Hello, 38'08, ce n'est pas rien, c'est même énorme. Concernant la préparation, on en apprend toutes les années, et la natation, comme d'autres sports est depuis longtemps dans les programmes des marcheurs de haut niveau, comme le renforcement musculaire d'ailleurs. Je me souviens d'une lecture ancienne sur l'entraînement d'Hartwig Gauder et Ronald Weigel où ces deux mecs passaient un temps non négligeable sur des skis de fond (plusieurs milliers de km par an !). Alors ski (Weigel), vélo (Moulinet) ou natation (Diniz), c'est surtout une question de plaisir, mais aussi une question d'optimisation de l'entraînement. J'ai pu relever ces dernières années chez les athlètes que je suis, une amélioration, suffisamment sensible pour être remarquée de la performance dans la discipline aérobie principale en pratiquant régulièrement la natation. J'ai surtout remarqué une plus grande facilité à effectuer des efforts maximaux, quid de l'entrainement de natation couplée à la marche ?. Mais pour Yohan Diniz, trois paramètres encore plus importants doivent s'être améliorés pour espérer à nouveau briller à l'international, plus que la caisse qui le rassure et qui ne semble pas s'user avec les années (normal si elle est bien entretenue): son approche psychologique des évènements majeurs ?, sa stratégie de course ? et évidemment sa technique qui était l'objet principal de sa frustration à la sortie de Moscou ?. Réponse à Zurich dans quelques jours.
Bravo à Émilie Tissot qui est aussi brillante sur la piste que dans son parcours en école de kiné allemande, s'il vous plaît. Il y a des priorités à certains moments de la vie que ne semblent pas toujours comprendre notre système fédéral (sic !).
On sabre le champ en France-Comté, une médaille aux élites et un recordman de France chez les jeunes, cela n'était pas arrivé à notre région (et sa quarantaine de marcheurs réguliers) depuis des décennies.
PS: une petite exclue sur l'entraînement, en pratiquant régulièrement différents exercices d'haltéro avec des charges légères !!!, un manche à balai suffira au début pour l'apprentissage. J'ai remarqué dans le mouvement de marche, une amélioration du positionnement du bassin, une solidité accrue de la chaine postérieure de la jambe en phase de poussée et une poussée plus efficace (pour cela il faut terminer les exercices d'haltéro en pointes).