Message de Jacques Bosserelle :
Exposition sur la marche athlétique
Dans le cadre des 50 ans de l'Office Municipal des Sports de Château-Thierry (OMS), une exposition sur la marche athlétique sera présentée ce prochain week-end au Palais des sports de l'avenue Jules Lefèbvre à l'occasion des 24 heures de Château-Thierry. Sur les panneaux, tables ..., cette rétrospective élaborée par Jacques Bosserelle permettra au public d'effectuer une longue marche à travers le temps, au féminin et au masculin. Cet éclairage sur la marche de grand fond donnera l'occasion de revisiter Strasbourg-Paris (et l'inverse) quand l'épopée alsacienne dépassait allègrement les 500 kilomètres. Devenue Paris-Colmar puis Paris-Alsace, elle s'affichera sur une large place avec, bien sûr les exploits des athlètes de tous les pays régulièrement représentés, les parcours, affiches...
Visages familiers
Les 200 kilomètres de la cité des Fables (appelées aujourd'hui 24 heures), les épreuves de 8 heures, feu Trélou-Torcy occuperont également un espace de choix. Des visages devenus familiers de cette discipline ô combien exigeante donneront l'occasion de revivre de belles émotions partagées avec le public par ces sportifs au courage hors du commun : de Jean Linder, premier lauréat de Strasbourg-Paris aux vainqueurs de temps modernes en passant par Louis Godart (père et fils), Gilbert Roger, Roger Quemener, le Polonais Adam Urbanowski ... la grande et belle histoire de la marche de grand fond sera relatée. Les visages familiers des marcheurs locaux (les frères Mayeur, Daniel Bordier, Philippe Morel, Pascal Marechal, Florian Letourneau ...), seront bien sûr présents sur les divers comptes-rendus.
Jacques Bosserelle remercie Gérard Wasquel, Emmanuel Tardi, Paul Himmesoète pour le prêt de plusieurs documents, une aide ô combien précieuse pour cette exposition.
Au Palais des sports de Château-Thierry, de samedi à 10 heures à dimanche midi sans interruption.