Bonjour,
La toe box (un des éléments de choix d'une chaussure minimaliste tout comme la différence de drop) fait référence à la place laissée aux phalanges en largeur. Pour te faire une idée de son importance, compare tes pieds à ceux-ci dessous (pieds de population n'ayant jamais porté de chaussure), tu t'apercevras de l'excentration du gros orteil par rapport aux autres (la ligne sur la photo de droite correspond à l'axe de déroulement du pieds). Le "progrès" nous a fait nous munir de chaussures et running qui ont faussé cet axe (notre orteil se rapprochant des autres). Si minime que cela soit, cela a des répercussions sur nos posture et équilibre.
Pour que la comparaison soit plus flagrante, prends une de tes semelles de propreté de chaussure et regarde l'empreinte qu'y ont laissé tes pieds.
s
petit exemple de chaussure minimaliste ( course avec un cycle avant comme on le fait sans amorti).
Concernant ta motricité, elle provient de ton pied et non de la chaussure dont la rigidité ne peut que constituer un frein.
Notre pied à force d'être enserré, malmené ou "guidé" par de véritables sabots en cuir, ne connait plus la marche (perte de sensation au sol). Le plus flagrant lors d'épreuve de trail est de vouloir aller tout droit en faisant fis des cailloux car protégé par nos épaisses chaussures et non suivre le chemin au vu des sensations pédestres (il faut être maso pour aller droit sur des cailloux coupant).
Concernant la pointure en tant que coureur, tu dois savoir qu'il ne faut jamais toucher le bord car sous l'effort le pied gonfle en longueur et en largeur (d'où l'importance de la toe box).
A cela vient s'ajouter l'épaisseur du talon d'une chaussure de running qui lors de la marche le surélève par rapport à l'avant du pîed. On arrive à un paradoxe, je ne pose pas entièrement mon talon (du fait de l'amorti) mais je veux "attaquer" du talon et dois relèver le tibia. Ce déséquilibre demande un effort supplémentaire.
Pour les chaussures, je ne porte que celle-là pour l'exercice car lors du port de running tous les points ci-dessus saute aux yeux et mon ressenti corporel général (corps er pieds) me confortes dans mon choix.
Dans la vie de tous les jours, je porte celles-ci auxquelles j'ai enlevé la semelle de confort (plus aucun amorti) Cela t'oblige à bien faire attention à la pose (et non attaque violente) du talon et te permet de bien ressentir le déroulement du pied; tous ces ressentis que tu peux alors reporter dans ta marche pour avoir une foulée plus légère.
Je n'ai pas trouvé plus souple à ce jour.
Comme tu as du le remarque je m'attache beaucoup au ressenti et considères que la chaussure doit rester à sa place, c'est à dire juste un accessoire de protection de notre merveille d'évolution qu'est le pieds.
Si tu as des questions n'hésite pas,
Amicalement,