| Assistance technologique sur le jugement | |
|
+4caminata KLY Frédéric Chabin Bernardo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bernardo JUNIOR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Jeu 3 Déc - 12:15:11 | |
| - Frédéric Chabin a écrit:
- Bonjour à tous;
1) Transformer le jugement "visuel et en temps réel" en un jugement assité techniquement (vidéo, contacts dans la chaussure et autres), c'est aboutir à disqualifier 80% des athlètes sur n'importe quelle compétition, des interclubs aux JO. Quel est le problème ? | |
|
| |
Frédéric Chabin JUNIOR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Jeu 3 Déc - 13:16:58 | |
| Bonjour Bernardo;
Je ne veux surtout pas discuter longtemps sur le sujet, et je ne le ferai pas. Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai été disqualifié plusieurs fois, donc je sais très bien ce que l'on ressent à ce moment là pour en parler.
Voici, illustré par un exemple la raison qui fait que je ne suis en aucun cas favorable à un jugement assisté techniquement par vidéo (ou autre moyen technique) : Le week-end dernier, j'ai participé au colloque à Blois. Lors des ateliers technique, une prise de vue réalisée avec un camescope numérique (210 images par secondes) a été faite au ras du sol, pour détailler le mouvement des pieds des athlètes (internationaux et nationaux, donc à priori avec un bon, voir excellent niveau de maturité technique). C'était, pour l'entraîneur, passionnant !! Mais, ce ralenti mettait aussi clairement en évidence des temps de suspension sur certains cycles. Pas sur tous les cycles, mais celà revenait régulièrement, et pour tous les athlètes. Pourtant, nous étions en gymnase, et les athlètes effectuaient des diagonales sur disons 50m environ. Donc, la vitesse n'était pas très élevée. Au sens réglementaire stricte, ils étaient "à la faute", et ce n'était pas une compétition.
Voilà pourquoi je suis opposé à l'assistance technique lors du jugement d'une épreuve. Ce n'est rien qu'un exemple. Mais pour moi, il est convaincant. Si la vidéo est une arme redoutable d'éfficacité pour la suspension, elle l'est aussi pour la flexion. Je serai curieux d'observer au ralenti, et sur un échantillon représentatif d'athlètes, le comportement mécanique naturel de la jambe au moment du contact. Je suis persuadé que l'on aurait aussi des surprises.
Voilà, que personne n'y voie une tentative de polémique, ni un plaidoyer quelconque. Je suis comme la pluspart, athlète et entraîneur avant tout, et j'accepte les règles du jeu quand il y en a, sinon je ne joue pas.
Fred. | |
|
| |
KLY LEADER
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Jeu 3 Déc - 13:48:11 | |
| Je rejoins Fred et puis ... philosophiquement on vit dans une société mécanisée à l'extrême alors un peu d'humain ça fait du bien même si cela comporte des risques. Et puis rendez vous compte du coût de ces dispositifs ! Déjà qu'un autre sport, sans doite pas très argenté non plus , n'arrive pas à mettre en place un arbitrage vidéo ; grâce à quoi on aura nos représentants à sa toute prochaine coupe du monde | |
|
| |
Bernardo JUNIOR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Jeu 3 Déc - 15:38:19 | |
| Oui, aujourd'hui, avec les moyens techniques de jugement, la marche (de vitesse) est impossible. Sans les moyens techniques n'est pas croyable. | |
|
| |
caminata ESPOIR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Jeu 3 Déc - 18:35:41 | |
| Le réglement ne dit-il pas "pas de perte de contact visible à l'oeil humain" ? Dès lors, ne peut-on pas en déduire qu'implicitement le réglement admet qu'il puisse y avoir une perte de contact qui soit visible pour l'oeil techniquement assisté ? Faut pas alimenter la fontaine de ceux qui n'aiment pas particulièrement notre discipline et qui se plaisent à dire que la marche c'est comme le patinage artistique ! | |
|
| |
Bernardo JUNIOR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Jeu 3 Déc - 19:43:33 | |
| D'accord, mais alors faisons que la marche ne ressemble pas au patinage artistique. | |
|
| |
caminata ESPOIR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Sam 5 Déc - 8:03:24 | |
| Donc ne JAMAIS remettre en question le jugement, qui est collégial, ne l'oublions pas ! Un disqualifié a donc logiquement eu ce qu'il méritait. La collégialité ayant toutefois, éventuellement, pour défaut une inertie qui permet à certains de terminer, parfois, sans l'agrément d'autres, ces derniers étant non autorisés à "sévir"... Nous devons l'admettre, point. | |
|
| |
Bernardo JUNIOR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Sam 5 Déc - 10:33:13 | |
| Personne ne dit que nous ne devons pas accepter le jugement. Certains disons qu'il faut l'améliorer. Et voilà qu'il s'améliore en discutant. Le règlement de la marche a été changé quelques fois grâce aux discussions. Le silence ne résout jamais rien. Punto y seguido. | |
|
| |
cybernormandie ELITE
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Ven 18 Déc - 19:16:34 | |
| si la tehnologie peut ameliorer le jugement autant en profiter, technologiquement cela a ete propose au canada pour la suspention, pour la tension de la jambe il suffit d'avoir des pastilles et un deteceteur de laser. Cela s'appliquent beaucoup en video pour le cinema et effet speciaux | |
|
| |
Arawn JUNIOR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Ven 18 Déc - 22:05:41 | |
| - Frédéric Chabin a écrit:
Voici, illustré par un exemple la raison qui fait que je ne suis en aucun cas favorable à un jugement assisté techniquement par vidéo (ou autre moyen technique) : Le week-end dernier, j'ai participé au colloque à Blois. Lors des ateliers technique, une prise de vue réalisée avec un camescope numérique (210 images par secondes) a été faite au ras du sol, pour détailler le mouvement des pieds des athlètes (internationaux et nationaux, donc à priori avec un bon, voir excellent niveau de maturité technique). C'était, pour l'entraîneur, passionnant !! Mais, ce ralenti mettait aussi clairement en évidence des temps de suspension sur certains cycles. Pas sur tous les cycles, mais celà revenait régulièrement, et pour tous les athlètes. Pourtant, nous étions en gymnase, et les athlètes effectuaient des diagonales sur disons 50m environ. Donc, la vitesse n'était pas très élevée. Au sens réglementaire stricte, ils étaient "à la faute", et ce n'était pas une compétition.
Je reprend une partie de tes propos juste pour qu'on ne perde pas le fil. Lors du colloque auquel tu fais référence, tu dis que les marcheur ont été filmé sur une portion de 50m sur un exercice de diagonale. A priori, dans ce type d'exercice, ont travail la fréquence et donc on laisse de côté la technique puisque le but est bien de gagner en rapidité d'exécution. Donc pas étonnant que la suspension était flagrante, surtout à 210 image par secondes où là, même un caméléon se ferait repérer. De plus, tu parle de suspension par cycle qui revient régulièrement. Et c'est normal, personne ne peut avoir une marche parfaite qui sera tout le temps, de manière infaillible, en accord avec les règles inhérentes de la marche. C'est tout bonnement impossible. Pour en venir à la règle de la jambe tendue et bien les règles évoluent et la manière de juger évolue aussi. Thierry Toutain ne passerait pas aujourd'hui là où il passait il y a 15-20 ans. Il tendait la jambe au dernier moment, ce qui lui a valu quelques mésaventures si je me souviens bien. Aujourd'hui, la technique a évolué et on ne marche plus tout à fait de la même manière. On marche pas forcément mieux, juste differemment. De la vidéo à la marche d'une manière générale, j'ai eu une conversation très interessante avec un athlète de mon club. Il s'était essayé à la marche et s'était fait disqualifié assez rapidement. Il a été complètement écoeuré et est revenu à la course. Il m'a demandé pourquoi je continuais alors que le règlement était "injuste" selon lui. J'ai simplement répondu que lorsqu'on pratiquait une activité le minimum était d'en accepter les règles. L'incertitude, le jugement humain, tout cela fait parti de notre discipline et d'une certaine façon cela fait aussi son charme. J'accepte beaucoup moins la partialité d'un juge favorisant un athlète plutôt qu'un autre. Un arbitre qui juge en son âme et conscience et qui ne peut, de part la faillibilité de sa vision, voir toutes les fautes, c'est normal. Si par contre il laisse sciemment "passer" des fautes qu'il voit pour des raisons qui ne regarde que lui alors là, je trouve cela inexcusable. La vidéo, à ce moment là, a le mérite d'être impartiale en toute circonstance. Mais là encore, faire appel au jugement humain revient aussi à accepter une part de partialité qui est propre à chacun car nous ne sommes pas des machines. Donc un arbitre peut être plus sévère avec l'un et plus coulant avec un autre. POur finir, je précise que je n'ai jamais été disqualifié. Je n'ai pas forcément une technique parfaite (d'ailleurs j'en suis loin) mais je sais que dès que j'ai un avertissement, je préfère ralentir et finir plutôt que de m'entêter et sortir. | |
|
| |
fogerty john PROS
| |
| |
canard boiteux JUNIOR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Ven 18 Déc - 23:31:03 | |
| - fogerty john a écrit:
- Arawn
la bible? | |
|
| |
fogerty john PROS
| |
| |
Arawn JUNIOR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Dim 20 Déc - 19:05:45 | |
| C'est bien mais ça n'a rien avoir avec le sujet et ce qui a été dit précédemment. | |
|
| |
fogerty john PROS
| |
| |
Arawn JUNIOR
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Dim 20 Déc - 21:50:21 | |
| je dis pas le contraire, c'est juste qu'on s'écartait du sujet. D'autant plus dommage qu'il était interessant. | |
|
| |
cybernormandie ELITE
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement Mar 5 Jan - 14:52:16 | |
| A l'ere de l'informatique il ne devrait plus y avoir de probleme pour la suspention, donc plus de flexion et puce sur la chaussure pour la supestion et plus de probleme de jugement. car les gens vont courir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assistance technologique sur le jugement | |
| |
|
| |
| Assistance technologique sur le jugement | |
|