Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
Nombre de messages : 1140 Age : 73 Date d'inscription : 19/04/2007
Sujet: Robert TAURAND Ven 20 Juil - 9:25:43
On vient de perdre un grand sportif qui a énormément collaboré à l'organisation de grandes épreuves internationales. Commissaire Général de Strasbourg-Paris et Paris-Colmar à la marche ,de la rigueur ,du bon sens, de la courtoisie, un exemple pour tous. Il m'a beaucoup appris je l'en remercie sincèrement Mes condoléances à toute sa famille
Dernière édition par GRANGE JEAN PIERRE le Dim 22 Juil - 11:48:44, édité 1 fois
le cameraman du P-C aime ce message
GRANGE JEAN PIERRE PROS
Nombre de messages : 1140 Age : 73 Date d'inscription : 19/04/2007
Sujet: Re: Robert TAURAND Ven 20 Juil - 9:30:09
Biographie
Robert Taurand, né le 9 mars 1919, est pupille de la Nation. Engagé volontaire à 18 ans il est marié et père de 3 enfants. Il meurt le 19 juillet 20181.
Carrière militaire
Robert Taurand commence sa carrière militaire à 18 ans au 95e régiment d'infanterie de Bourges en 1937. Il est sergent-chef en 19402 quand il est fait prisonnier. Envoyé au Stalag XII-D il s'en évade dès le 19 octobre et rejoint rapidement l'armée d'armistice en zone libre avant d'être démobilisé en 19423. Repassé ensuite en zone occupée il s'engage dans le réseau de la Garde républicaine de la résistance parisienne2. Dès la libération de Paris il intègre le commando de Paris, futur 2e bataillon de choc, créé en août 1944 par le commandant Guy de Gayardon de Fenoyl au lycée Janson-de-Sailly4. Avec cette unité il rejoint la 1re armée et complète son instruction au camp du Valdahon avant d'être engagé dans la poche de Colmar où le bataillon enlève la ville de Richwiller le 24 janvier 19455. Il participe ensuite à la campagne d'Allemagne. Après un passage par Coëtquidan, il sert ensuite de 1948 à 1951 en Cochinchine comme commandant du 1erbataillon de marche d'Extrême-Orient (BMEO) puis de 1953 à 1955 au Tonkin où il commande une compagnie du 5e régiment étranger d'infanterie (5eREI). Il rejoint ensuite l'Algérie en débarquant à Tunis le 28 juin 1955 avec la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Robert Taurand y poursuit sa carrière dans les compagnies méharistes sahariennes6 où il commande la 6e compagnie de Touggourt de 1959 à 1962. À son retour en France métropolitaine, après avoir commandé divers services des sports d'écoles de cadres, le commandant Taurand est nommé en 1969 à la tête du bataillon de Joinville (BJ) où il prend sa retraite avec le grade de lieutenant-colonel en 1971.
Insigne de la 1re armée
Insigne du 2e bataillon de choc
Insigne du 5e REI
Insigne de la 13e DBLE
Ancien écusson du BJ
Robert Taurand préside le comité de Seine-Saint-Denis de la fondation maréchal de Lattre de Tassigny7.
Le sport[modifier | modifier le code]
Le cyclisme[modifier | modifier le code]
À son départ à la retraite, Robert Taurand accepte la charge de secrétaire général des organisations sportives des journaux L'Équipe et Le Parisien. Durant 18 années, il est impliqué dans toutes les grandes classiques françaises (Paris-Roubaix, Paris-Tours, Bordeaux-Paris) et assume la responsabilité technique des courses les plus prestigieuses :
directeur du tour de l'Avenir et pendant 5 ans du tour de France féminin ;
secrétaire général du tour de France de 1972 à 19898,9.
Il est vice-président de la société des amis du Tour de France depuis 1985.
Autres engagements nationaux
Outre le cyclisme, Robert Taurand s'implique également dans les épreuves de marche à pied10 dont celle de Paris-Strasbourg, devenue Paris-Colmar, qu'il dirige de 1971 à 2001 soit pendant 30 ans8. Fortement attaché à l'éthique sportive, Robert Taurand est vice-président de la Fédération nationale des Joinvillais (FNJ)11 et du Comité français Pierre-de-Coubertin.
Notoriété et distinctions
Robert Taurand estN 1 :
grand officier de la légion d'Honneur (6 novembre 2009)7 ;
grand officier de l'ordre du Mérite (10 octobre 1992)12 ;
titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec 2 citations ;
titulaire de la croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (TOE) avec 4 citations ;
titulaire de la croix de la Valeur militaire avec 3 citations ;
titulaire de la médaille des évadés ;
titulaire de la croix du combattant volontaire de la Résistance ;
titulaire de la croix du combattant ;
titulaire de la médaille de reconnaissance de la Nation.
Plaque de grand-officier de la Légion d’honneur
Ruban de grand officier de l'ordre du Mérite
médaille de la croix de guerre 1939-1945
croix de guerre des TOE
croix de la valeur militaire
médaille des évadés
croix du combattant volontaire de la Résistance
médaille de la croix du combattant
médaille de reconnaissance de la Nation
En 2004, la 159e promotion du bataillon d'Antibes prend le nom de Robert Taurand Au titre de ses engagements civils, le colonel Taurand est :
officier des palmes académiques ;
titulaire de la médaille d’or de la jeunesse et des sports.
médaille d'officier des palmes académiques
médaille d’or de lajeunesse et des sports
.
Il est également titulaire de nombreuses médailles commémoratives tant à titre civil que militaire et son engagement local à Gagny — et de façon plus générale dans son département de Seine-Saint-Denis — est bien reconnue.