUES XEMARD?
ROGER QUEMENER (en marche sportive) avec le réglement actuel je n'aurai pas fait un tour de piste | |
| | | Bernardo JUNIOR
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Lun 27 Juil - 21:05:22 | |
| Voici un article (en anglais) de Robert G. Osterhoudt, marcheur et professeur de l'Université d'Arizona : The Grace And Disgrace OF Race Walking http://www.coachr.org/rw2.htm
Pour lui la règle actuel de la flexion "a significativement aggravé le problème de la suspension, a exacerbé l'image de la marche comme quelque chose de bâtard, et a ruiné ce sport pour un grand nombre d'athlètes veterans qui ne peuvent pas bloquer la jambe après avoir fait un contact avec le sol" | |
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Mar 28 Juil - 11:10:48 | |
| Roger m'a demandé mon avis, je vais le donner, mais qu'on ne s'y trompe pas c'est un avis personnel. En aucun cas je ne parle en tant que Vice Président de la CNM. Je dissocie les 2 épreuves Les 6 jours où sans juges et non organisée sous l'égide le la FFA (Ligue et CRM), ce n'est pas une compétition de Marche Athlétique, je l'ai déjà dit. De plus, je n'en ai pas fait état, mais en tant que Président de la Commission Régionale de Marche de Côte d'Azur, je suis allé incognito voir ce qui s'y passait. J'ai vu, j'ai été édifié, je n'en dit pas plus. Sans une caution de Juges de Marche (et il y en a un à quelques km de la), ce n'est pas de la Marche Athlétique. Paris Colmar: La il y a des Juges et des Juges parmi les plus compétents de France,comme se sont des gens responsables, ils savent bien (la fatigue aidant) qu'on ne peut pas toujours avoir les jambes complètement tendues. Notons cependant qu'un Christophe ERARD, un David REGY, un Samy ZAUGG, un Adrien PHEULPIN par ex sont ou étaient (la liste n'est pas exhaustive) dans le règlement, cela s'est vu lorsqu'ils ont participé à Paris Colmar. Il y a déjà un règlement spécifique pour le Grand fond, appliquons le. S'il y a également un règlement spécifique pour les Jeunes, pour les France de Relais Marche, ce ne sont que des points de détail dans l'application, la règle qui défini la Marche reste appliquée. On peut faire un règlement spécifique Paris Colmar (du reste je crois qu'il y en a un), on ne peut changer la règle de la Marche Athlétique, seule l'IAAF en a le pouvoir. Donc on ne peut qu'en rester à l'appréciation des Juges. Car vous savez les Juges savent apprécier un marcheur qui fléchit en raison de la fatigue, un marcheur qui fléchit volontairement et un marcheur qui avance en suspension jambes fléchies. Ces deux derniers trichant (il n'y en a de moins en moins heureusement, les concernés s'étant éliminés tous seuls). Donc ils sont plus tolérents. Mais cela a ses limites.Voila, une fois de plus je sais que je vais choquer, mais c'est mon point de vue et que les chagrins ne me disent pas que je n'aime pas le Grand Fond, c'est inexact, je le considère comme faisant partie à part entière de la Marche Athlétique. | |
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Mar 28 Juil - 11:11:00 | |
| Roger m'a demandé mon avis, je vais le donner, mais qu'on ne s'y trompe pas c'est un avis personnel. En aucun cas je ne parle en tant que Vice Président de la CNM. Je dissocie les 2 épreuves Les 6 jours où sans juges et non organisée sous l'égide le la FFA (Ligue et CRM), ce n'est pas une compétition de Marche Athlétique, je l'ai déjà dit. De plus, je n'en ai pas fait état, mais en tant que Président de la Commission Régionale de Marche de Côte d'Azur, je suis allé incognito voir ce qui s'y passait. J'ai vu, j'ai été édifié, je n'en dit pas plus. Sans une caution de Juges de Marche (et il y en a un à quelques km de la), ce n'est pas de la Marche Athlétique. Paris Colmar: La il y a des Juges et des Juges parmi les plus compétents de France,comme se sont des gens responsables, ils savent bien (la fatigue aidant) qu'on ne peut pas toujours avoir les jambes complètement tendues. Notons cependant qu'un Christophe ERARD, un David REGY, un Samy ZAUGG, un Adrien PHEULPIN par ex sont ou étaient (la liste n'est pas exhaustive) dans le règlement, cela s'est vu lorsqu'ils ont participé à Paris Colmar. Il y a déjà un règlement spécifique pour le Grand fond, appliquons le. S'il y a également un règlement spécifique pour les Jeunes, pour les France de Relais Marche, ce ne sont que des points de détail dans l'application, la règle qui défini la Marche reste appliquée. On peut faire un règlement spécifique Paris Colmar (du reste je crois qu'il y en a un), on ne peut changer la règle de la Marche Athlétique, seule l'IAAF en a le pouvoir. Donc on ne peut qu'en rester à l'appréciation des Juges. Car vous savez les Juges savent apprécier un marcheur qui fléchit en raison de la fatigue, un marcheur qui fléchit volontairement et un marcheur qui avance en suspension jambes fléchies. Ces deux derniers trichant (il n'y en a de moins en moins heureusement, les concernés s'étant éliminés tous seuls). Donc ils sont plus tolérents. Mais cela a ses limites.Voila, une fois de plus je sais que je vais choquer, mais c'est mon point de vue et que les chagrins ne me disent pas que je n'aime pas le Grand Fond, c'est inexact, je le considère comme faisant partie à part entière de la Marche Athlétique. | |
| | | antonin JUNIOR
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Mar 28 Juil - 14:43:00 | |
| Moi, je suis un jeune marcheur. Et qu'est-ce-qu'on m'apprend? Que la marche athlétique se différencie de la course ou du "pas" par les deux règles que vous avez rappelé, à savoir -jambe tendue -double contact.
Or, à vous lire, la marche athlétique est cernée de toute part!
Quand on parle de "marche de vitesse", la suspension est inévitable... et quand on parle de "Grand fond", c'est la jambe tendue qui n'est plus tenable...
Mais quel drôle de sport faisons nous, et avec quelle patience les juges continuent-ils de respecter leur office!
Je rejoins Jacques Xémard sur la nécessité de règles internationales, les fédérations nationales se pliant aux lois de l'IAAF. Sinon, chacun ferait à sa guise, et la discipline finirait par disparaitre, avalée par l'une ou l'autre appellation.
Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que la règle continue d'être en vigueur, mais que les juges tolèrent un certain degré de fléchissement dans le cas du grand fond, de suspension dans le cas de la marche de vitesse. Ils tentent de garantir l'éviction des tricheurs. Le problème, c'est que le niveau de tolérance accepté par ces même juges élimine des athlètes qui n'ont pas eu l'intention de tricher et qui sont donc victimes de la subjectivité des arbitres. Et compte tenu du statut des juges à l'heure actuelle, ils ne peuvent garantir que leur indépendance morale, loin qu'ils sont de prétendre exercer à titre professionnel. Je comprend un peu mieux l'article d'Alain Moulinet qui essayait d'avancer des solutions intermédiaires. Pas facile...
Ce qui est d'autant plus troublant, c'est que ces remarques émanent de personnalités comme M.Xémard et M.Quémener qui continuent de chercher des solutions après une carrière aussi réussie. C'est donc que le problème, comme on dirait en langage mathématique, doit avoir pour solution un nombre complexe...
Antonin | |
| | | ROBINSONNE PROS
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Mar 28 Juil - 16:30:45 | |
| Pour mettre tout le monde d'accord : Coupons leur les jambes, ça leur fra les pieds ! | |
| | | Bernardo JUNIOR
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Mar 28 Juil - 16:52:59 | |
| - XEMARD Jacques a écrit:
Il y a déjà un règlement spécifique pour le Grand fond, appliquons le.
D'accord, mais c'est seulement en France et en Angleterre. Aux Pays-Bas, Suisse, Belgique, Malaisie, et Australie il n'y a pas de règlement spécifique. Les epreuves se développent officiellement sous le règlement IAAF qu'après les juges n'appliquent pas parce qu'il est impossible de l'appliquer sur le grand fond. En Espagne et les USA les juges n'acceptent pas de ne pas appliquer les règles de flexion, par ce qu'il est impossible d'organiser des epreuves de marche de grand fond. Si la marche de grand fond est marche athlétique, il devrait y avoir un règlement universel et ne pas laisser tout à la tolérance des fédérations ou des juges. | |
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Mar 28 Juil - 17:38:01 | |
| En fait ceux qui ont raison ce sont les Juges Espagnols. Pas de Grand Fond sans application stricte du règlement. Nous Petits Juges Français, nous essayons de comprendre les marcheurs de Grand Fond. C'est pour cela qu'il y a en core du Grand Fond en France. Récompense : on se fait "rentrer dedans". Cherchez l'erreur! Et si on faisait comme les Juges Espagnols en appliquant strictement la règle. Chiche! | |
| | | Frédéric Chabin JUNIOR
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Mar 28 Juil - 17:43:28 | |
| Bonjour à tous;
Ma modeste contribution:
Comme Mr Xemard, je pense que le règlement défini pour, et appliqué aux épreuves de Grand Fond (épreuves se déroulant sur une journée complète donc les 24h sélectifs PC + les 28 heures de Roubaix) convient (conviendrait...) pour toutes les épreuves de Ville à Ville de plus de 50 km avec véhicule accompagnant (obligatoire ou recommandé) que nous connaissons: Paris-Colmar + La Voie Sacrée, Bar le Duc Verdun. Personnellement, j'y ajouterai les circuits de 6 heures et plus, dont le profil est souvent assez vallonné (exemple les 8 heures d'Etampes sur Marne), et le CF de 100KM marche car je trouve qu'une telle épreuve de part sa nature est bel et bien une épreuve de "grand fond": délai accordé=11h30, départ de nuit (ou presque), arrivée au crépuscule (suivant la saison).
Maintenant, l'esprit de ce règlement laisse les juges apprécier à sa juste mesure (et sanctionner au besoin) le geste des athlètes. On y autorise également (et heureusement pour nous) le port de vêtement tels que les collants pour garantir la santé des athlètes. Pour exemple, cette année au 8H de Charly sur Marne, au départ à 8h, il faisait -6 C. Combien d'athlètes en short: un seul (et toujours le même d'ailleurs) !! Nous avions (presque) tous bonnet + gants + manches longues + collant, et croyez-moi je les ai enduré jusqu'à l'arrivée... Donc, FAISONS CONFIANCE AUX JUGES.
Une autre remarque: Dans la mesure ou les épreuves de grand fond autorisent la présence d'accompagnateur(s), leurs attributions doivent également être clairement définies, ce qui n'est pas le cas actuellement il me semble. En particulier, si l'athlète doit progresser seul, où peut se placer l'accompagnateur - quand il est à pied et/ou en vélo - ou bien encore, si l'athlète est dans une période de détresse, peut-il se faire se faire soutenir physiquement par son accompagnateur ou non. De même, l' athlète peut-il avoir recours à un support de progression tel que des bâtons de marche nordique ou non (à éclaircir) ?
J'espère ne pas avoir froissé quelqu'un avec ces quelques idées. Ce n'est qu'un débat, passionné certes, mais seulement un débat.
Fred. | |
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive Mar 28 Juil - 19:51:20 | |
| Je répondrai sur le 100km. Pas touche au 100km, il fait partie du patrimoine de la Marche Athlétique Française. Le réglement ne changera pas, il s'agit d'un Championnat de France classique. Les règlements stricts de la FFA s'appliquent: - pas de vélos - pas de wakmann car il pourrait s'agir de transpondeurs et ils sont totalement interdits. - pas d'accompagnateurs, voitures etc; - application stricte de la règle qui définit la marche. Voila mais j'en ai peut être oublié. le règlement spécial s'applique aux 24 heures, pas au 100km. | |
| | | nico chatillon CADET
| Sujet: article Mar 28 Juil - 21:22:43 | |
| bonjour mr xémard,
il me semble que pour l'accompagnement en vélo, c'est au bon vouloir de l'organisateur mais a partir d'un certain km,tout comme les points ravitaillements il peut y en avoir plusieurs a cause de température très élevée.
c'est 2 choses ce sont passées:
pour la température très élevée au chpt des 100kms a bar le duc 2007.
et pour le vélo au chpt des 100kms a bar le duc 2008.
a moins que la règle n'ai pas étée bien appliquée?
sportivement nico.
sportivement nico | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PARIS COLMAR c'est de la marche sportive | |
| |
| | | | PARIS COLMAR c'est de la marche sportive | |
|