Bienvenue parmi nous KLY.
Je ne pense pas que le membre ayant appelé les personnes débutantes "les déchets" ait voulu le faire exprès, il a juste voulu faire remarquer qu'aux interclubs trop peu de personnes savaient appliquer la technique marche correctement et que du coup on voyait donc tout et n'importe quoi sur la piste...
Il est vrai que dans la plupart des petits clubs, il n'existe pas de structure marche, vous ouvrez donc la voie au sein de votre club (lequel est-ce ?), et j'espère sincérement que vous ferez des émules...Il suffit parfois d'une seule personne pour créer une section marche dans un club et faire que les autres membres s'interessent à la marche.
Pour ce qui est des entrainements, n'étant pas un spécialiste en la matière je laisserai donc le soin aux autres de vous conseiller (Allez Laurent...), tout ce que je sais, c'est qu'il est bien de faire quelques séances de foncier (endurance fondamentale) en incluant un peu d'endurance active et une séance de vitesse pure (style 10x200m, 10x400m, 5x800m,des 30-30, 1'-1', etc...). Tout dépend du temps libre que l'on a, du nombre d'entrainement par semaine, de la fatigue, etc...Beaucoup de marcheurs ou marcheuses pourront vous conseiller je pense. Avec un peu d'entrainement, vous serez très vite aux alentours des 27' au 5000m., ensuite il ne vous restera plus qu'à monter sur 20,50,100,200 kms...jusqu'à la qualification pour Paris-Colmar !!!