Si tu le demande Roger.
Philippe est atypique dans la marche. Je ne connais pas trop bien son passé, c'est son présent qui m'intéresse.
En deux mots, Philippe a été un très bon boxeur amateur, mais je ne connais pas son palmarès et je ne veux pas dire de bétise. Il m'en a un peu parlé dans les coins de Chateau Thierry où il y a un ancien boxeur avec qui il a combattu et qui devait, je crois, venir l'encourager avant Trélou.
Ensuite Philippe a fait du vélo mais là aussi, je ne sais pas à quel niveau (2ème catégorie, pas sûr).
Enfin que des sports faciles, comme vous pouvez le voir.
Il s'est lancé dans la marche athlétique en 2008, je crois. D'abord sur 10 kms, il a remporté à 3 reprises le 10 kms de Sens, puis sur 20 kms et enfin sur 50 kms où il a fini 3ème aux Championnats de France vétérans à Roubaix en 2009 à la surprise générale. Des petits soucis au niveau de la technique l'ont freiné dans son évolution et la page grand fond s'est ouverte.
Philippe a deux particularités. L'une, il travaille à la SNCF en 3/8 et a donc des périodes de 3 semaines d'affilées de travail de nuit avec la fatigue que ça génère (période de Chateau Thierry par exemple). L'autre, c'est qu'il ne peut pas suivre un plan d'entraînement (c'est dans ses gênes !). A partir de là, les résultats ne peuvent pas être régulier. Il est comme ça, il faut faire avec.
Pour ce qui est du Colmar 2012, nous avons (enfin surtout lui) pris la décision de le faire après les 24h de Dijon, soit 5 semaines avant le départ. Je ne vais pas vous faire le récit de la préparation mais ça été chaud comme vous pouvez l'imaginer en sachant que son sponsor principal nous a donné sa réponse favorable le 22 mai.
Enfin tout ça pour dire que c'est un battant, ce n'est pas un scoop, que ce que vous avez pu "apercevoir" sur son visage dans la ligne droite d'arrivée, était un monceau d'émotions qu'il ne maitrisait plus, et qu'il a exprimé à sa façon. Il a reussi son pari (grâce ou à cause de son équipe), mais je dis bien SON PARI et pour nous ce fût une grande et riche aventure humaine !
Pour moi la plus grosse émotion, ça été au sommet du col du calvaire où Guy Legrand annonçait l'arrivée du Grand Gilles Letessier et où c'était finalement le Petit Philippe GILLES qui arrivait au terme d'une montée pleine de rage et de bonheur. C'était trop bon ! Certains des accompagnateurs avaient du mal à le suivre !
La descente sur Kaisersberg a été très sympa et l'arrivée sur Colmar a été par contre interminable mais quand on est là, ça sent la Place Rapp.
J'espère ne pas avoir été trop long et vous avoir fait découvrir le personnage qui intrigue Roger.
Rémi.