11 novembre 2009 LA VOIE SACREE
ou marcher des brouillards humides jusqu’au soleil pour la mémoire de ceux qui ont parcouru l’enfer de la guerre.
Près de 70 athlètes étaient présents sur les 3 épreuves de 20 22 et 56km de la 30ème édition de la Voie Sacrée. Le menu à marcher était suffisamment vaste pour que chacun y trouve son compte. Gare de Verdun 9h, sous les brumes planant la ville, le départ était donné pour le 20km de Verdun-Souilly et la Voie Sacrée. Antonin BOYEZ; jamais 2 sans 3 ou le sacre d’un champion: au lendemain de son anniversaire, le poulain de Denis DUGAST (l’un des 3 rois du Tour de Paris avec André CAHEN et Denis TERRAZ)filait sans partage avec la ferme intention de frapper un grand coup par un temps canon. Au passage de Souilly km 20 l’avance croissante d’Antonin était de 7’ sur les suivants qui ne le reverront qu’à la remise des prix… 2007 2008 2009 Antonin ne se donne pas de limites, de 5 à 50km il monte en puissance et montera encore. Heippes km24, les cloches de 11h annonçaient le passage de l’homme de tête impressionnant d’aisance du haut de ses 184cm et de ses appuis de taille 47-48. Avoir chatouillé récemment un leader national l’a inspiré. Quelle admirable transformation de ce marcheur en herbe côtoyé surcette même Voie en 2007 ! Sereinement vôtre pourrait être la devise du dauphin Fabrice HENRY, 33’ le sépareront d’un vainqueur magnifique, ce second l’est tout autant. Fabrice est de ces marcheurs au style pur, droit et sanségarements, comme Alain PELLERIN de Bazancourt.
Partie en tête des féminines, la nocéenne Irina PEREVALO remportait l’épreuve, non sans avoir senti le retour résolument efficace de la rémoise Corinne CAMUS, redoutable combattante du bitume. Irina PEREVALO, Corinne CAMUS, Corinne DOLS, représentaient parfaitement le bonheur de marcher…tout sourire, mesdames, merci !
A midi pile, par beau temps, du pied de la borne de 5m de haut érigée à l’occasion du Tour de France 2001, nous sommes une quinzaine à nous élancer sur les 22km d’Erize-la-petite Bar-le-duc. Midi 6mn 35sec, moins de 1000m parcourus et à près de 12km.h Antonin BOYEZ nous tombe sur le râble. Un amical aller Bernard me conforte a endurer les 45mn nécessaires à l’échauffement du marcheur de grand fond à…8km.h Quelques dizaines de minutes plus tard, ce sera au tour de Fabrice HENRY de m’encourager lors de son passage. Ces quelques mots pris à la volée vous font redresser l’échine naturellement, comme pour en remercier leurs auteurs, on est fier d’être marcheur ou non. A 11h, la brise chassait les derniers brouillards au profit d’un ciel bleu. Soudainement, le corps suait, les barres de céréales étaient grignotées régulièrement, il fallait tenir. Au km11, la longue côte de Petit-Rumond puisait trop mes forces, ainsi s’envolait l’espoir de rattraper la triplette des lascars Jean-Luc SIMON Philippe STAUB Dominique GOMARD qui me précédaient de 5mn, me servant avantageusement de ligne de mire depuis le départ. Chasseur et chassés sur la Voie Sacrée, nous nous sommes congratulés à l’arrivée, l’amitié sportive prime.
Naives-devant-Bar, rempli d’attention pour les athlètes, le Maire et une dizaine de supporters fervents de la Marche, ont installé des tables de ravitaillement des plus fournies. Au sortir du virage dans le bourg, vous découvrez cet accueil merveilleux que seuls des épris de sport savent faire. Ils viennent à votre rencontre vous proposer moult victuailles. Applaudissements encouragements vous relance comme neuf ; Naives, un ‘ti coin d’paradis dans 5km l’arrivée !
Les 2 premiers de cette épreuve de 22km n’auront de cesse de marchouiller-galoper, dommage pour notre sport que de tels oiseaux osent venir porter des dossards de marcheurs. Je n’aurai de cesse de dénoncer et haranguer ces malhonnêtes de la Marche. Au départ de Verdun, j’avais déjà surpris un francilien confondant allègrement trottinette et marche. Les épreuves de marche sur route n’étant pas légions, nous sommes amenés à nous retrouver, j’espère que la fois prochaine, ces gens auront appris à marcher et respecter leur entourage et les spectateurs.
Il a remporté le Strasbourg-Paris 1977, 32 ans plus tard il est sur la Voie Sacrée 20km à plus de 8km.h et 22km à plus de 7,3km.h. Il s’appelle Robert SCHOUCKENS. A 82 ans sa ténacité est exemplaire, respect Monsieur SCHOUKENS et merci de nous donner cette envie viscérale de marcher derrière un dossard !
22km ce n’est pas 500, et pourtant, une fois concentré sur le bitume de la Voie Sacrée, l’endorphine aidant, des images et des sensations colmariennes sont réapparues, dans une côte, à la traversée d’une forêt, au détour d’une courbe; maintenant tu es marqué à vie m’avait dit Roger QUEMENER au lendemain de mon arrivée à Colmar, ces images revenues sur la Voie Sacrée en sont l’éclatante vérité, elles reviendront sans cesse sur les compétitions futures. Durant un peu plus de 2h30 de marche, mon oreillette musicale me susurrait le On the road again de 1968, un de ces morceaux de musique dont la puissance vous porte jusqu’à la ligne d’arrivée, que nous étions une soixantaine à franchir.
Bar-le-Duc, il est 13h54mn47, à 11,398km.h de moyenne, Antonin BOYEZ a gravé, à mon avis pour des lustres, la légendaire Voie Sacrée, c’est bien ainsi. Casquette basse monsieur BOYEZ, votre Colonel de grand-père fraîchement Commandeur de la Légion d’Honneur 2009 peut être fier de son petit-fils, sacrée famille les BOYEZ !
Bernard THANRON – dossard 88- L’Astragale KM520
classement partiel hommes 56km1
er Antonin BOYEZ 4h54mn47 - 2
e Fabrice HENRY 5h27mn13 -3
e Christophe ERARD 5h39mn8 -4
e Pascal BUNEL 5h44mn37 -5e Pascal TOURNOIS 5h45mn…
classement partiel femmes 56km1
èreIrina PEREVALO 6h22mn8 - 2
eCorinne CAMUS 6h29mn20 - 3e Corinne DOLS 6h30mn59...
Verdun-Souilly 20km …Robert SCHOUKENS 2h28mn43
Erize-la-petite Bar-le-Duc 22km 10
e Robert SCHOUKENS 3h00mn3
Merci à l'ami Guy Destré de m'avoir emmené au départ d'Erize pour revivre des kilomètres de marche-passion.