12 équipes féminines 12 équipes masculines
2304.2 Pour les relais Marche, 4x800m et 4x1500m, Les clubs seront retenus, au bilan par addition des performances, individuelles, réalisées en plein air depuis le 1er janvier de l’année en cours, de leurs 4 meilleurs athlètes. Pour ces trois épreuves, les clubs doivent s’engager en utilisant les imprimés d’engagement à retirer sur le site : www.athle.com, page : L’Athlé, la FFA et ses Clubs, rubrique « Infos diverses »,
« Formulaires ». Dans tous les cas, ces engagements doivent parvenir à la CSO FFA - cso@athle.org
ou (à la CNM FFA pour les relais de marche – cnm@athle.org ) deux semaines avant la compétition Dés la parution de la liste des équipes qualifiées, les Clubs participant au championnat devront compléter la composition de l’équipe suivant les dispositions de l’article 2303.4.1 sus visé et cela impérativement avant la date limite spécifiée sur le site et à retirer sur : www.athle.com, page : L’Athlé, la FFA et ses Clubs, rubrique « Infos diverses », « Formulaires ». Dans tous les cas, ces engagements doivent parvenir à la CSO FFA (cso@athle.org ) ou à la CNM.FFA (cnm@athle.org) à la date précisée dans la circulaire annuelle spécifique.
Parallèlement à la mise en ligne de la liste des qualifiés sur le site Grand public de FFA, les clubs qui auront au moins 1 qualifié, recevront un e-mail (assurez vous donc que le champ e-mail soit saisi avec une adresse valide sur le SI-FFA), les informant de la
présence d’une ou plusieurs équipes de leur club dans la liste des qualifiés avec rappel des consignes ci-dessous,
2302.4 Règlements Techniques des épreuves.
2302.4.1 Chaque club pourra inscrire 5 athlètes sur la feuille de composition d’équipe pour tous les relais sauf au 4x100 m où il lui sera permis d’en inscrire 6, à la condition qu’il y ait 2 tours qualificatifs à la finale. Parmi ces 5 ou 6 athlètes, il ne pourra y avoir qu'un seul étranger ou muté (cf. article 2202.4.3 ci-dessous).
2302.4.6 Pour les relais de marche, il y aura obligation d’aligner au moins un Jeune (MI ou CA ou JU).
2302.4.7 Un seul athlète de la catégorie « Minime » (G. & F) pourra participer aux relais et 4x1000 m de la catégorie « Cadet », ainsi qu’aux relais de marche, à condition qu’il s’engage sur la distance la plus courte
Marche, un règlement spécifique pour les relais
2302.4.8.1 Palette jaune : Les athlètes doivent être prévenus lorsque par leur mode de progression, ils ne respectent pas complètement la Règle F.230.1 : une palette jaune, indiquant l’irrégularité, leur sera montrée. Le même Juge ne pourra pas
montrer une deuxième palette jaune au même athlète pour la même irrégularité. Après avoir montré une palette jaune à un athlète, le Juge devra en informer le Chef Juge après la compétition.
2302.4.8.2 Cartons rouges : Après avoir montré une palette jaune à un athlète, lorsqu’un Juge remarque que celui-ci enfreint la Règle F.230.1 en perdant le contact de manière visible avec le sol ou en pliant le genou lors de la compétition, à quelque moment que ce soit, il enverra un Carton Rouge au Chef Juge. Dès lors, il ne pourra plus sanctionner cet athlète d’aucune manière que ce soit (Palette jaune ou Carton Rouge).
2302.4.8.3 Pénalisations : Le Chef Juge comptabilisera les cartons rouges. A chaque fois que celui-ci aura 3 Cartons Rouges de 3 Juges différents pour le même athlète, une pénalité sera appliquée pendant son parcours en l’arrêtant :
- 2 minutes s’il s’agit de la 1ère pénalisation de l’équipe ;
- 4 minutes s’il s’agit de la 2ème pénalisation de l’équipe ;
- 8 minutes pour chaque pénalisation suivante de l’équipe.
Les pénalités seront appliquées par le Chef Juge qui chronométrera lui-même l’arrêt de l’athlète fautif (cette mission pourra être exécutée par un ou plusieurs Chefs Juges Adjoints) et il en informera la table de pointage.
NOTE : chaque relayeur part donc sans carton rouge au début de son parcours mais les pénalisations sont appliquées à l’équipe.