CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)

PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

suivre le 50 kilometres a daegu

+22
jmclaisse
Hary1965
JPV
bordier.daniel
philippe
Arawn
alainlabbe
Papipa
Mam13
Jum
Bernardo
stéphane
florian
Rémi
pépère50
françois Pesquet
marcheur marcheur
Mouzard
laurent heitz
Dahm JP
fogerty john
Admin
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 Empty
MessageSujet: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyVen 2 Sep - 22:44:30

Rappel du premier message :

en libre service pour toute la nuit

suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 Bertra10

Dernière édition par Admin le Ven 2 Sep - 23:01:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cybermarcheur.com

AuteurMessage
françois Pesquet
ESPOIR
ESPOIR
françois Pesquet

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyDim 4 Sep - 11:37:04

Arwan a dit
Citation :
Quelqu'un s'interrogeait sur "la jambe fléchie". Assez simple, selon mon entraineur, il fallait réduire l'allure et se concentrer sur le talon. Bien attaquer du talon au moment de l'engagement de la jambe pour bien "verrouiller" le genou.
Je ne crois pas que cela soit si simple. Attaquer talon n'est pas une garantie. D'autre part je me suis fait disqualifier trois fois dans ma carrière (en 15 ans) et les trois fois j'ai ralentis après le premier rouge et bien attaqué talon et cela n'a pas suffi.
Je crois justement que le problème est complexe et qu'il nécessite un panel de réponses. L'attaque talon en est une, les remarques de Laurent me donnent de nouvelles idées.
Je crois qu'on aurait tort de négliger le problème car cela empêchera de trouver des solutions.

Pour les juges, je suis d'accord avec Mouzard, ils font partie de la discipline et revenir sur le sujet nous fait tourner en rond. Les juges internationaux (comme les nationaux)sont, à mon avis, compétents et impartiaux et certainement honnêtes mais humains, c'est à dire pas infaillibles mais ils le sont pour tous le monde. Comme tous les humains ils peuvent être trop sévères, trop gentils, ils peuvent juger plus sur le style que sur la technique, faire des erreurs, mais il faut faire avec ou trouver un mode de jugement "électronique" infaillible. L'idée de mettre un carton de plus sur des distance plus longues me paraitrait une bonne idée et assez logique.
Après on peut aussi lors d'un debriefing avertir les juges qui cartonnent beaucoup plus (ou moins) que les autres en vue d'obtenir des juges plus fiables.
http://www.aspttrouen-athletisme.fr/Sommaire/Pages/marche/Menu_m
Mouzard
LEADER
LEADER

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyDim 4 Sep - 12:32:02

Bonjour, merci Jean-Pierre, j'en déduis donc que Yohan Diniz a été mis en garde et qu'il avait donc le choix de ralentir, il ne l'a pas fait, c'était donc sa stratégie, essayer de corriger tout en maintenant le rythme. Philippe, il a donc eu le choix de ralentir à un moment de l'épreuve et avec deux mises en garde ce n'était pas trop tard. Pour moi, le règlement, c'est le règlement, il va très bien et il a tout simplement été appliqué à Daegu, aux athlètes de travailler, aux juges de se former et d'être toujours au top, on ne va pas enlever ou ajouter des avertissements en fonction des distances, le règlement est déjà difficile à comprendre pour le spectateur moyen (même pour les pratiquants quelque fois), il ne faut pas le rendre encore plus compliqué. L'idée peut paraître bonne à première vue, mais elle ne rend pas notre spécialité plus compréhensible aux yeux du public.

Dernière édition par Mouzard le Dim 4 Sep - 12:35:47, édité 1 fois
Mouzard
LEADER
LEADER

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyDim 4 Sep - 12:33:18

Jum
ELITE
ELITE
Jum

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyDim 4 Sep - 13:17:16

Comment un encadrement pourrait demander un abandon alors qu'il a deja perdu 2 athletes sur ses 3 au depart ??????? Si ce n'est que pour le point de vue médical....Qui n'a jamais fini une course en pleine derive ???? J'espère que ce n'est pas juste une cause d'entraineur....
philippe
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
philippe

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyDim 4 Sep - 14:25:39

Salut Jean Marc, je n'ai pas dit qu'il avait eu ou pas les avertissements, je ne sais pas!
Mais quand tu changes de rythme, en plus ou moins vite, tu peux parfois être moins bien.
Surtout sur 50Km tu sais très bien parfois on est mal échauffé et les premiers kilomètres ne sont pas toujours parfaits ( le tout c'est de respecter le règlement)
Il a très bien pu n'avoir aucun jaune ( le juge peut très bien mettre un rouge d'office)
Mais je disais qu'on voyait nettement un juge noter une chose après le passage de Yohann, ce ne pouvait donc qu'être un rouge, qui est apparu bien après!

Pour ce qui est de Bertrand, c'est bien d'un côté de se battre, de se surpasser, mais quand cela ne se traduit pas par une performance, il faut savoir s'arrêter, pour moi abandonner sur 50 n'a jamais été honteux, parce que là , sa fatigue le perturbera dans sa reprise, mais cela montre sa détermination, et on sait tous qu'il sera là les années prochaines, comme d'autres qui n'ont pas pu défendre leur chance cette année!

Je crois qu'il faut rester optimiste pour tout le monde
bon courage pour les heures d'entrainement qui vous attendent pensez a vous diversifier ( PPG, technique, etirement, musculation et......km!)

En attendant prenez aussi des vacances!
JPV
MINIME
MINIME
JPV

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyDim 4 Sep - 16:19:28

Je me suis régalé à regarder ces mondiaux, côté échanges sur ce forum, je les ai trouvé bons. Un axe d'amélioration pour le jugement comme 5 cartons sur le 50km me semble judicieux et l'idée (évoquée par Daniel) de voir nos meilleurs marcheurs sur le 100km fin octobre ferait plaisir à l'ensemble de notre communauté. Cela permettrait à certains de refaire leur gamme, à d'autres de participer à la relance de la marche car je suis déçu du bilan (une seule 23eme place !, personne sur les deux 20km, ...).
Un 100km peut être abordé sereinement si on planifie un 2X50km à égalité d'allure comme savait le faire les Alain, Roger, Gérard, Pascal & Co, côté récupération c'est plus facile qu'un 50km car on produit moins de lactates.
Pour ma part je serai sur la ligne de départ à Etampes et j'espère y voir un plateau d'enfer avec les meilleurs du 50, les meilleurs du 100 et les meilleurs du grand fond. J'oublie pas les autres, on a augmenté la limite de marche à 12h et même si vous êtes stoppé/classé vous serez dans le palmarès.

JPV
philippe
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
philippe

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyDim 4 Sep - 16:58:50

Si on met 5 rouges pour le 50, il faudra n'en mettre qu'un sur 10km? Et combien pour le 5????

Pour ce qui est du 100km, il faut être réaliste , seules les télés italiennes espagnoles le retransmette plus quelques autres, et maintenant la télé française depuis qu'il y a Yohann, au fait vous avez vu le 20km? Non bien sur c'est trop long......
Alors le 100 passera aux oubliettes et finira d'enterrer la marche!
Bernardo
JUNIOR
JUNIOR
Bernardo

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyDim 4 Sep - 18:09:24

Cette année la télévision espagnole n'a pas retransmis les championnats. Les droits d'émission étaient trop chers. Seulement Eurosport Espagne a retransmis mais ce n'est pas un canal ouvert pour tout le monde. Nous avons suivi la retransmission par Internet, sur des canaux russes, anglais ou cubains.

Et après les résultats des Espagnols, je crois qu'il n'y aura pas beaucoup d'intérêt dans l'avenir pour retransmettre la marche.
Mouzard
LEADER
LEADER

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyDim 4 Sep - 19:34:00

Bernardo, la marche ou les autres épreuves de l'athlétisme (1 médaille de bronze pour l'Espagne sur 1500m). C'est aussi le cas pour l'Italie, une seule médaille de bronze à la hauteur, c'est pas terrible, mais toujours mieux que le zéro pointé de Berlin. Ce qui est amusant, c'est que ces mêmes télévisions espagnoles (qui trouvent les droits de l'IAAF trop chers) n'auraient pas hésité à mettre cent fois plus pour retransmettre des matchs de foot de seconde zone et ainsi nourrir un système aux abois (la tempête est pour bientôt) qui cumule 3,5 milliards de dettes (180 millions de déficit pour les clubs français !!!). C'est dommage pour cette grande nation qu'est, l'Espagne, de ne pas retransmettre un évènement aussi spectaculaire que les championnats du Monde de l'athlétisme.
bordier.daniel
CADET
CADET
bordier.daniel

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyDim 4 Sep - 22:45:48

Si vous parlez foot, je déclare forfait. Mais:
Je me demande si la télé en direct est un avantage pour la marche, car, un arret sur image avec gros plan sur la foulée d'un marcheur à la faute et continuant à marcher, cela est trés mauvais pour notre sport.
L'idéal serait que les marcheurs marchent encore plus vite, il feraient en quelque sorte de la prestidigitation et personne ne les vérait tricher, ce serait formidable.
Ha! ha!
Daniel
Mouzard
LEADER
LEADER

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 8:44:43

Bonjour, je préfère nettement les directs, on est dans le feu de l'action. De toutes manières en direct ou en différé, les monteurs s'amuseront toujours à passer des ralentis (qui ne sont pas valables d'un point de vue réglementaire) pour montrer que l'homme se trompe dans son jugement.

Dernière édition par Mouzard le Mar 6 Sep - 22:04:58, édité 1 fois
Hary1965
JUNIOR
JUNIOR
Hary1965

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 12:08:12

Salut,

J'ai été déçu par l'élimination de Yohan Diniz mais sur les 2 ralentis que j'ai vu, il était bien en suspension.
Malgré tout le respect que je lui porte, qu'on ne vienne pas me dire qu'il ne le savait pas. D'ailleurs il n'a pas relevé, c'est un seigneur.
Ok je débute dans la marche mais je sais très bien quand je suis en suspension...

Je lis bien trop souvent l'angoisse de certains de voir la marche athlétique finir par disparaître, je pense le contraire parce que la marche nordique arrive en force et que la marche sportive commence à être reconnue. D'ailleurs il existe, en Scandinavie (et ailleurs), des compétitions qui rassemblent marche sportive, marche nordique et marche athlétique. Pourquoi pas?
C'est également le cas pour certaines courses à pieds qui sont mêlées de coureurs et de joggeurs, donc pourquoi pas mélanger tous les styles de marche tout en gardant la marche athlétique comme étant le sommet de la marche et garder celle-ci dans l'athlétisme. Je reste persuadé que cet engouement pour les marches ne peut que servir la marche athlétique. Peut-être qu'ainsi il y aura un plus grand intérêt médiatique. Ce n'est que mon avis.

Je ne pense pas qu'il faille changer les règles mais si on y met la vidéo alors c'est clair que ceux qui essaient d'aller plus vite en se mettant en suspension, vont revoir leur copie et n'oseront plus. Et puis dans l'ère de la technologie il ne serait pas difficile de mettre des capteurs aux chaussures pour s'assurer qu'il y a toujours le contact avec le sol.

J-M

Dernière édition par Hary1965 le Lun 5 Sep - 12:10:53, édité 1 fois
http://www.belgamax.be
alainlabbe
ESPOIR
ESPOIR

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 12:08:59

Il serait peut-être temps de faire un sondage pour ou contre l'augmentation du nb. de cartons rouges sur 50 ( de 3 à 5 ).
Pour JM (Mouzard) , il ne faut pas sortir de ST CYR pour ajouter 2 cases au tableau des cartons rouges, sinon on va dans le mur.
Les journalistes n'hésitent plus à parler de suspension du début à la fin de l'épreuve avec ralentis à l'appui pour confirmer leurs propos. Ce qui me choque ,c'est que les athlètes étaient déjà en suspension à 13,500 au début du 50 (confirmé par le ralenti ) et bien visible à l'oeil. Et c'était pire à la fin. J'ai vu également le 20 klms H et F . IDEM.
Pour Bertrand, c'est les médecins français qui lui demandaient d'abandonner . Mais quand on porte le maillot de l'Equipe de FRANCE, Philippe, on termine.. (Bertrand a des coronès )
A+
jmclaisse
JUNIOR
JUNIOR

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 13:51:00

Bonjour,

sauf si j'ai mal interpêté les propos recueillis sur plusieurs sources, les cartons rouges n'étaient pas pour décollement, mais pour jambe non tendue.

Jean-Michel Claisse
Mouzard
LEADER
LEADER

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 13:59:19

Bonjour, ce n'est pas compliqué effectivement, mais, on ne va modifier un règlement international pour la disqualification après 16km de Yohan Diniz. Je pense plutôt que c'est à l'athlète de bosser, puisque dans l'interview dessous, Pascal Chirat, son entraîneur, avoue lui-même, avoir remarqué sa flexion. Le règlement est juste (dur, mais juste), pour moi, ce n'est pas au règlement d'évoluer, mais aux athlètes et éventuellement à la technologie pour juger (mais pour le moment, l'IAAF n'en veut pas).

http://www.vo2.fr/actualite/athletisme-yohann-diniz-disqualifie-sur-le-50-km-marche-03092011-3914.html
Guy
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
Guy

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 14:42:16

Pour Jean Michel, regarde le classement avec les cartons :
http://daegu2011.iaaf.org/documents/pdf/4147/AT-50KR-M-f--1--.RS1.pdf
http://marchons-marchons.blogspot.com/
CAMICCI Marcel
CADET
CADET

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 14:47:32

Extrait de l'article de VO2
Les cartons: 3 cartons rouges en 16 km, c’est énorme. Le carton rouge, c’est celui qu’on donne pour une flexion, pour jambes non tendues, et le carton jaune vaut avertissement pour suspension. Un carton au 9ème km, un carton au 11ème, un carton au 16ème km. Tous donnés par des juges différents, tous juges internationaux désignés par l’IAAF, qui fixe les rotations sur une olympiade.

Est-ce bien exact ce qui est écrit ? carton rouge: pour flexion, carton jaune vaut avertissement pour suspension ????
Il me semblait que 3 flexions ou 3 suspensions distribuées par 3 juges différents = dehors! quelqu'un peut m'expliquer ?
Hary1965
JUNIOR
JUNIOR
Hary1965

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 14:55:20

Salut Jean-Michel Claisse,

En effet c'est pour jambe fléchie. Je dois dire que je n'ai pas lu les commentaires sur le net et dans le journaux. J'ai vu deux ralentis et pas de jambe fléchie mais bien de la suspension.
Ceci dit il n'était pas le seul, loin de là. D'ailleurs à chaque fois que je regarde des compétitions de haut niveau en marche athlétique, je vois souvent des athlètes en suspension. Pourquoi certains sont sanctionnés et pas d'autres, ça c'est une autre histoire. D'où l'intérêt de joindre la technologie pour s'assurer qu'il y a bien contact continu avec le sol; des capteurs?
Si non à chaque course on va avoir des athlètes déçus et proches d'y voir une conspiration. A chaque course on continuera à passer des vidéos pour montrer que l'œil humain est incapable d'analyser correctement si la réglementation est respectée. Le tout ne faisant que déprécier ce sport.
Pour la jambe fléchie ça c'est plus compliqué parce que je suis aussi un peu dans le cas suite à un accident, je me corrige mais ce n'est pas sans douleurs.

Ce qui me choque un peu c'est quand on en vient à dire qu'après le 2 ième carton il devient impossible de réaliser une performance. Pourquoi? Parce qu'il faut transgresser les règles pour y arriver?

J-M
http://www.belgamax.be
Guy
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
Guy

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 15:01:49

lunion.presse.fr : Et Bakulin profita de l'aubaine... :
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/et-bakulin-profita-de-laubaine
Guy
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
Guy

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 15:32:09

Pour répondre à Marcel Camicci, le journaliste qui a écrit l'article dans VO2 ne connait pas trop la marche et son règlement.

http://www.aeifa.com/aeifa/articles/articles-disciplines/hors-stade/mainColumnParagraphs/012/document/Le%20reglement%20de%20la%20marche%20athletique%20par%20Jean%20Pierre%20Dahm.pdf

Un juge dans un premier temps va montrer au marcheur en faute une plaquette jaune sur laquelle il y aura soit ~ ou <.
Si la plaquette montre ~ le marcheur est en suspension, si la plaquette montre < le marcheur ou la marcheuse a la jambe plus ou moins fléchie, donc fléchie. Lorsque le marcheur passera devant ce même juge et qui n'aura pas corrigé la faute qu'il a déjà commise, ce dernier ne lui présentera pas une nouvelle fois la plaquette jaune avec ~ ou < mais notera sur une petite feuille rouge le numéro de dossard, l'heure à laquelle il a vu la nouvelle faute et le motif de la faute en mettant une croix dans la case ~ ou <, indiquera son nom et signera cette feuille. Une estafette sur bicyclette fait le tour des juges et ramasse les cartons rouges qu'il va donner au chef juge de marche. Ensuite les marcheurs pourront voir sur un tableau s'ils ont ou non reçu un carton rouge avec le motif de la faute ~ ou <. Plusieurs juges peuvent avoir vu une première faute du marcheur passant devant lui et lui présentera alors la plaquette déjà décrite plus haut. Et ensuite si le marcheur n'a pas corrigé son attitude de marche le juge procédera de la même manière que j'ai décrite plus haut en remplissant une petite feuille rouge, etc, etc. Au bout de 3 cartons rouges donnés par 3 juges différents, le marcheur ou la marcheuse sera alors disqualifié, le chef juge lui présentant alors une plaquette rouge qui signifie qu'il doit rendre son dossard et quitter la piste ou la route.

Les fiches carton rouge : http://marche.athle.com/upload/ssites/001183/documents_juges/fiches/cartons_rouges.pdf

Dernière édition par Guy le Lun 5 Sep - 16:56:38, édité 1 fois
alainlabbe
ESPOIR
ESPOIR

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 16:51:24

Il devrait avoir un 3 ième carton avec suspension et jambe fléchie
laurent heitz
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 17:06:48

Voilà une disqualification qui fait couler beaucoup d'encre !
Je ne sais pas si les disqualifications des principaux concurrents dans les autres pays (Garcia, Odriozola, Griffin, Erokhin) produisent les mêmes effets, mais pour l'anecdote, Rubino sorti sur 20 kms alors qu'il était parti en tête, s'est excusé auprès de ses proches et de la fédération pour avoir agit bêtement et sans doute privé son pays d'une possible médaille.
Rien n'a été remis en cause dans le système bien que le patron de la marche mondiale soit italien..
http://site.officiel.christine.guinaudeau.neuf.fr/
alainlabbe
ESPOIR
ESPOIR

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 17:45:04

Il ne faut pas oublier que Cédric est dans le mème team
grimal
MINIME
MINIME

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 17:47:19

dans les grands rendez-vous, les juges ne sont-ils pas dotés d'un boitier électronique pour communiquer les cartons rouges donnés directement au chef-juge. Il n'y a plus besoin de personne faisant office de navette
Dahm JP
ESPOIR
ESPOIR

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 EmptyLun 5 Sep - 18:00:23

Les boitiers existent dans les championnats du Monde depuis 2001...Toutefois, ils ne dispensent pas de remplir et de faire circuler des cartons rouges.
J'ai déjà connu des bugs avec les boitiers électroniques !!!

Pour ce qui est du règlement, il faut le lire ..... pas besoin de l'interpréter et de le déformer.....

Rapprochez vous de vos Commissions Régionales de Marche et envisagez l'examen de juge, quel que soit votre niveau ....(si vous êtes déjà juges, n'oubliez pas de participer aux sessions de remise à jour de vos connaissances !). Les règlements évoluent (même en marche ATHLETIQUE) ....

Pour ce qui est des propositions de modification du règlement, ce n'est pas sur un forum que les choses avanceront....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: suivre le 50 kilometres a daegu   suivre le 50 kilometres a daegu - Page 8 Empty

suivre le 50 kilometres a daegu
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant