sources VO2 run in live
Paris - Colmar s’ouvre à tous
Publié le 01 février 2013 à 10h55, par O.B.
La grande classique « Paris Colmar » innove pour son édition 2013 avec la création de la Montée du Col Calvaire, qu’on pourra disputer en courant, en marche nordique ou en randonnée. Une manière originale de s’immerger dans l’ambiance très particulière de cette épreuve mythique, créée en 1926 !
Mi juin, ils seront 30 marcheurs au maximum à prendre le départ de Paris-Colmar. L’épreuve créée en 1926 a connu quelques péripéties, en particulier financières, qui l’ont parfois contraint à l’annulation. Depuis deux ans, la marque Akiléine, qui était partenaire depuis 1949, assume l’organisation, permettant ainsi de la pérenniser. Et c’est dans cette optique de dynamisation, qu’il a été décidé d’ajouter cette année une épreuve ouverte à tous, la Montée du Col du Calvaire, dans les Vosges, une course de côte de 12 km, à laquelle seront conviés coureurs, randonneurs et marcheurs nordiques.
Ce sera l’occasion pour tous d’évoluer aux côtés des « forçats » comme on qualifie souvent les marcheurs de cette épreuve. Pour y participer, il faut en passer par la sélection obligatoire, soit au minimum 186 km effectués en 24 heures. Et il y a seulement quatre épreuves qualificatives, avec le Championnat de France de Bourges fin février, Château Thierry, Dijon.
L’épreuve est dotée de primes, le vainqueur reçoit une voiture et le 2ème une somme de 6000 euros. Mais pour réussir, il est indispensable d’être entouré par une équipe de suiveurs, qui épaule le marcheur tout au long du parcours, et cette assistance représente évidemment un coût, à la charge des marcheurs, dans une discipline complètement délaissée par les partenaires.
Et comme le souligne Christophe Mollet, de chez Akiléine : « Paris-Colmar est une épreuve d’élite pour des amateurs ! »
_________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas
mais c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Sénèque