Ce que j’ai vu aux championnats de France vétérans
Un championnat marche bcp + relevé que les années précédentes ( X Bunel 3e, affiche, un chrono qui lui aurait permis de gagner l'an dernier) .
- une salle trop chauffée : étouffante pour les athlètes et ce, dès l’ouverture des championnats .
- un 60 m haies H recouru pour erreur de marques et mauvaises hauteurs.
- de nombreux chronos réalisés avant le 28 janvier 2007, non pris en considération.
- l’absence de réaction des juges devant un marcheur « coureur », tous les connaisseurs étaient gênés par ce laxisme qui discrédite la discipline.
- Un compétiteur participer en simple tee-shirt semblerait-il.
- Sans aucun athlète à proximité immédiate, la cloche du dernier tour agitée alors qu’il restait réellement deux tours à réaliser.
- Des résultats chronométriques surprenants ( toutefois corrigés sur site de la commission sous 24h00)
- Des générations spontanées de séries supplémentaires bouleversant le programme du jour.
Exemples et conséquences
En fin de journée, vers 19h00, alors qu'il ne restait qu'un programme d'une bonne heure, j’ai vu les changements suivants :
- UN seul 3000m marche F (CH + CR) devenir TROIS 3000 : série 1 CH, série 2 CH suivi du 3000m CR
- DEUX 5000 m marche H ( 1 CH et 1 CR) devenir TROIS 3000m : série 1 et 2 pour CH suivi du CR.
- Des athlétes échauffés pour une certaine heure ont pu entrer en compétiton deux heures plus tard !
- dans un laps de temps court, plusieurs inscrits se sont retrouvés dans des séries ne correspondant pas à leurs réelles performance pour les raisons exposées ci-dessus.
- enfin, tenter de réclamer pour une affectation dans la bonne série était mal « accueilli » et refusé.
Bien sûr
Nous nous réjouissons de voir autant de vétérans participer à ces Championnats dont le niveau s’élève chaque année.
Nous nous réjouissons parce que nous allons bientôt accueillir les Championnats du monde.
Mais je suis inquiet, je le fais savoir, et je crois, faisons-le savoir.
Merci.