Bonsoir, belle épreuve d'Aurélien qui termine au milieu du peloton, passage autour des 44'00 au 10000m et un peu plus dur sur la fin avec la petite côte à la sortie du port, mais il ramasse les morts dans toute la seconde partie de l'épreuve passant de la 19e place au 10e à la 11e place à l'arrivée. Chez les filles, j'ai eu la chance de voir la course en entier grâce au direct de l'EAA, c'était super. Émilie Tissot a été un peu trop gourmande sur les premiers kilomètres en voulant absolument rester avec le groupe de tête lorsque le rythme a accéléré. Cette erreur stratégique va avoir des conséquences sur son épreuve, puisqu'après un départ lent en 9'48 au 2000, elle réalise 13'50 au 3000 (base 1h32) puis 4'33 du 6 au 7e (base 1h31), là, j'avoue, je me suis dis qu'elle allait sauter. De plus en tentant de rester au contact, les juges l'ont malheureusement vu la faute et deux demandes de disqualification sont rapidement tombées. Néanmoins, elle bat son record au passage du 10km en 47'09, Émilie reste concentrée et paraît toujours dynamique et combattante, sans pour autant prendre de risques techniques, vient alors, le 17e kilomètre et la sanction. C'est dommage, je pense qu'en acceptant de se laisser distancer plus tôt par le groupe de tête, elle avait les moyens de réaliser une très belle performance, moins d'1h35, mais Émilie est très joueuse (qualité et défaut). Quelques sorties en meeting à l'étranger l'aideront à apprivoiser le 20km et à trouver l'équilibre entre le désir de performer et la sagesse minimale sur un 20km. Nos deux autres françaises ont été très raisonnables, progressant à une allure régulière, mais, sans risque. Inès Pastorino prend une excellente huitième place avec une performance très proche de son record, Émilie Menuet clos à Tampere une fantastique carrière jeune, sur une note moyenne à son sens (lire interview FFA) en 1h40'10. Parions que son passage chez les seniors sera l'occasion de progresser à nouveau, elle doit surtout en avoir envie.
http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=11088
Fiche technique Émilie Menuet: http://bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx?base=selections&seq=4455435646534752&structure=0