Jacques, faire changer les esprits de la ffa là-bas derrière les baies vitrées ?
amicalement, selon l'expression, "t'en a d'bonnes", quand je constate ce qui a été mis en place depuis plus de 20 ans en promo pour la marche athlétique, de grand fond, notre sport de prédilection et l'ex Paris-Colmar... ils sont affligeants.
Une chance que l'ami Yohan DINIZ nous ait sauvé la mise.
Par contre "celle" avec bâtons-canes ... nordique, là, ils ont "mis le paquet". Quel logo ! quelle médiatisation ! encore que le dessinateur a omis une silhouette d'homme à côté de celle de la femme... à croire qu'il ne sache pas que des hommes sont à même de pratiquer cette activité sportive qui a le vent en poupe pour le moment; ils ont encore du chemin à faire !
La nordique, ( qui ne m'inspire pas) il est vrai que le créneau business mode accessoires etc...est beaucoup plus lucratif et important; avec nos investissements annuels de 2 ou 3 paires de baskets et collants, quelques paires de chaussettes et notre thé citron miel local abricots secs ... on n'explose pas le chiffre d'affaires des équipementiers et de leurs actionnaires.
si un jour des esprits créent un logo
avec un couple de marcheurs sur un fond "j'aime marcher" FFA,
" I marcher" " I walking" en t-shirts casquettes etc... et le faire connaître au-delà de l'horizon des médias, c'est que la grâce de la Marche les aura touchés.
Mais depuis 2004
je ne rêve plus, encore moins depuis 2010 où le joli Colmar par étapes ( pour ma part, un bel outil potentiel à faire découvrir la marche de grand fond et la marche athlétique ) a été stratégiquement et savamment sabré des tablettes .
écrire à la ffa ? qu'ils viennent donc sur les épreuves de grand fond, mettent en place un questionnaire, fassent une a.g., prennent des notes, mais venir voir tourner 50 passionnés et leurs équipages aux petits soins, s'y égareront-ils le temps d'un week-end ?
Autrement mieux que du bout des lèvres, promouvoir et donner un coup de lustre à " l'un des monuments du sport" aurait été bénéfique, il en a été autrement. Donc, par passion de ce sport dans lequel par chance nous sommes tombés, je préfère m'exprimer ici sur ce cher Cyber avec les copains-copines.
Quant aux 6 heures où coureurs et marcheurs se côtoient , Jean-Pierre, c'est un parfait creuset, je maintiens toujours qu'il s'agit de la porte principale du Grand Fond. Un 6 heures en marche pure, c'est bien, mais nous n'y sommes pas très nombreux, on se connait tous. Alors que marcher 6 heures au milieu de dizaines de coureurs dont beaucoup sont à la même allure que vous, c'est la découverte. 6 heures à tourner, pour qui que ce soit, ce n'est pas rien, il faut s'y préparer de longue date. Les tours créent des liens jusqu'à voir des coureurs s'intéresser à notre mode d'endurance, nous questionner, appliquer nos techniques pour arriver à leurs fins et venir nous remercier à l'arrivée ! 6 heures, rien de tel pour tenter d'y faire son 1er Marathon à la marche ! C'est par-là que nous avons commencé, au moins là, le règlement est clair et non sclérosé, le classement au kilométrage permet à l'athlète de mesurer son travail avec l'envie d'y revenir.
...et puis... s'entendre dire, au milieu d'un peloton de coureurs, oh ! regardez ! y a des marcheurs ! moi, ça me fait toujours chaud au cœur d'être à cet instant, pratiquant de ce sport, alors je m'applique au mieux du style que je peux afin que le spectateur garde une image correcte de l'allure d'un marcheur, peut-être que plus tard...
... et puis rattraper voire passer des coureurs "cuits" à la fin d'un 6 heures...
Fier d'être devenu marcheur ? si cela peut aider les autres, je l'admets.
Au fait, Lousa !