Bravo France 3, super reportage, une belle promo pour notre spécialité. Les coulisses de la vie d'un athlète de haut niveau jusqu'à l'instant suprême. Belle préparation, peu de place à l'amateurisme, même s'il manque un homme d’expérience autour de lui (exemple, Murray s'est attaché les services de Lendl pour franchir le dernier cap), l'omniprésence du coach ne suffit pas, je pense même qu'elle peut-être parfois négative. Mon avis, c'est que malheureusement la chance olympique est passée pour Yohan Diniz, le futur sportif va se compliquer et ce serait déjà un bel exploit d'être à Rio dans quatre ans. C'est sûr, il y a encore une belle marge, mais, les années vont compter double à partir de 35 ans, en plus, j'ai l'impression que Yohan s'est enfermé dans un certain confort. Il serait raisonnable de ne plus parler de médaille olympique, on a vu à Londres un marcheur dépassé (physiquement, mentalement et dominé stratégiquement) au moment où le combat débutait (35e km). Lui-même avoue son impuissance et reconnait avec lucidité et sportivité la supériorité de ses adversaires, alors comment vaincre dans quatre ans avec un corps vieillit et moins adapté à la haute performance ?. Les évènements se précipiteront dans les mois et années à venir, mais je souhaite qu'il soit en position d'être médaillé. A Moscou, ce sera très dur en terre russe, ensuite réaliser le triplé aux Europe, là, c'est plus réaliste, une année souvent creuse pour beaucoup d'athlètes, à 36 ans, il devrait y en rester sous le pied, en plus, c'est sa course. Dans deux ans, il ne faudra peut-être pas chercher la concurrence à l'étranger mais tout simplement sur le sol français (ce n'est pas toujours dans les montagnes qu'on trébuche mais sur les petits cailloux).