THANRON Bernard PROS
Nombre de messages : 1455 Age : 73 Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: 2008 Le Chesnay 78 Athlé art. Le Parisien Mer 8 Avr - 7:50:27 | |
| Encabanés, confinés, le besoin de lire se fait sentir, découvrir et redécouvrir alors...Article du Parisien découvert sur le webEn ordre de marcheParfois victime de l'ombre que lui font ses voisins, l'UA Versailles et l'EA Saint-Quentin, Le Chesnay 78 Athlé n'en prend pas moins la lumière grâce à ses jeunes spécialistes de la marche. Par Laurent MansartLe 21 février 2008 à 00h00 LES ATHLETES chesnaysiens suivraient-ils les traces de Yohann Diniz, le champion d'Europe du 50 km marche 2006 et vice-champion du monde 2007 ? On est encore loin du compte, certes. Néanmoins, c'est bien dans cette discipline souvent versée dans l'anonymat que Le Chesnay Athlé 78 brille grâce à ses jeunes femmes. Ainsi, il y a dix jours à Eaubonne (Val-d'Oise), Marie Atthenont et Delphine Gralitzer ont-elles remporté le titre de championnes d'Ile-de-France du 3 000 m, respectivement en espoirs et cadettes. Gralitzer s'est aussi payé le luxe d'établir le nouveau record francilien de la distance (16'19''34).
Ces résultats, qui qualifient les deux jeunes filles pour les Championnats de France en salle disputés le week-end prochain à l'Insep, sont le fruit d'une longue politique de formation mise en place il y a plus de vingt ans, notamment par un ancien marcheur, Bernard Soulisse. « Et pourtant, il s'agit d'une discipline plutôt ingrate, note ce dernier, surtout aux yeux des jeunes. Néanmoins, nous avons tenu à ce qu'il existe un entraînement de marche par mois, ce qui n'est pas le cas dans tous les clubs. Certains accrochent, c'est ce qui est arrivé à Marie et à Delphine. » Les deux se placent ainsi parmi les dix meilleures Françaises dans leur catégorie et entendent confirmer la tendance à l'Insep.
« Ce sont des perfs formidables car elles ne s'entraînent que deux fois par semaine, précise Bernard Soulisse, en sachant que leurs rivales du top 10 y consacrent quatre à cinq séances. » Atthenont et Gralitzer se situent désormais dans la lignée d'un autre Chesnaysien pure souche arrivé au sommet : Sébastien Biche. Au club dès ses débuts en benjamins, celui-ci a remporté la bagatelle de neuf titres nationaux sous les couleurs vert et blanc et a battu un record de France espoirs. Malheureusement, le champion de France senior 2007 a obtenu l'or sous la tunique d'Issy (Hauts-de-Seine).
« Nous sommes un club essentiellement formateur et n'avons pas les moyens de retenir les athlètes, explique Bernard Soulisse. Cela ne nous empêche pas de compter sept qualifiés pour les France jeunes, ce qui est déjà énorme pour un petit club comme le nôtre. » Les qualifiés du Chesnay 78 Athlé pour les Championnats de France en salle. 3 000 m marche : Delphine Gralitzer (cadettes), Marie Atthenont (espoirs) ; triple saut : Mwetty Onanga (cadettes) ; 400 m : Cécile Bartoli (espoirs) ; 800 m : Pierre-Emmanuel Tabourin (juniors) ;200 m : Jérémy Bartoli (cadets), Antoine Mirabel (juniors). _________________ Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador) J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France) “Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i] Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
| |
|