| CYBERMARCHEUR la marche sportive la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions) |
|
| Paris-Strasbourg l'épopée de La Marche Hector MAHAU | |
| | |
Auteur | Message |
---|
THANRON Bernard PROS
| Sujet: Paris-Strasbourg l'épopée de La Marche Hector MAHAU Mar 14 Avr - 11:47:34 | |
| :baisers 1:en cette période d'encabanage ou de confinement, rigueur, contrainte, astreint à rester chez soi, point d'entraînement, d'entretien, de sortie marche; on s'entretient "comme on peut" tout en sachant que plus la période d'arrêt s'allongera plus la reprise sera délicate et plus long sera le temps d'arriver au souffle du grand fond. Musique ? oui ! mais ici on lit et relit on visualise le rêve de chacun. La Marche d' Hector MAHAU les Paris-Strasbourg Strasbourg-Paris et les deux premières éditions du Paris-Colmar 1981 et 1982, je viens d'en ressortir les feuillets détenus, photographiés, recadrés. Ils seront publiés ici "au fil de l'eau 1 jour su 2 intercalés entre chaque Edito KM520. Nostalgie, souvenirs, espoirs, envie de se lancer ? Rêver ! c'est ce qui fait marcher. Prenez plaisir ! B.Th. 1926 _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| | | THANRON Bernard PROS
| Sujet: Paris-Strasbourg 1927 1928 Jeu 16 Avr - 0:51:08 | |
| 1927 Le suisse jean LINDER bisse, Louis GODART s'écroule à 500m de la ligne, porté par la foule il est pas classé par l'organisateur Émile ANTHOINE, appliquant la loi du sport, rien que la loi du sport. 1928 éclatant Louis GODART ! _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: Re: Paris-Strasbourg l'épopée de La Marche Hector MAHAU Dim 19 Avr - 8:49:04 | |
| _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1931 72h29...116h20 Mar 21 Avr - 8:23:26 | |
| 72h29 pour Louis GODART 116h20 pour DELEERSNYDER le belge de Narpont 63 au départ 42 à l'arrivée les délais de l'époque étaient autres que lors des PARIS-COLMAR, _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1932 Jeu 23 Avr - 0:10:35 | |
| _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1933 5 jours marchés 1934 une amitié vainqueur Ven 24 Avr - 23:26:45 | |
| 1933 presque 119h pour les 2 derniers arrivés, près de 5 jours de marche à raison de plus de 100km par jour, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. BESNIER et BINNINGER arrivent de concert, leur rêve est réalisé. 1934 L'amitié de ZAMI pour IOUCHKOFF construit la victoire après laquelle le russe marchait depuis 1929 _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1935 Au jeu du chat et la souris... Romens est parti ! Dim 26 Avr - 22:51:42 | |
| 1935 _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1936 une épreuve de patience Mar 28 Avr - 23:53:11 | |
| |
| Sujet: 1937 Le der avant la guerre, l'occupation. Jeu 30 Avr - 23:23:15 | |
| |
| Sujet: PARIS-STRASBOURG de 1938 à 1948 Dim 3 Mai - 0:01:53 | |
| |
| Sujet: Re: Paris-Strasbourg l'épopée de La Marche Hector MAHAU Lun 4 Mai - 23:17:15 | |
| 1949 & 1950 1950 en 40, Gilbert ROGER avait parcouru 700 km pour échapper aux frisés, alors Paris-Strasbourg 520km... 1950 Joseph ZAMI, enfin ! après 20 ans d'espérance. _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1951 formidable chassé-croisé et Seibert passe Zami Mer 6 Mai - 23:20:49 | |
| 1951 pris au hasard sportif Juan Manuel FANGIO remporte son 1er titre de champion du monde F1 Ferdi KÜBLER devient champion du monde de vélo sur route Bol d'Or motocycliste Gustave Lefèvre l'emporte sur Norton et... _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1952 Seibert rentre à Paris Ven 8 Mai - 22:56:23 | |
| 1952 le maire d'Obernai de l'époque déplore, en alsacien, ce genre d'épreuve qui devraient être interdite ! bel esprit d'ouverture et de respect du sport !... Camille FRESNOY de Villers-Cotterêts termine à 22H du vainqueur, parcourant les 546km en 97h soit 5,630km.h de moyenne, son rêve était réalisé. L'époque laissait encore le champ libre au "monument du patrimoine sportif français". _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1953 Lun 11 Mai - 7:18:26 | |
| 1953 Gilbert ROGER :"je ne peux pas faire ça à un copain, je vais l'attendre" (C'est alors aux équipiers de"manœuvrer subtilement et délicatement" le marcheur au cœur tendre qui rattrape et passe un copain ou une copine en baisse de régime.) _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1954 1955 Mar 12 Mai - 23:12:20 | |
| |
| Sujet: 1956 400km en solitaire de Gilbert ROGER Jeu 14 Mai - 22:16:54 | |
| 1956 ... anecdote de Louis GODART junior, surnommé "le père la soupière", vainqueur l'année précédente: 80 litres de nourriture liquide, potage, crème d'avoine, lait, eau minérale, à peine de viande pour 520km en moins de 3 jours, essayez ! ...l'important est d'alimenter la chaudière humaine afin qu'elle tienne. _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1957 Gilbert ROGER au son de la Barcarolle Sam 16 Mai - 23:03:23 | |
| 1957 _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1958 Gilbert ROGER et de 6 ! Lun 18 Mai - 22:35:32 | |
| 1958 _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1959 le der Strasbourg-Paris Mer 20 Mai - 22:36:42 | |
| |
| Sujet: 1960/69 traversée du désert Sam 23 Mai - 1:22:23 | |
| |
| Sujet: 1970 La renaissance du phoenix Dim 24 Mai - 23:27:47 | |
| 1970 512km 3 arrêts obligatoires: 1er km 171 1h Toul 2e km 290 1h30 Viry-le-François 3e km 414 1h30 Château-Thierry 28 aux départ, 5 à l'arrivée dans la côte de Venteuil, 373e km ( que les marcheurs du Paris-Colmar emprunteront plus tard dans l'autre sens) Samuel ZAUGG passe Josy SIMON et s'en éloignera patiemment pour l'emporter à la célèbre piste du vélodrome de "la Cipale". extrait de l'article de Pierre GEORGES dans Le Monde du 9 juin 197O Un pari séduisant et dangereux L'événement ne pouvait sans doute pas se passer d'un tel dénouement : dimanche, à 15 heures, quand Samuel Zaugg fit son entrée sur la piste municipale de Vincennes, la fanfare des troupes d'infanterie de marine interpréta à son intention la marche du Pont de la rivière Kwaï. L'allure du vainqueur pendant l'ultime épreuve justifiait assez largement l'initiative humoristique du chef de la clique. En soixante-dix heures, quatre minutes, cinquante secondes, et à la moyenne horaire assez impressionnante de 7 km. 314, l'électricien de Delle (Territoire de Belfort) avait, manière d'ironie, gagné la voiture offerte au vainqueur. Et, accessoirement, le droit de retirer ses chaussures, ce qu'il n'avait osé faire depuis Vitry-le-François par peur d'y laisser sa peau... Pour avoir longtemps craint que le Strasbourg-Paris ne soit privé de vainqueur, il conviendra de saluer l'exploit comme il mérite de l'être. Les conditions de " course ", en particulier les pluies orageuses de la dernière nuit et la chaleur étouffante de dimanche, auraient expliqué un naufrage collectif. Le fait que cinq concurrents seulement aient réussi à arriver dans les temps au vélodrome de la Cipale donne à la performance une dimension encore supérieure. Un équilibre difficile Il reste maintenant à évaluer la valeur d'une telle compétition. Parce que ce Strasbourg-Paris était celui de la reprise, les marcheurs eurent, en foulant le goudron, le bien dangereux privilège d'" essuyer les plâtres ". Ils le firent. Un peu comme l'on tient un pari, car Strasbourg-Paris reste un pari. Avec ce que cela comporte de séduisant et de dangereux à la fois. Entre la tentative de valoriser des qualités physiques et morales peu communes et la tentation de les exploiter jusqu'à l'absurde, l'équilibre n'est pas facile à maintenir. Le séduisant restera donc dans cette démonstration prolongée de courage, de volonté, d'insensibilité au mal et d'indifférence à la fatigue. Mais aussi dans la preuve absolue de la grandeur sportive de la marche offerte par les concurrents. Le dangereux sera dans ces efforts musculaires poussés à la limite de la résistance, jusqu'au point de rupture et à l'écroulement. ..... _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1971 Mar 26 Mai - 22:54:55 | |
Dernière édition par THANRON Bernard le Jeu 4 Juin - 12:39:00, édité 2 fois | |
| Sujet: 1971 Playdoyer pour Strasbourg-Paris Jeu 28 Mai - 23:50:47 | |
| 1971 _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
| Sujet: 1972 Dim 31 Mai - 0:20:20 | |
| |
| Sujet: 1977 VIVE AKILEINE ! Mar 2 Juin - 9:03:12 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paris-Strasbourg l'épopée de La Marche Hector MAHAU | |
| |
| | | | Paris-Strasbourg l'épopée de La Marche Hector MAHAU | |
|