Chers Amis Sportifs,
Décembre et ses jours qui défilent en nous annonçant l’hiver, les congés scolaires, la nativité, les fêtes familiales de fin d’année et de nouvel an. Le calendrier 2008 se vide des derniers objectifs, que les vœux de l’an nouveau se profilent déjà à l’horizon.
Pourtant, une pensée me guide vers un ancien sportif de haut niveau dont le souffle se fait court…….
à quelques jours de son anniversaire. Ses forces l’abandonnent doucement dans un milieu hospitalier de Lagny sur Marne. Entouré de sa famille, Roger Bedée qui aura 85 ans le 28/12/2008, souffre…
Dans les quelques lignes qui suivront, j’ai essayé de retracer brièvement son parcours sportif, qui aurait pu se concrétiser par une sélection olympique aux jeux de Rome de 1960, lui qui en avait été présélectionné…
Un petit historique abrégé…
Malheureusement, Roger Bedée fut victime comme d’autres athlètes d’un vieux contentieux survenu lors des jeux olympiques de Paris en 1924, suite à un incident d’arbitrage.La Fédération Internationale d’Athlétisme décide après cet incident de ne plus reconnaître la Marche comme discipline olympique. La F.F.A suivra cette décision ce qui motivera et décidera Emile Anthoine en 1925 de créer la Fédération Française de Marche, qui deviendra en 1926, l’Union Française de Marche (U.F.M) .
Après de longues années de travaux et de réunions, le président de la F.F.A, monsieur Pierre Tonelli et le président de l’U.F.M, monsieur Emile Anthoine, signèrent le 2 avril 1965 un protocole qui prévoyait la création d’un Comité National de Marche, composé de 20 membres, pour moitié de chaque fédération.
Ainsi prit corps le 1er Comité National de Marche, devenu à ce jour Commission Nationale de Marche
qui rappelons le, a les mêmes prérogatives que la C.S.O. Maurice Royer fut le 1er président, Francis Jenevein lui succéda en 1968, puis Jean Dahm, Gérard Lelièvre et à ce jour Edouard Antczak .
Je tenais à remercier Jean Dahm, autre figure légendaire de la marche athlétique, ami de Roger Bedee ancien président du C.N.M et Jean-Pierre Dahm son fils pour leur aide à retracer le parcours de Roger.
Que ces quelques lignes ne nous fassent pas oublier que bien des « anciens » devenus aujourd’hui anonymes, nous ont tracé des voies qui nous ont fait rêver et ont peut-être orienté nos parcours…..
Bonnes Fêtes de fin d’année à toutes et à tous. Meilleurs vœux pour l’année à venir.
Régis Thibault, membre de la C.R.M – Alsace
N.B. Pour ceux qui ont connu Roger Bedée ou qui désirent lui envoyer quelques lignes, je vous laisse ses coordonnées. Roger Bedée , 2 allée Emile Prodhon, bât.C, Résidence la Gondoire, 77400 Lagny /Marne
ou par courriel, via sa petite fille elodie.boulanger@hotmail.fr