Et voilà la trad!
Organisation du « Tour du Mur » du 09 au 11 novembre 2012
Parrain de l’épreuve : Michael Cramer, député européen et initiateur du « Berliner Mauerweg »
Organisateur : Langstreckengemeinschaft Mauerweg (LG Berlin e.V.)
Direction de l’épreuve : Alexander vvon Uleniecki, Lohengrinstr. 12a, 14109 Berlin
Tél. : 0049 (0)30-44651960 ou 0049 (0)151-58746267 e-mail : vonuliecki@me.com
Nature de l’épreuve : Le Mauerweg Tour 2012 est la deuxième édition de l’épreuve après 2010. Il s’agit d’une course en trois étapes sur le parcours du mur de Berlin avec chrono global et chrono par étapes. Le parcours reprend le tracé de l’ancien Mur de Berlin en hommage aux victimes.
La participation à une seule ou deux étapes seulement est possible.
Programme Jeudi 08 novembre 2012
A partir de 14h00 : arrivée et récupération des dossards et documents dans la maison des congrès (Tagungshaus) : "Alte Feuerwache" , Axel-Springer-Straße 40-41, 10969 Berlin-Kreuzberg
A partir de 18h00 : repas collectif pour les participants et accompagnateurs inscrits
A partir de 19h30 : conférence introductive de Michael Cramer sur le « Mauerweg » puis briefing obligatoire pour tous les participants.
Hébergement pour les participants et accompagnateurs inscrits à la « Alte Feuerwache »
Vendredi 09 novembre 2012Petit-déjeuner à la « Alte Feuerwache » puis départ collectif à 08h00 pour l’étape n°1 de Berlin-Kreuzberg à l’Auberge de Jeunesse « Am Wannsee » (environ 62km)
Dîner et hébergement des inscrits à l’Auberge de Jeunesse « Am Wannsee », Badeweg 1, 14129 Berlin-Zehlendorf
Samedi 10 novembre 2012Petit déjeuner à l’Auberge de Jeunesse « Am Wannsee », puis à 07h00 départ pour l’épape n°2 de Wannsee à Hennigsdorf (environ 67 km). Le deuxième groupe plus rapide partira une heure plus tard, à 08h00. La répartition dans les groupes se fera en fonction des résultats de la veille.
Dîner et hébergement à l‘ETAP-Hotel Hennigsdorf, Veltener Straße 20, 16721 Hennigsdorf
Dimanche 11 novembre 2012Petit déjeuner à l’ETAP-Hotel Hennigsdorf, puis à 07h00 départ de l’étape n°3 et dernière de Hennigsdorf à la « Alte Feuerwache » de Berlin-Kreuzberg (environ 44km) ; Le deuxième groupe, plus rapide, partira cette fois une demi-heure après, soit à 07h30. Puis repas de clôture et podiums à partir de 14h00.
ParcoursLe parcours du Mauerweg Tour reprend pour l’essentiel le tracé de l’ancien Mur de Berlin qui constituait l’ancienne frontière. Le profil du parcours est relativement plat, hormis une ou deux légères côtes
L’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours s’il le juge nécessaire.
Les participants s’engagent à respecter le parcours. Le parcours est signalé et fléché. En outre chaque participant reçoit dans le dossier-course un descriptif précis du parcours.
Prestations et tarifs d’inscriptionAttention : Pour les souhaits particuliers : chambre individuelle ou double, hébergement pour une étape et pas l’autre, prendre directement contact avec les hébergements de l’épreuve et réserver directement. Dans ce cas choisir le package sans hébergement (puisque vous organisez l’hébergement vous-même en sus)!
Package n°1 Les 3 étapes avec hébergement (Paket 1, Etappenläufer MIT Übernachtung) : 199€
Hébergement en chambres collectives du 08 au 11 novembre 2012, petit-déj, dîners et repas de clôture, ravito tous les 8-10km pendant la course, transport des bagages, chronométrage, brevet, souvenir
Package n°2 Les 3 étapes sans hébergement (Paket 2, Etappenläufer OHNE Übernachtung) : 139€
Dîners, repas de clôture, ravito tous les 8-10km pendant la course, transport des bagages, chronométrage, brevet, souvenir
Package n°3 Coureurs à la journée : 35€ (max 2 étapes)
ravito tous les 8-10km pendant la course, transport des bagages, chronométrage, brevet, douches et vestiaires à l’arrivée
Package n°4 accompagnateurs avec hébergement : 139€
Hébergement en chambres collectives du 08 au 11 novembre 2012, petit-déj, dîners et repas de clôture, ravito pendant la course, transport des bagages
Package n°5 accompagnateurs sans hébergement : 69€
dîners et repas de clôture, ravito tous les 8-10kmpendant la course et durant les 3 jours (réservable et payable aussi sur placeà la remise des dossards), transport des bagages
Package n°6 accompagnateurs à la journée, sans hébergement : 10€
ravito tous les 8-10km pendant la course et durant l’étape (réservable et payable aussi sur place à la remise des dossards), transport des bagages
Repas à l’unité : 10€Dîner aux étapes et repas de clôture le 11 nov par personne et par repas (réservable et payable aussi sur place à la remise des dossards)
InscriptionL’inscription se fait exclusivement sur www.100meilen.de ou www.mauerweglauf.de par le portail de la firme SPORTident.
Fin des inscriptions pour le parcours en étapes le 30.09.2012 sauf si les 200 sont atteints avant. Les inscriptions de coureurs à la journée sont possibles jusqu’à une heure avant le départ de l’étape concernée.
DésistementEn cas de désistement d’un participant avant le 31/03/2012 40% des frais d’inscriptions restent à l’organisateur. En cas de désistement avant le 31/07/2012 60% restent à l’organisateur. Au-delà du 31/07/2012 un remboursement n’est plus possible. Le désistement doit être fait par écrit et en recommandé auprès de l’organisateur.
Il est possible de transférer un dossard à un autre coureur sous réserve d’en informer l’organisateur.
RavitoL’organisateur garantit aux participants un ravitaillement adapté et suffisant pendant les étaépes. L’écart entre les postes de ravito est d’environ 8-10km. Les participants ont le droit de s’approvisionner dans des magasins tout au long du parcours. S’il est pour cela nécessaire de sortir du parcours, il faut réintégrer celui-ci au même point. En outre il est possible avant le départ de chaque étape de faire porter un ravito et un change persos en différents points du parcours. La situation de ces points sera signalée au plus tard lors du briefing de départ du 08/11/2012.
Transport des bagagesL’organisateur de la course transporte les sacs des coureurs et accompagnateurs tous les jours du départ à l’arrivée de l’étape. Les sacs doivent être remis au plus tard 15min. avant le départ de l’étape. Ils doivent être correctement étiquetés.
RèglementChaque participant devra être muni d’un téléphone portable en état de marche, d’une carte d’assurance et d’un bidon. Le numéro du portable devra être donné lors de la remise des dossards. Dans le cas où le coureur anticipe un chrono plus long il devra se munir d’une chasuble réfléchissante et d’une frontale.
Il y aura un classement distinct hommes/femmes, un classement global et à l’étape, mais pas par catégories d’âge.
Le dossard doit être porté de manière bien visible sur le devant.
Horaires de départLe départ de la première étape se fait collectivement à 08h00. A partir de la deuxième étape départ en deux groupes. Le groupe le plus lent de la veille démarrera à 07h00 et le groupe le plus rapide une heure après ; Sauf dernière étape où du fait dd la distance plus courte le groupe plus rapide démarrera une demi-heure seulement après le premier : 07h30.
La répartition en groupes sera faite la veille par l’organisateur sur la base des résultats de la première étape. Le départ se fait à l’heure précise. Il ne sera pas tenu compte des retardataires. Ceux-ci devront rejoindre par eux-mêmes leur groupe.
Barrières horairesLa moyenne kilométrique à atteindre a été fixée à 08 minutes 30 secondes. Ce temps inclut les pauses et autres interruptions. Les participants qui n’atteindraient pas l’étape dans les délais ne seraient pas classés. Les barrières horaires pour chaque poste de ravito seront publiées la veille de chaque étape. Chaque ravito est en même temps un point de contrôle. Les numéros de dossards sont relevés par les bénévoles.
Une sortie volontaire de la corse ou une disqualification entraînent l’exclusion immédiate de la compétition et du classement ;
Si un coureur abandonne ou quitte la course il doit le signaler immédiatement au prochain point de contrôle ou par téléphone à la direction de course.
Protection de l’environnementL’organisateur veillera scrupuleusement au respect des normes environnementales en vigueur en Allemagne. Il est interdit d’emporter des gobelets sur le parcours. Chaque concurrent devra jeter ses déchets dans les poubelles prévues à cet effet aux points de ravito. Les contrevenants seront sanctionnés.
Avertissements et disqualificationToute infraction au règlement entraîne une pénalité temporelle de 10 minutes. Une deuxième infraction entraîne la disqualification. Les infractions sont par exemples :
Non respect du code la route
Gêne volontaire d’un concurrent
Non respect du parcours
Abandon de déchets
Aide par un tiers
Non respect des consignes données par l’organisation ou les bénévoles
Non respect des consignes données par la police, les pompiers, etc.
Conseil de courseAvant le départ de l’épreuve un « conseil de course » sera élu. Il consistera en un coureur élu, un accompagnateur et un membre de la direction de course. Chaque membre dispose d’une voix. Si un des membres du conseil faisait l’objet d’un conflit sa voix serait suspendue. La mission du conseil de course est d’assister la direction de course en cas de recours venant d’un concurrent ou de litiges.
ResponsabilitéLa participation est aux risques et périls de chaque participant. L’organisation n’assume aucune responsabilité pour toute sorte de dommages. L’organisateur souscrit une assurance sportive conforme aux exigences de la fédération sportive du Land de Berlin.
Le participant donne décharge de responsabilité à l’organisateur en cas de malaise, accident, mauvais état de santé ou mort. Il est recommandé de souscrire une assurance/accident appropriée.
Chaque concurrent signe lors de l’inscription une décharge de responsabilité de l’organisateur. L’organisateur y est dégagé de toute responsabilité.
Le participant déclare renoncer à ses droits à l’image et l’usage de son nom par l’organisateur. L’organisateur peut à tout moment utiliser gratuitement et sans restriction son nom et son image.
L’usage de voitures individuelles, caravanes et camping-cars est aux risques et périls de chaque participant. L’organisateur n’assume aucune responsabilité quant aux dommages éventuels ; idem pour tout véhicule individuel à l’usage des accompagnateurs.
Modification des conditions de courseL’organisateur se réserve le droit de modifier les conditions de course si cela est nécessaire dans l’intérêt des concurrents et de la compétition. Les modifications significatives seront immédiatement signalées aux concurrents.