Du 14 au 17 janvier, le stage se déroulera sur 4 jours et non 3 comme je peux le lire ci-dessus.
Ce stage existe depuis près de 30 ans et a compté parmi ses stagiaires quasiment tous les marcheurs français qui ont ralliés Colmar dont les deux derniers vainqueurs français (R. QUEMENER et N. DUFAY).
Au début, ce stage était encadré par l'entraîneur national de marche (Gérard LELIEVRE) et durait une semaine, il se déroulait à l'INSEP. Puis le stage a été organisé dans différents CREPS à REIMS, à NANCY, à CHALONS EN CHAMPAGNE, avant de trouver le centre accueil des Bords de Marne pour lieu de résidence.
Durant 4 jours, les stagiaires alternent les entraînements matin et après-midi ou soir et des discussions autour de la préparation physique, Paris - Colmar, les soins des pieds, l'alimentation, etc... Le dimanche matin, la dernière sortie est programmée avec les brevets des 30 kilomètres à VINCENNES.
4 jours c'est peut-être court pour certains, mais en 2009 ou 2010, rares sont les marcheurs qui effectuent environ 150 kilomètres sur une période aussi concentrée. De plus, le fait de marcher avec d'autres personnes rend les sorties plus faciles.
Malheureusement, le centre accueil n'est pas une maison de retraite et ne convient ni aux personnes de 99 ans, ni aux canards boiteux.
La bonne humeur est de rigueur !
Sportivement, Jean CECILLON.