A tous ceux qui sont tentés par un défi personnel en termes de kilomètres je signale la possibilité de faire homologuer leur performance par l’UAF (Union des Audax Français). En effet existe ce qu’on appelle les « flèches Audax » : 50 km/jour pour relier deux villes distantes d’au moins 270 km, seul ou en groupe, et avec contrôles officiels. C’est le marcheur qui invente son parcours et le fait ensuite homologuer. Eventuellement, il existe aussi la « flèche touristique » à 35km/jour.
Il existe deux parcours permanents, un en France : Paris-Colmar (et oui !) : 518 km et un autre en Belgique : le Tour de la Belgique : 850 km.
Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais il y a encore quelques années, le responsable des flèches pour la Belgique, Jacky Servais, garantissait à ceux qui réalisaient le Tour de la Belgique en 17 jours, une réception à l’hôtel de ville de Verviers (ou Liège, je ne sais plus), un article dans le journal local et un T-Shirt.
Voilà la définition officielle sur le site UAF(légèrement clarifiée par mes soins) :
« - Les Flèches Euraudax. Elles consistent à relier deux villes distantes de 270 km minimum intra ou extra-frontières. Le délai accordé est de 2 km/h (étapes d'environ 50 km/jour) , soit pour 270 km une durée maximum de 5 jours et demi. »
Le règlement complet est accessible avec ce lien :
http://www.audax-uaf.com/marche/pages/fleches.htm
Responsable des Flèches et Etoiles Euraudax pédestres : Jeanine LOUBIERE 8, chemin St Georges 01000 BOURG-EN-BRESSE Tél. : 06 84 60 79 39
Lien de l’ UAF :
http://www.audax-uaf.com/