Bonjour, les utilisant dans la vie de tous les jours, je ne les ai toutefois pas employé sur des longues distances (+/- 15km).
Pour te faire une idée de leur port, cela s'apparente à une marche nu-pied sans le risque de se faire perforer la voûte plantaire par des cailloux ou bouts de verre et de contracter le tétanos. On ressent le sol comme nu-pieds (cailloux-trous-imperfections).
Je ne sais pas si tu en as déjà porté mais si ce n'est pas le cas, l'utilisation sur "longues" (quelle définition en donnes-tu?) risques d'aboutir à des blessures. Pour moi pour l'instant,15 km maxi d'un coup (surtout dû à un usage de déplacements courants et non sportifs).
Points positifs du port:
1/pieds se trouvant comme dans des gants (je les assimile à des gants de pieds): tout comme des gants au début lorsqu'on les enfile, nos orteils (formatés et déformés par les chaussures modernes), rentrent à plusieurs dans le même trou.
Comme les pieds ont leur emplacement dédié, ils peuvent s'évaser lorsque l'avant du pied prend appui sur le sol (un peu comme le principe de marcher avec des raquettes sur la neige); cela aboutit à l'absence de cloques ou d'ongles cassés (l'enveloppe extérieure de la chaussure étant molle, aucune compression de ce côté là).
Contrairement aux autres chaussures (mêmes celles de 0 drops) aucune semelle de confort intérieure ou extérieure servant de "corset pour la voûte plantaire: la semelle extérieure est juste là pour protéger le pied des perforations.
Le pied n'est pas maintenu par la chaussure mais par ses propres muscles (reposant sur ceux de la voûte plantaire cf cliché dessous).
Le problème est que si on n'a pas l'habitude de marcher pied nu, ces muscles perdent de leur tonicité et sont affaiblis.
2/Tout comme le principe des 0 drops (même hauteur de talon et avant du pied), comme le port s'apparente à la marche nu-pieds, il n'y pas de talon. Ce petit détail a par contre une importance vitale et un impact direct sur le tendon d'Achille. (excuse pour les croquis mais je n'en ai pas trouvé pour des baskets mais sur le principe, une différence de hauteur talon-pointe a un impact).
Le port de ces chaussures 5 doigts étire le tendon (par définition élastique) qui transformé par le port de chaussure avec talon (sport ou vie tous les jours se rigidifie) n' y est plus habitué. Dans la vie de tous les jours, cela a peu d'influence mais quand il s'agit de marcher de façon soutenue, le risque de blessure augmente.
Le pied se maintenant par ses propres muscles et n'étant plus guidé (par le sabot chaussure), tous les muscles du pied travaillent (même ceux des orteils).
3/L'un des points les plus vitaux est l'absence total d'amorti. La façon de marcher change radicalement sous peine de ressentir les impacts tout le long de la colonne vertébrale. En fait tu poses réellement le pied. Avant leur port, je pensais savoir le faire:
Fais le test, marche sur plusieurs centaines de mètres et sur bitume en posant le pied avec tes baskets et tout de suite après fais le
pieds nus. Du fait de l'absence d'amorti, ton corps va naturellement amortir et changer ta pose de pieds, cela est visible les premiers pas pieds nus (qui pensent encore avoir des chaussures au pied).
4/Comme le corps n'a plus de base inclinée vers l'avant du fait du talon (même minime), il retrouve son équilibre naturel et réactive les muscles de l'arrière (sensation d'avoir l'avant du corps tiré par des câbles dans le dos). Notre mode de vie moderne (avec son basculement des épaules vers l'avant) a renforcé l'avant au détriment de l'arrière (combien font des abdos et en même temps des exercices pour le dos comme le pont?).
De cela découle également que l'on recentre le poids du corps sur toute la surface plantaire du pied et non le talon (sous peine de douleurs).
Conclusion, si tu tentes de les porter directement sur des longues distances dans un esprit de transition (inov 8 = 0 drop vers five fingers et à moins que tu n'ai une pratique nu-pieds, cela risque de t'orienter vers une blessure: dans le même esprit que pour la course à pieds avec des baskets sans amortis).
Par contre je ne peux que t'encourager à franchir le pas vers les 5 fingers dans la vie de tous les jours et ensuite augmenter la distance.
Me concernant je les utilise depuis près de 7 mois et n'ai jusqu'alors pas pû les tester sur des distances intermédiaires comme des 6 heures. Le but final étant de les porter sur un 100 km comme steenwerk.
Tu verras que sur le long terme (et peut importe la distance) leur port transforme (voir même rééduque) ton corps pour l'usage pour lequel il est naturellement prévu (nous ne sommes pas nés avec des chaussures).
En espérant, t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as des questions.