L'Autrichien Peter Handke (né en 1942, prix Nobel de littérature 2019) est un de ces auteurs qui font fonctionner leurs méninges en arpentant le monde. Il est à ranger parmi les écrivains, penseurs et autres poètes, qui furent ou sont aussi randonneurs impénitents, comme Nietzsche, Rousseau, Walser, André Suarès, André Dhôtel, Nicolas Bouvier, Peter Weiss, Valère Novarina.
Handke tient des carnets (non pas un journal) sur lesquels il reporte le soir ses idées et impressions du jour. Hier en chemin contient ses notes pour la période novembre 1987-juillet 1990, où on le voit aller en Yougoslavie, Slovénie, Bosnie, Croatie, Macédoine, Grèce, France, Belgique, mais encore Égypte Portugal, Japon, Écosse etc.
En février 1989, il se trouve en Cerdagne, si vous vous êtes entraîné alors du côté de Font Romeu vous avez pu le croiser.
J'ai mis quelques extraits de texte ici : http://www.dg77.net/pages/passages/handke02.htm
En 1989 je venais de cesser de fréquenter les lieux. Pour la petite histoire, j'y fit mon premier séjour fin décembre 1978, avec José Marajo, Fernand Kolbeck, le regretté Raymond Dubois, et plusieurs autres demi-fondeurs. Noël fut fêté dans un restaurant à Dorre, tenu par une avenante veuve (le bruit courait dans le pays que son mari avait été empoisonné...). Je me souviens de la source d'eau chaude. Je signale aussi le chaos de Targassonne, qui vaut le coup d'œil.