Traduction de l'article d'Igor Aghisev : http://tltgorod.ru/news/theme-30/news-92886/
En France, le tandem familial s'est rendu début septembre en Allemagne. Le 9 septembre, les Agishev ont pris part au traditionnel marathon de Wolfsburg, auquel l'invite la mairie de cette ville jumelle, Togliatti. Tel que rapporté par TLTgorod dans ASM "SPORTICO", Olga a parcouru une distance de 10 km et est devenue la meilleure de sa catégorie d'âge. Mais elle a été particulièrement impressionnée par l'accueil chaleureux réservé par les hôtes sympathiques aux représentants des villes sœurs - Japonais, Italiens, Polonais, Américains et Russes. Igor a vaincu le semi-marathon, où il était le 9ème de son groupe de participants.
«Nous avons décidé de ne pas participer au marathon complet de 42 km, compte tenu du super marathon à venir dans une semaine», a déclaré Igor Agishev à son retour du voyage. - Mais en même temps, ils ont soutenu notre tradition avec ma femme, ce qui nous a permis de gagner des prix à Wolfsburg. La course a confirmé que nous sommes en pleine forme.
D'autres voyageurs attendaient Paris. Ce fut un plaisir et un entraînement en même temps - des dizaines de kilomètres le long de la capitale française - de la cathédrale Notre-Dame à la Tour Eiffel, aux Champs-Élysées, à la basilique du Sacré-Cœur. De la même manière, le couple se familiarise avec l'ancienne ville de Lille et arrive finalement à Roubaix. Toute la couleur de la marche sportive du super marathon mondial s’est réunie ici.
Les compétitions "28 heures de Roubaix" sont considérées parmi les plus prestigieuses de cette discipline, elles ont eu lieu pour la 65ème fois. Les athlètes reçoivent une compensation pour leur participation et des prix, en fonction de la place occupée. Cependant, peu de gens réussissent le test. Cette fois, 49 super marathoniens de huit pays ont pris le départ. De Russie, en plus des Agishev, un groupe d'éminents marcheurs de Saint-Pétersbourg a pris la parole. L'appel de départ a été donné le 15 septembre à 11 heures. La route suivait un cercle de deux kilomètres dans le parc Barbieux, le long de l'avenue de platanes bicentenaires. Dans les conditions de la plus vive concurrence, nos compatriotes se sont joints à la lutte pour les hautes places. Olga devançait ses rivales les plus expérimentées - Vera Miroshnichenko, la Française Marie Cain, Christine David et Céline Déprez. Igor a essayé de rentrer dans le top vingt, et c'est le niveau de l'élite! Les problèmes avec le marcheur Togliatti ont commencé dans la soirée. Voici sa nouvelle.
- Le style de marche utilisé dans les marches est très différent du sport classique. Je n’ai pas immédiatement réussi à me réorganiser. J’ai donc reçu deux cartons jaunes et, huit heures après le départ, l’arbitre en chef m’a fait rouge et m’a envoyé une amende pour un arrêt aux stands de 10 minutes. J'étais dans la balance de la disqualification complète. Heureusement, la marcheuse des sports de classe internationale, Irina Putintseva, m'a aidée à temps, complétant ainsi sa brillante carrière sportive à Roubaix. Au cours du mouvement, elle a démonté ma technique de marche et fait les ajustements nécessaires. Bientôt, j'ai marché, comme tout le monde, en deux étapes. Cependant, la vitesse de déplacement a diminué et j'ai perdu quelques positions.
Les athlètes ont marché toute la journée, la nuit et une partie du lendemain. Dix d'entre eux n'ont pas enduré le chemin. En particulier, en raison de problèmes liés au système musculo-squelettique, le participant aux Jeux olympiques, Eddy Rozé, et le champion du monde parmi les vétérans, Sergey Systerov, ont abandonnés. Chaque marcheur était soutenu, nourri, massé par des assistants habiles, et seuls les Agishev se déplaçaient seuls, se nourrissant de ce que les organisateurs du club des marcheurs de Roubaix avaient fourni: cola, bananes, jus. Malgré cela, ils n'ont pas fait un seul long arrêt.
La course au résultat imprévisible s’est terminée par la victoire du marcheur local David Vandercoilden, qui a marché pendant 28 heures 225 km 907 m, tandis que le russe Dmitry Osipov, neuf fois champion, restait à la troisième place. Chez les femmes, Tatyana Maslova a remporté sa troisième victoire - 199 km 158 m. Dans les complexités fascinantes du désassemblage final, Igor Agishev a réussi à grimper à la 19ème place, montrant un résultat de 175 km à 520 m. 147 km 46 m. ??Tous les deux ont reçu des prix en argent et des coupes pour les deuxièmes places dans leurs catégories.
- Je ne crois toujours pas que je pourrais le faire! - a avoué supermarafonka. - À certains moments, il n’y avait aucune force pour aller et de terribles callosités se formaient sur ses jambes. Je suis très reconnaissant au résident de Hollande Anatolie et au Français Bernard Oger, qui m'a fourni une assistance médicale professionnelle. Sergey Lukyanov, qui a effectué un tour du monde à pied il y a deux ans, a fourni un soutien psychologique à distance. Et pour les prix reçus des organisateurs et des sponsors du concours, mon mari et moi avons décidé d'organiser un camp d'entraînement à Chypre!
Olga Agisheva est devenue la première femme de super marathon à marcher dans la province de Samara. Et le défunt Samaritz Vladimir Boydachenko, qui était à la troisième place de la course Roubaix en 1995, restera à jamais le premier des hommes. C'est à sa mémoire que les Agishev ont dédié leur performance.
"Igor et Olya sont de véritables super-héros de notre star de Togliatti, qui ont fait preuve d'une force mentale remarquable et d'un caractère inflexible", a commenté Sergey Kondratyev, président du Conseil des vétérans sportifs de Tolyatti.