“Il faut le dire, dans le sport de compétition, cela passe ou cela casse... et il a beaucoup de casse ”. Au delà du terme “casse” qui nous pousse à nous demander si l’athlète ne serait pas plus un objet qu’un individu aux yeux des entraîneurs, on peut se demander comment le sport peut-il se retourner contre les sportifs de cette manière.
L’activité sportive, naturelle pour l’enfant, lui permet de se développer efficacement et harmonieusement. Aptitude motrice, résistance physiques, équilibre psychologique, assurance dans la vie de tous les jours... sont autant de bienfaits apportés par le sport
pour l’enfant et dont personne ne remet le caractère positif en cause.
Malheureusement, comme partout, les excès nuisent. Et c’est ainsi que des enfants doivent soumettre leur corps dont le développement n’est pas encore fini à d’énormes travaux physiques. C’est ainsi que des enfants sont privés d’enfance, de jeux, d’ouverture sur le monde qui les entoure car cloîtrés des heures durant, sept jours sur sept et douze mois sur douze dans des gymnases. C’est ainsi que des enfants de 14 ans sont aussi usés physiquement que des retraités ayant travaillés toute leur vie. C’est ainsi que des enfants sont déstabilisés psychologiquement par la phobie de l’échec sportif, et sont obnubilé par la victoire comme dans une secte.
On pourrait rechercher les causes du côté des entraîneurs, des médecins sportifs ou même des parents, mais tous sont plus ou moins “victimes” (bien que les vraies victimes soit au bout de la chaîne les enfants) d’un système. Ce système qui veut toujours plus de résultats, toujours plus de spectacle est dangereux car il déconnecte le spectateur des réalités du sport de haut niveau. Peu de personnes sont réellement au courant de méthodes de “fabrication” des futurs champions. Et c’est peut-être pour cela que les réformes sont longues à venir...
“les enfants ne sont pas des copies d’adultes” et que “le sport, l’entraînement et la compétition doivent s’adapter au développement de l’individu, de l'enfant et non le contraire.
le sport chez l'enfant se doit d'etre cela:
http://www.ac-grenoble.fr/ecole.st-cassien/100-0090_IMG.JPG
enfant busisness?
http://www.actufoot.com/images/humour/45nice2h.jpg
l'enfance ce n'est pas cela!
http://hacktivism1.free.fr/zoe/images/enfants_guerre4.jpg
un "exemple": la gym. tu parles!
http://www.voixdesjeunes.org/tdh2005/modules.php?op=modload&name=News&file=article&thold=-1&mode=flat&order=0&sid=90
les derapages, qui fera du sport en lisant ce triste tableau?
http://perso.wanadoo.fr/sante-infofb/sports_derapages.htm