8 heures d’Etampes sur Marne entre deux relais
Dimanche 18 octobre, 15 équipes soit 41 relayeurs, et 45 marcheurs individuels, ont tourné durant 8heures; les 2 premières par une température des plus fraiches proche de l’onglée, les autres sous la bienveillance d’un ciel bleu azura parfait. Des épreuves annexes, des jeunes et autres très jeunes marcheurs en herbe ont été invités à se joindre durant quelques tours aux « huitheuristes », juste pour donner à ces pionniers le goût et plus tard le souvenir qui les fera recommencer…à marcher.
La vue de ces enfants marchant fièrement, appliqués, concentrés a rassuré les
espoirs de chacun ici présent sur l’avenir de notre sport préféré. Le 18 octobre sur les pentes ardues d’ Etampes sur Marne, la fête a été belle.
Lever 5heures un dimanche, départ donné à 8, il faut l’aimer cette Marche pour faire sonner le réveil plus tôt qu’en semaine ! Pour voir les sourires de Didier Beaumont et ses bénévoles, pour les remercier du temps consacré à cette superbe organisation, de 6 à 10km.h, en nombre nous sommes venus prendre un dossard. Plus de 60 compétiteurs lâchés à 8 h du matin dans les rues d’ Etampes sur Marne ont démontré à qui voulait le voir que la Marche est un sport de gens forts.
Les juges présents ont œuvré avec tact et délicatesse, sourires à l'appui, je les remercie.
17 juillet 1960 était le jour de sa 1ère compétition de marche, pour ses 50 ans de marche, André RASSAIND – AL Voiron - fut honoré comme nous lui devions par l’assemblée. Du haut de l’estrade, son regard brillait et nous remerciait. Pour ses 1 an de marche, du haut de son mètre, fier comme Artaban, Théo CHATILLON a été honoré également par une coupe presque aussi grande que lui entre les bras; constatez, dans le sillage de Dominique CHATILLON et de ses fils, une 3ème
génération pose un pied devant l’autre…gé-ant ! Les jeunes Sandra et Kévin
MOINEAU ont été également de la partie, leur mère a marché à 7,5km.h durant des
heures…c’est qui qui s’y colle ?
Pause relais, un sandwich au lait concentré sucré, vous avez essayé ? ce n'est pas diététique mais l'effet reconstituant est garanti !
Etampes su Marne 2009, la grande réunion espérée a été couronnée de succès. Nous y reviendrons l’an prochain.
Les 9 femmes ont marché de 6 à 8,115km.h, les 36 hommes de 8,452 à 9,824, les équipes de 6,554 à 10,663. Aucun n’a rendu son dossard avant l’arrivée, la marche est incontestablement un sport exemplaire.
Si vous rêver de faire monter votre cœur à 180, venez à Etampes sur Marne l’an prochain, la réputation de sa merveilleuse côte de quelques hectomètres vous ravira.
Prochain rendez-vous, le 11 novembre pour marcher dans l’ Histoire de la Voie Sacrée sur Verdun Bar le duc 56km ou Erize la petite Bar 22 km.
Bernard THANRON
_________________
Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador)
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France)
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char[/i]
Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.