"Ce livre n'est pas (seulement) un livre. C'est une compilation encyclopédique de l'histoire de la marche de grand fond de ses origines à nos jours. Un travail tout à fait exceptionnel dont l'utilité dépasse, et de loin, celle de s’adresser au seul lecteur passionné. C'est un document de dimension historique pour information des générations présentes et futures quant à cette épopée extraordinaire qu’est la marche de grand fond. Un ouvrage de référence que tout chercheur ou étudiant du sport se doit d’avoir au sein de sa bibliothèque. Mais c’est aussi - et surtout - une formidable ‘histoire d’histoires humaines’ rapportées avec passion et sensibilité. Un voyage illustré dans le temps… un hymne à la marche, ses champions et aux réelles valeurs du sport et du dépassement de soi-même. Merci, Alain, de m’avoir mis à portée de lecture cet univers qui m’était inconnu, moi qui n’ai fait qu’un ‘court passage’ dans le monde “parallèle” de la marche dite 'de vitesse'."
Amitiés,
Eric Neisse Champion de France du 50km marche en 1986 et international d’athlétisme