PARIS-RIBEAUVILLE…CELA VOUS PARLE ???...
Certains d’entre vous le savent, je suis assez souvent ennuyé par des problèmes lombaires et suite à une manipulation de mon ostéopathe celui-ci m’avait demandé de ne pas bouger pendant trois jours.
Je n’ai pu résister que deux jours car devant mon ordinateur, suivre d’aussi loin l’évolution des marcheuses et marcheurs ne m’était plus possible.
Jeudi matin j’ai donc pris la voiture pour rejoindre cette épreuve le Jeudi après-midi et la quitter (obligations familiales) le Samedi matin à 5h30 après avoir assisté à l’arrivée de plusieurs compétiteurs à Epinal.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une heure de sommeil et dans la nuit de vendredi à samedi 1h30 de sommeil avec une position inconfortable dans la voiture.
Mais pour rien au monde je regrette ces deux nuits et encore moins de ne pas avoir écouté mon ostéopathe…J’ai pu voir ce qu’on ne peut voir lorsqu’on est marcheur accompagnateur.
J’ai effectué de nombreuses navettes avec mon véhicule et pu assister à de nombreuses et différentes situations concernant les participants.
Comment ne pas être admiratif devant le courage, la volonté, la persévérance, la douleur de ces marcheuses et marcheurs.
Mesdames et messieurs, soyez convaincus de ma plus grande admiration et de mon plus grand respect envers vous.
Comment ce sport peut-il être autant ignoré et si peu médiatisé ?...Rien que pour cette ignorance, ce manque de reconnaissance et aussi pour vos qualités physiques et morales, je ne peux que vous aimer. Vous tous, sans exceptions, que vous ayez arrêté de votre propre initiative, que vous ayez été arrêté sur ordre médical, ou pour ne pas être passé aux points de contrôles dans les délais, vous avez droit à toute mon admiration comme je l’ai pour les arrivants car j’ai pu assister au désarroi qui était le vôtre lors de vos arrêts.
Voir ces visages blafards, marqués par la souffrance, les yeux parfois hagards, les titubations de certains et aussi les hallucinations ou divagations d’autres m’ont conforté dans l’admiration que je vous porte. J’ai par moments eu les larmes aux yeux en voyant certains d’entre vous s’arrêter, repartir, s’arrêter à nouveau puis repartir encore et encore…Si la marche de grand fond n’est pas l’école de la volonté, alors qu’est-ce que c’est ?...
Comment ne pas être ému et attristé devant les arrêts de certains parmi vous si près de l’arrivée d’Epinal…Comment ne pas ressentir la déception qui est la vôtre à ce moment ?
J’ai participé à pas mal de Strasbourg-Paris, de Paris-Colmar avec différentes fonctions mais ce Paris-Ribeauvillé me laissera un souvenir inoubliable.
Et cette très grosse canicule qui ne vous a pas fait de cadeau…Alors, bien sûr, j’ai entendu des anciens dire que de tous temps la canicule a existé. C’est vrai, certainement !!!...Mais n’oublions pas que cette fois vous n’avez pas eu le temps de vous familiariser avec la chaleur, que celle-ci est arrivé très brutalement et le jour J…J’ai entendu aussi sur le parcours des réflexions du genre ‘’ Dans le passé il y avait 90 km de plus à effectuer ‘’ ou ‘’ Les mecs étaient plus courageux, plus dur au mal, s’entrainaient plus ‘’ ou ‘’ Aujourd’hui, ils vivent dans un certain confort ‘’ etc…Points de vue donnés parfois par des personnes qui n’ont jamais mis un pied devant l’autre ou presque, sans compter ceux qui considèrent que la marche n’est pas un sport en buvant quelques bières au café du commerce et en refaisant le monde…Désolé de le dire…Et bien moi, je me fiche de tous ces commentaires négatifs, l’épreuve est certes plus courte mais la souffrance, elle, est toujours présente sur un parcours qui n’est pas des plus faciles.
De plus, même si il est impossible de tout voir ou de tout contrôler, et Dieu sait que j’en ai fait des navettes, je dois avouer que je n’ai rien constaté d’anormal de la part des marcheurs et des accompagnateurs sur cette épreuve, ce qui n’a pas toujours été le cas et je pèse mes mots pour certains dans un lointain passé…Oh !!! Je sens que cette phrase ne va pas plaire à tout le monde.
Alors, une seule chose compte pour moi aujourd’hui…C’est qu’il y ait encore des gens qui comme vous, refusent le canapé ou les sports surpayés pour nous faire vivre ces beaux moments. Ne nous plaignons pas dans la vie confortable qui est la nôtre de posséder des gens tels que vous qui s’investissent autant pour que perdure cette magnifique épreuve.
Grâce à vous toutes et à vous tous j’ai vécu un superbe moment et je vous en remercie de tout cœur.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont apporté leur contribution à ce Paris-Ribeauvillé…Merci à MMO, merci aux accompagnateurs, merci aux juges, merci aux communes traversées, merci au corps médical et aux podologues, merci à l’OFRASS pour leur travail de sécurité remarquable, merci aux responsables de la signalisation de très bonne qualité, merci à Marchons.Com, merci pour les belles vidéos d’Otello…Bref merci à toutes et à tous y compris celles et ceux que j’oublie.
J’ai pu assister à de belles performances mais j’ai particulièrement été impressionné par Daniel Lhoest et L. Thiriot ( 2 ou 3 ans de marche, première participation à 65 ans avec une 5
ème place à la clé…Respect… ) . Pour ces dames j’ai également été agréablement surpris par les performances de la surprenante K. Lawrie et la très courageuse M. Sonnois .
Encore bravo à vous toutes et à vous tous pour m’avoir fait vivre une très belle épreuve qui me laissera un bien merveilleux souvenir.
La marche de grand fond est un vrai sport pratiqué par de vrais athlètes possédant de vrais valeurs ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres sports pourtant fortement médiatisés.
J’ai admiré les champions d’hier, j’admire les champions d’aujourd’hui, j’admirerai les champions de demain.
J’étais, je suis, je resterai un éternel défenseur et admirateur de la marche de grand fond…