| CYBERMARCHEUR la marche sportive la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions) |
|
| Bernard THANRON et Astragale KM520 page 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 6962 Age : 38 Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Bernard THANRON et Astragale KM520 page 1 Mer 2 Sep - 22:30:37 | |
| J’ai longtemps hésité avant de publier ce texte prévu pour KM520 de juillet. Je l’ai manié, allongé, réduit, délayé, laissé mijoté quelques nuits. Veille de l’été indien en voici la version du 1erseptembre, non édulcorée, mais saupoudrée de quelques moulinets de quatre épices et d’une pointe d’ail. Une touche de passion, une autre de dérision, mais la passion de la Marche l’emportera toujours. Vous restiez 160 lecteurs, nous resterons 160 orphelins de KM520. Des chemins à la route en passant par la piste, prenez soin de vous par la Marche, ce sport merveilleux vous le rendra.
Cru COLMAR 2009 471km … seulement 15 concurrents au départ, pas de 3e homme à l’arrivée !
Un Dimitri succède à un Sergueï
8 femmes 3 promotions 21 étapiers 16 étapiers partiels… 48 concurrents complémentaires !
…ils émergeaient de la 1ère nuit, ils marchaient. A 120km du départ,la route rendue impraticable par les orages et inondations, un détour courtois et rural de 3km au profil vosgien fut obligé. L’organisation de l’épreuve n’y pouvait rien, Dame Nature s’était rebellée sur le parcours des marcheurs. Ce surcroît de marche épuisera les plus faibles et les précaires. D’autres geindront, mais un marcheur de Grand Fond ou se disant tel ne doit-il pas être prêt à affronter toute situation routière sans broncher ? Le Colmar ne laisse aucune chance au plaintif. L’endurcissement est l’une des lois fondamentales du marcheur. Seuls les plus robustes résistent.
Beau temps sur l’édition 2009. Le prologue parisien, perfectible comme toute création, fut un pur rêve d’infernal à paradisiaque. Chaleur de plomb, respiration limitée par une pollution sérieuse, stress, touristes agréablement surpris interrogatifs sur le pourquoi du comment, qu’est-ce, qué sé passa ? what’s happen ? warum ? nous avons slalomé entre les piétons étonnés, certains errants hébétés divagants l’oreille rivée au portable ou le regard asservis à un écran se sont faits effleurés et extirpés de leur torpeur par des chauds devant ! ou dégagez ! dégagez ! tonitruants, des flâneurs stupéfaits et enjoués de découvrir un sport méconnu ont applaudi, des groupes de touristes asiatiques à peine descendus de leurs autocars nous ont photographiés au passage, les automobilistes aux cerveaux lyophilisés ont été humainement irascibles; photos prises des compétiteurs devant l’hôtel de ville parisien, tout cela avait de la gu… ! Sur l’esplanade et ses alentours, nous étions présents 60 marcheurs chamarrés, faisant savoir que la Marche est un sport et que celui-ci détient dans son giron la plus belle épreuve au monde, le PARIS-COLMAR; nous avons joué le jeu. Sur l’ancienne place de Grève, nous étions fiers d’être marcheurs. Marcher à Paris est une sensation sans commune mesure.
Elites(un jour les têtes pensantes supprimeront-elles ce terme malvenu) Alain COSTILS prenait la tête dès le départ. Durant 100km, idéalement calé à 10’ du français, Dimitri OSIPOV, attendait sagement son heure. Il laissait le normand épuiser ses ressources. Après sa seconde place de 2008, le russe connaissait sa force. Accroché à leurs basques, Daniel FAUBERT grilla ses cartouches au contact du duo, un blessure croissante apparue vers les 140km, stoppa le colmarien de 1986, rompu après 172km. Dimitri OSIPOV empoignait la tête après Trélou, le COLMAR 2009 devenait alors une simple affaire russe.
148km et le nordiste Dominique NAUMOWICZ a laissé fuir au bord de la route le mental de fer essentiel à celui qui veut affronter le Colmar avec une chance d’arriver. Le muscle moral n’était pas assez fort. L’arrêt de Pascal THEVENIN à 166km pour à peine 24h de marche, sera suivi de celui de Daniel DIEN à Chalons 184km. 6 marcheurs de moins avant 200km, suivi de 4 autres avant la ville repos, l’hécatombe a ravagé un peloton trop vite effrangé. Stéphane PAILLE fut stoppé au lever du jour à 10km de la ville repos de St Dizier. La raffinée deuxième nuit avait terrassé le bordelais. Les images du passage nocturne à Larzicourt et des lignes droites infinies vers Eclaron me sont revenues : terrrrrrrrribles ! la lutte contre le sommeil y est dantesque ! Bernard FRECHENGUES et Philippe VIT, plus tenaces, ont néanmoins baissé pavillon bien avant le KM380 de NEUFCHATEAU que seuls 4 marcheurs atteignaient… Pendant ces temps-là, sereinement parti, l’expérimenté Pascal MARECHAL grignotait place après place. 9e au premier soir, 7e au lever du jour, il géra parfaitement les côtes de Marne, passait 5e à Epernay, grimpait au classement alors que d’autres se liquéfiaient. Par expérience, je sais que cette situation du marcheur revenant de l’arrière le renforce au fur et à mesure des heures. Chalons, Pascal était 3e. Il s’empara de la seconde place après le repos de St Dizier, dans la forêt vallonnée menant à Sermaize les bains.
Les 15 élites étaient réduits à 6 à Vitry le François 219e km. L’écrémage a été très énergique ! Les 2/3 des marcheurs étaient passés à la trappe avant le 253e km de la ville repos de St Dizier que seuls 5 atteignaient !…à 220km de l’arrivée, notamment inquiétant pour la suite des évènements ! Ce fait remarquable ne s’est jamais produit depuis 1926… la Marche de Grand Fond souffre d’asthénie sérieuse.
Pascal MARECHAL : la concentration du marcheur a été exemplaire. A le voir passer, il resplendissait de la volonté inéluctable de celui qui n’a qu’une idée en tête : arriver à Colmar. Seule une blessure grave aurait pu le stopper, il y échappa. Pascal était sur un rail d’acier avec une âme d’acier, ne laissant en rien son regard s’échapper sur les côtés. Son visage reflétait la force intérieure uniquement axée sur Colmar. Sa seule récréation consistait en un clin d’œil suivi d’un pouce en l’air à son passage devant vous. Il visait uniquement la cible Colmar. Il était investi par la motivation indestructible, que d’autres démontraient ne pas détenir par leurs arrêts vite fait trop tôt. Le Colmar n’est pas une sinécure, le Colmar fait mal, il faut l’accepter et se l’approprier. Ce marcheur avait la force en lui, il su la conserver jusqu’à l’arrivée, ce que d’autres n’ont su. J’imagine aisément que le français a sacrifié des jours et des mois de sa vie à sa préparation. Avec son entourage, il a été récompensé. L’homme était fort comme on doit l’être dans une telle épreuve. Intransigeant avec lui-même, Pascal MARECHAL a démontré sa ténacité. Les années passées l’ont aidé vers la belle arrivée. La présence de sa fille à ses côtés l’a transcendé dans ces moments délicats où les heures de marche nous fragilisent tel un château de cartes. Pascal n’a rien laissé échapper. 2009, Paris-Colmar 471km à la marche, l’homme doit être puissant pour s’y lancer. Pascal MARECHAL l’a été. Il restera l’unique français entré en Alsace cette année-là, près de 7h derrière le vainqueur. Colmar 2009 471km, catégorie élite,2 à l’arrivée ; no comment ! l’organisation ayant renoncé à remettre à l’ordre du jour les grandes distances bravées de 510 520 530km, on aurait pu être témoins d’un pathétique Paris-Colmar sans arrivant...
Entre Châtenois et Mirecourt, en pays Xaintois, après 58h41 de marche, les médecins ont stoppé Philippe THIBAUX. Pour sa première tentative, le vice-champion de France a frôlé la réussite. Le corps a trahi l’athlète, on ne peut rien contre cela. Le vainqueur de la promotion 2008 m’a confié ne pas être trop déçu car un tel ennui ne laisse pas le choix au marcheur qui veut revenir. A l’encontre de certains esprits malveillants, du prologue décrié par des querelleurs jusqu’à Mirecourt, les propos du champenois étaient positifs : Juste quelques améliorations d’horaires sont à apporter. La barre des 400km passée au premier essai révèlent le potentiel du sociétaire du CA Agéen.
2009, Dimitri OSIPOV et Pascal MARECHAL étaient les plus volontaires donc les plus forts. L’arrêt médical de Philippe THIBAUX est une péripétie colmarienne. Le champenois était assuré du podium, ce n’est que partie remise je lui souhaite sincèrement. Le russe a rejoint les 3 mousquetaires des steppes YOUCHKOFF 1934, RODIONOV 2000 et DVORETSKY 2008. J’ai souvenir des Vladimir KAZANTSEV et OSSIPOV, de Anatoli TOUROV, Alexander RODITCHEV, Evgueni ZAIKINE, redoutables bretteurs routiers. L’esprit russe est à la hauteur de son Histoire, tenace et partisan, il est à s’inspirer d’urgence !
_________________ cybermarcheur pour votre discipline
Dernière édition par Admin le Jeu 3 Sep - 21:47:17, édité 2 fois | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6962 Age : 38 Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Bernard THANRON et Astragale KM520 page 1 Mer 2 Sep - 22:39:23 | |
| LES ETAPES : Dénigrées, détractées par des sectaires critiqueurs que j’attends de voir œuvrer avec dossard, défendues par d’autres, dont je suis, au nom d’une évolution bénéfique voire vitale à un Paris Colmar devenu chétif par amputation kilométrique depuis 2005, la formule élargie attise les rêves d’autres marcheurs, c’est bien ainsi. 16 participants sur la totalité des épreuves, auquel on doit ajouter des marcheurs parcellaires qui choisissent une voire deux étapes pour le pur plaisir de marcher sur les traces colmariennes. Les plus de 500km marchés peuvent parfaitement cohabiter avec les étapes. Encore faut-il que des « 500 bornards « se révèlent. Quant à ceux qui prônent la suppression de l’épreuve féminine, nos avenir de l’homme apprécieront ces personnages à leur valeur…
Daniel FOUDJEM seul au monde : Réitérant son action de l’an passé, le marcheur Camerounais n’eut que lui-même comme adversaire. Ce combat est le plus rude, celui qui en sort vainqueur peut lever les bras. Il s’empara de chaque victoire, reléguant ses rivaux de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures…le gaillard est impressionnant ! Maintenant que preuve est faite de ces capacités, il serait bon qu’il se tourne vers le stade supérieur. La formidable vision du passage du trio FOUDJEM, GANE, OBYDOL dans une même foulée, un même souffle, donnait immanquablement l’envie de marcher et la fierté d’être marcheur en était flattée.
Jean PICHON : le sociétaire de St Thibault des vignes a débuté à l’Astragale, pour marcher, marcher, marcher. En 2003, il m’a assisté pour entrer dans une légende. Le club dissous, Jean a continué à marcher de Paris-Mantes en Voie Sacrée jusqu’à toucher aux 24 heures. Jean a été traversé par la Marche de Grand Fond. Il a parcouru avec succès la totalité des étapes soit 220km. Ah oui ! une précision, Jean PICHON a 76 printemps…alors les jeunots, les cadors de l’écran et du clic, on s’y colle ? prenez-en de la graine !
Jean-Claude COURCY a été heu-reux comme un marcheur retrouvant ses souvenirs de 2007 et les sensations inouïes réservées aux grands routiers. Abel HILMOINE a touché le ciel du bonheur de marcher. L’un de mes équipiers de l’an dernier, Patrick MARSCHALL, a accompagné cyclopédiquement l’étapier Thierry HEINRICH avant de s’en retourner juger d’autres épreuves départementales de marche le samedi en Soissonnais. L’abnégation du partenaire est en lui.
Les étapiers ont à nouveau animé une épreuve qui aurait sombré dans une infinie tristesse, au vu des écarts entre chaque élite. La bourguignonne de Chenôve Evelyne CHOGNE, Priscilla FESTOR, le francilien Emmanuel TARDI, le chalonnais Jacky GAILLET, Frédéric CHABIN de Ballainvilliers ont eu l’immense plaisir de goûter à une étape ou deux.
Jeudi, Saint Dizier, 22h, après les 2 étapes de la journée, un mini contre la montre était programmé. Les marcheurs passaient devant le remarquable bronze représentant la défense héroïque de la ville en 1544. Les bragards ont été interpellé par ces marcheurs habités de ce sens héroïque chevillé aux tripes pour continuer de pratiquer un sport oublié. Dans la nuit, les bragards ont applaudi; à ces noctambules festifs, merci ! Voici une raison supplémentaire de marcher encore et encore, transmettre et donner envie.
Le lendemain après-midi, sur les 18km reliant Demanges à Gondrecourt, Dominique ROUFF avouait une joie certaine de participer à une parcelle du Colmar. La voix d’Alain BASHUNG m’a escorté via mon oreillette durant 2h. Nous avons habité le même quartier, la même rue. Marcher ici avec ce poète disparu a été ma façon de lui rendre hommage.
Le samedi, Daniel BORDIER coaché très efficacement à vélo par sa belle-fille appliquée, eut l’immense plaisir de relier Corcieux à Colmar. Le départ de Corcieux des LESCURE frère et sœur aux côtés de Corinne DOLS fut émouvant. La montée du Col du bonhomme d’Elisabeth, encadrée par la colmarienne normande Josiane PANNIER et sa fille Magalie fut un pur bonheur. Au sommet les yeux des 3 marcheuses s’embuèrent d’émotion. L’ accompagnement de Josiane à Bar-le-duc en 1997 à fait naître entre nous une amicale complicité de Grand Fond. Frédéric avait déjà basculé dans la descente, fondant sur Kaysersberg, flanqué de son fidèle accompagnateur Philippe. Le conducteur de notre véhicule l’aguerri Rémi GUTIERREZ, ancien suiveur des russes GOURIEVA, RODIONOV, DVORETSKY, allait à nouveau prendre un malin plaisir d’entrer en Alsace, cette fois-ci à la française.
LES FEMININES : Les femmes ont été à nouveau plus tenaces et plus dures au mal que les hommes, 8 au départ, 5 à l’arrivée. Messieurs, elles sont notre avenir. Au 1er soir, peu avant Villeneuve le Comte, Claudine ANXIONNAT avançait tel un bolide, emmenée à l’arrachée par deux équipiers surexcités criant à tue-tête. J’en était désolé pour la Claudine qui s’était prise à ce jeu de folie. Le lendemain, le duel ALVERNHE VARIN commençait pour durer plus de 200km avant que la montpelliéraine ne cède sur la petite route peu après Gondrecourt le château. A Mirecourt la vainqueur 2008 était assurée du doublé, accompagnée d’Alexeï RODIONOV, marcher à la russe semble lui réussir. La 3ème place est revenue à la feyzinoise Corinne DOLS. Après 18h d’épreuve, à l’entrée de Bar le duc, la marcheuse des bords du Rhône s’est emparée de la place tenue jusqu’alors par l’ukrainienne Iryna PEREVALO. La régularité de Corinne lui a permis de laisser la vosgienne Claudine ANXIONNAT à plus de 100’.
LA PROMOTION : Lepyrénéen Francis GAUZE a dominé durant 14h le malingre trio promotionnel. Puis le sage Bertrand LABARRE est passé s’éloignant définitivement, emmenant dans son sillage le guadeloupéen Patrick ASSELOS.
Françoise, Alexandra, Mounir et les « monégasques » ont noké, collodionné, élastoplasté, podologué à qui mieux mieux. Nous ne les remercierons jamais assez. Les motards du Capitaine MULLER et les Offrassiens de Marc-Emmanuel GERARD nous ont servi la sécurité routière sur un plateau. Il n’y avait qu’à marcher, fiers et concentrés. Les souvenirs d’amitiés se tissent dans le temps passé aux côtés de ces gens-là. Le visage de Jean CECILLON (rappelez-vous les belles années de ses duels épiques avec Gilles LETESSIER) entraperçu en disait long sur ses contrariétés internes.
Colmar dimanche 21 juin, remise des prix irrespectueuse, morose et frondeuse: L’association des peintres de Corcieux fut bafouée par un protocole éhonté. A bon escient, la réaction du public fut houleuse.
Dans les moments difficiles, il faut se serrer les coudes et surtout ne jamais lâcher ; propos remémorés d’Anne-Marie NOIR Président Directeur Général des Laboratoires Asepta Akiléine en souvenir de son père Pierre LACROIX. Messieurs, à vous de marcher, d’informer, d’organiser !
Que les esprits chagrins restent gris, je rêverai encore au retour des 500km mais j’insisterai sur la pérennisation des étapes. En tout état de chose, la mutation du Colmar est vitale.
Lundi 22 juin, les cornemuses de nos couleurs ont fini de sonner, les marcheurs pouvaient aller se reposer.
Les marcheurs de l’équipe de France espérés ne vinrent pas. Un règlement restreint à l’esprit suranné a empêché certains(es) de venir partager la joie des kilomètres avec les marcheurs de Grand Fond; un autre a confondu Marcheur et chasseur de prime de représentation commerciale. Paris-Colmar n’est pas un meeting lucratif !
Le président de la FFA a brillé par son absence. Sa négligence répétitive d’un joyau de l’Athlétisme est fort dommageable. Imaginez l’arrivée du Tour de France sans Président de la République, inconcevable ! Le plus haut représentant ne reconnaît pas les athlètes marcheurs d’un monument du sport, impertinence et irrespect du pouvoir…carton rouge au pékin !
_________________ cybermarcheur pour votre discipline
Dernière édition par Admin le Jeu 3 Sep - 21:50:53, édité 1 fois | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6962 Age : 38 Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Bernard THANRON et Astragale KM520 page 1 Mer 2 Sep - 22:41:15 | |
| REFLEXIONSJe souhaite vivement que la formule étapes soit maintenue afin d’apporter auxquelques centaines de spectateurs de 7 à 77 ans des bords de route et desvillages traversés, le spectacle inoubliable des marcheurs sur route. Que lesplus de 500km reviennent un jour pour la grandeur de l’épreuve, que lesqualifications se fassent sur 190km minima, combien seront qualifiés…combienarriveront ? Ne rêvons pas trop. 15 hommes au départ, deux à l’arrivée pour471km, des sélections à 185-190km auraient restreint le nombre de partants etplus de 500km à la clef celui d’hypothétiques arrivées, il faut en convenir.Les deux arrivants de 2009 auraient-ils tenus un Marathon supplémentaire ?rêvons-le. Les étapiers repartiront-ils ? Que le grâce touche l’organisation del’épreuve… Quelle est la souffrance du Paris-Colmar ? marcheurs trop fragiles ?motivations vacillantes ? trop dur pour notre époque ? morve fédérale confirmée? une société qui ne permet plus les Grands sports ? Les torts sont partagésmais les marcheurs donnent tout ce qu’ils peuvent par passion. J’optevolontiers pour cette société imposée où les sports de géants n’ont pas leurplace, une société oùl’investissement sportif quasi-quotidien ne résiste pas face à la vie familialeou professionnelle. Un tiers des marcheurs avait été effacé des tableaux à Chalons 180km, soit àpeine un 24h ! Un 2e tiers avait disparu avant la ville repos, quelnettoyage ! Marcher 471km, aucune faille mentale n’est permise. Quand l’athlèteest fin prêt à prendre le départ du COLMAR actuel, qu’il ne vise pas unehypothétique victoire, ses seuls adversaires restent le chronomètre, le sommeilet lui-même, ce sont les plus redoutables, ils sont domptables pour celui quis’y est préparé, investi, le dilettantisme est prescrit. Le marcheur attiré parle Colmar doit deviner qu’une telle distance ne peut être franchie sans maux.Sans référence vécue, il doit imaginer son affaire de 3 jours et 3 nuits. Soncorps va souffrir,divaguer, errer, crier, pleurer. Le marcheur doit le préparer à dépasser lesommeil, terrasser la douleur. Les équipiers flanquant leur athlète conquérantne sont pas là pour épater la galerie, le marcheur emmène son équipe, il est lechef de l’entreprise, ses heures de dérive sont l’apanage de ses équipiers. Leschevaliers allant jouter avaient leurs écuyers ; les marcheurs ont leurs suiveursdévoués corps et âme à leur champion qui à la lourde tâche de rendreses compagnons heureux. Si le corps fléchi, l’âme doit le relever et s’emparerde l’arène de 400m à 500km. Le marcheur et les siens doivent acquérir etdévelopper ces sens pour oser tenter la réussite. Si une nouvelle édition du Colmar actuel avec ses épreuves annexes salvatrices,est officialisée l’an prochain, il serait souhaitable que la dernière arrivéedes étapes se déroule au col du Bonhomme ou à Kaysersberg afin d’éviter touteéquivoque du public clairsemé à Colmar. Pour l’identité de la Légende, ilserait souhaitable que seuls les athlètes du grand parcours arrivent à Colmar. Si les 500km sont rétablis, y aura-t-il un arrivant ? Pour les rires et futurssouvenirs des enfants applaudissant les marcheurs passants en direction del’Alsace venez-y marcher, vous en serez ensorcelé. Que le Colmar vive par notre engagement.Bernard THANRON – Astragale KM520 - étapier partiel et accompagnateur vélo.(conseil : par expérience, si vous êtes appelé à devenir accompagnateurcycliste,entraînez-vous, c’est fondamental !) _________________ cybermarcheur pour votre discipline
Dernière édition par Admin le Jeu 3 Sep - 21:54:12, édité 1 fois | |
| | | Sebastien Hassevelde PROS
Nombre de messages : 1467 Age : 47 Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Bernard THANRON et Astragale KM520 page 1 Jeu 3 Sep - 8:56:39 | |
| | |
| | | cybernormandie ELITE
Nombre de messages : 797 Age : 40 Date d'inscription : 12/08/2005
| | | | fogerty john PROS
Nombre de messages : 1134 Age : 68 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Bernard THANRON et Astragale KM520 page 1 Jeu 3 Sep - 20:54:00 | |
| | |
| | | djimouchou JUNIOR
Nombre de messages : 185 Age : 80 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Bernard THANRON et Astragale KM520 page 1 Sam 5 Sep - 11:37:19 | |
| quel recit et surtout une conclusion qui interpelle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bernard THANRON et Astragale KM520 page 1 | |
| |
| | | | Bernard THANRON et Astragale KM520 page 1 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|