Toute une vie consacrée à la Marche.
Le sport de la marche est un sport ingrat, peu médiatique et les meilleurs ne sont pas des stars.
Gérard Lelièvre peut s'enorgueillir de posséder la plus belle collection de records et de titres de champion de France de la longue histoire du sport de la marche en France. Pourtant malgré cette "carte de visite" abondamment fournie il manque quelques sérieuses références internationales...
Gérard Lelièvre est né à Laval en Mayenne en 1949 et c'est là qu'il va découvrir la marche, mais c'est au club du Grand Quévilly qu'il obtiendra ses succès majeurs
Sa domination débute le 23 juillet 1972 à Colombes quand il remporte son premier titre national sur 20 km Un mois plus tôt il s'était incliné sur le 50 km face à Decosse ce qui va sans doute orienter ses choix, tout au moins au début de sa carrière, vers le 20 plutôt que le 50. Dès la saison d'après (1973), il n'a plus d'adversaire à sa taille dans l'Hexagone et prendra l'habitude particulièrement frustrante pour ses partenaires de doubler systématiquement 20 et 50 lors des championnats nationaux. Seul le Lyonnais Guébey réussira à inscrire trois fois son nom au palmarès de l'une ou l'autre entre 73 et 85.
Sur le plan chronométrique aussi il va faire place nette et effacer tous les noms qui sont en place :
l'Heure et le 20 km dès 1973, puis en 1975, 2 heures, 30 et 50km, épreuves sur piste.
Mais il faut bien dire que compte tenu des progrès fulgurants accomplis à l'étranger depuis 1960 le niveau français est bien éloigné des meilleurs... Les premières apparitions de Lelièvre sur la scène internationale que ce soit à la Coupe Lugano ou en grands championnats sont peu marquantes. Il souffre d'un handicap sérieux : son hyper sensibilité à la chaleur, ce qui en 74 le mène à l'évanouissement. Il termine cependant 9è du 20km Olympique en 76 à Montréal, puis encore 11è à Prague en 78 (Ch.d'Europe).
C'est le 23 avril 79 pour les Critériums nationaux du 20km piste qu'il va entrer dans l'histoire en améliorant le record mondial sur piste du 20000m en 1h22'19"4. Ce temps tiendra moins d'un mois, mais l'essentiel était fait. Pour les Jeux de Moscou en 80 il opte pour le 50km mais doit abandonner. En 82-83 il obtiendra ses meilleures prestations routières, d'abord pour les championnats d'Europe d'Athènes, se classant 4è après avoir laissé échapper une médaille dans le dernier kilomètre, puis lors des premiers championnats du Monde à Helsinki, avec une 5è place et son meilleur temps routier (1h21'37" à moins de 50" du vainqueur) et être resté dans le groupe de tête jusqu'au 17è km.
En 1984 pour ses troisièmes et derniers JO il doit encore composer, et se décomposer, avec la chaleur et une 15è place au 20km, pour ne pas abandonner avant de ne pas achever le 50.
En 1985 ont lieu au tout nouveau POPB de Paris les premières rencontres internationales en salle, dites Jeux Mondiaux, préfiguration de véritables Championnats. Certes la marche en salle n'est pas prisée des "routards" mais notre Normand à qui l'hiver convient mieux y brillera de ses derniers feux en remportant enfin une épreuve importante, le 5000m, pour ses adieux à la haute compétition. Son temps de 19'06"22, représentait à l'époque la 3è performance de tous les temps dans le monde. Gérard Lelièvre a été longtemps entraîneur national responsable des marcheurs français une fois sa carrière sportive terminée.