Résultats du 20 km marche Espoirs hommes :
http://www.european-athletics.org/competitions/european-athletics-u23-championships/2017/athletics/event/mens-20km-racewalk/phase=atm092100/
3e Gabriel BORDIER FRA 1:23:03
8e Jean BLANCHETEAU FRA 1:25:10
Fabian BERNABE Arrêt
http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=14548
La perf : Un marcheur peut en cacher un autre
Ce n'est pas lui faire injure d'écrire que Gabriel Bordier n'était pas le plus attendu des marcheurs français ce dimanche. Quatrième performeur des engagés, Jean Blancheteau a rapidement pris les commandes de la course. Lorsqu'il a subi le contrecoup d'un « jour sans » après la mi-course, Bordier s'est trouvé là pour reprendre le flambeau. L'étudiant en troisième année de médecine (il attaquera la quatrième à la rentrée) ne l'avait même pas vu venir lui-même : « Je voulais partir prudemment compte tenu de la chaleur, et je me suis retrouvé dans le groupe de tête vers le huitième ou neuvième kilomètre. Et après, j'ai suivi... Au treizième, je me suis retrouvé seul, en troisième position. Après avoir remonté le Turc, j'ai vu l'Allemand revenir et nous déborder, j'ai préféré assurer pour la médaille de bronze. Même une quatrième place, c'était énorme pour moi ! »
Bordier et Korkmaz au coude à coude, commencent alors de longues minutes de tension, avec les deux athlètes sous la menace d'une disqualification, car déjà sanctionnés deux fois. Pendant que les staffs des deux marcheurs scrutent, inquiets, le tableau des cartons, Bordier ne s'affole pas. « Vers le 14-15e kilomètre, je vois que j'ai pris deux rouges, et c'est quelque chose qui ne m'arrive jamais. Je me suis alors appliqué techniquement. Avant, j'étais facile, et ça m'a distrait. » A l'entrée dans le stade, les deux hommes sont encore ensemble, jusqu'à ce que la détermination et la foulée plus longue et plus puissante du Mayennais ne fasse la différence. A l'arrivée, le bronze l'attendait, après 1h23'03'' d'effort sous un soleil sans répit. « Je pensais avoir les bonnes jambes pour battre mon record et faire moins d'1h23'30'', mais quand même pas aussi bien. Je suis à moins de cinq secondes du record de France, c'est fou ! » Pour une poignée de secondes, Jean Blancheteau a donc gardé sa meilleure marque nationale. Pas fâché de voir son camarade réussir là où il a coincé, le Bourguignon a terminé huitième, en 1h25'10, loin de l'Espagnol Diego Garcia, champion d'Europe en 1h22'29''. « Je n'ai pas de regrets car j'ai vite vu que je n'avançais pas comme je voulais. Au moins, il y a Gabriel sur le podium, c'est vraiment chouette ! » Le troisième larron, Fabien Bernabe, a dû abandonner peu après la mi-course.
Quelques photos :
http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=14548