J'ai été le consultant de Léon-Yves BOHAIN à l'occasion de l'épreuve Paris-Colmar à la marche ,il nous fait l'honneur d'être parmi nous à BERNOUVILLE dimanche 1 er Mai à 14h
Léon-Yves (non voyant) participera au 20km avec son guide qui porterra également un dossard.
Une enfance difficile
Entraîneur, présentateur sportif, fondateur de la section de Gagny, de l'Association Sportive Culturelle Francophone, de la revue Courir, organisateur hors pair, cet esprit pur (et dur) est aussi un écrivain de talent, reconnu pour ses compétences mais aussi par cet esprit de poète élevé dans l'esprit tricolore, qui veut que liberté, égalité et fraternité cohabitent en bonne intelligence. Léon est profondément humain, le coeur ancré dans le sport et dans la vraie vie, celle qui révèle les hommes : « Le sport a été pour moi un moyen de m'en sortir. J'étais un pauvre môme. J'ai bien tourné mais j'ai eu chaud. Je m'en souviens et il est normal de renvoyer la balle. » Une expression amusante pour cet enfant de... la balle : « mon père était saltimbanque dans les foires. En fin de compte, j'aurais dû suivre ses traces. Je chante, j'écris... mais mon souci majeur dans la vie, c'est l'amitié. J'ai été au départ des courses sur route et j'ai évolué dans cette ambiance ».
Un sacré bout de chemin parcouru par ce bénévole qui baigne dans la marmite depuis 52 ans : « Je crois avoir fait le tour et je suis un peu déçu de l'athlétisme qui donne trop la part belle à l'argent. Il y a une dérive générale. L'important, ce n'est pas ce que dit l'homme mais ce qu'il fait. Moi, le stade, c'est ma vie. J'aime rendre service et lorsqu'un jeune vient me saluer, c'est du pur bonheur. Cela me suffit, je ne suis pas exigeant. Je suis heureux avec mes athlètes de la Francophonie et les autres aussi d'ailleurs »
Cordialement
Roger QUEMENER