WOW (Wenlock Olympian Walk ) 2013: 50 Miles; 20-21 juillet 201350 Miles des Jeux Olympiens :
Non, non ! Skywalker ne fait pas un début d’Alzheimer !
Y a pas d’erreur de rubrique !
Y a pas confusion entre les kilomètres et les miles, entre olympique et olympien, ni d’erreur de date ou de pays.
Alors? WOW: WTF?!?
les Jeux Olympiens de Wenlock:
http://www.wenlock-olympian-society.org.uk/olympian-games/index.shtmlL'événement a lieu tous les ans fin juillet. Il remonte à 1850.
Il est organisé par la Wenlock Olympian Society. site en français: http://www.wenlock-olympian-society.org.uk/fr/fr-home.shtml
Cette association organise des Jeux dans l'esprit du Dr. William Penny Brookes, le fondateur anglais du mouvement olympique.
Pour en savoir plus sur le Dr. William Penny Brookes: http://en.wikipedia.org/wiki/William_Penny_Brookes
Pierre de Coubertin s'est inspiré de ses idées. Ci-dessous un des articles écrits en 2012 à l'occasion des JO de Londres sur Brookes, Much Wenlock et Coubertin
http://www.challenges.fr/monde/20120721.REU1642/much-wenlock-un-village-anglais-berceau-des-jeux-olympiques.html
- Citation :
- L'heure de gloire du docteur Brookes vint en 1890 lorsque le baron Pierre de Coubertin vint à Much Wenlock pour discuter de son idéal de fair-play dans le sport et de son action en faveur d'un esprit sain et d'un corps sain.
Brookes avait 81 ans, Pierre de Coubertin 27. Leur rencontre dura cinq jours.
LA MANNE DU TOURISME
L'aristocrate français assista aux Jeux de Much Wenlock qui offraient déjà une cérémonie d'ouverture, une cérémonie de clôture et des remises de médailles sous la protection de la déesse grecque de la victoire Nikê.
Cette rencontre fut une source d'inspiration pour Pierre de Coubertin dont la campagne en faveur de la renaissance des Jeux olympiques allait aboutir à Athènes en 1896.
Le Comité d'organisation des Jeux de Londres (LOCOG) a reconnu l'importance du bourg de Shropshire en baptisant Wenlock une des deux mascottes des Jeux.
Et un PDF très complet en français pour en savoir plus:
http://www.muchwenlockguide.info/bm~doc/much_wenlock_french.pdf