https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=17128
Gabriel Bordier a réalisé samedi à Podebrady (République Tchèque) le niveau de performance requis pour les Jeux olympiques de Tokyo sur 20 km, en abaissant son record personnel à 1h20’19’’. Kevin Campion et Emilie Menuet se sont aussi illustrés. Toujours en dehors du stade mais dans les montagnes, Sylvain Cachard n’en finit plus de s’illustrer, avec une nouvelle victoire de prestige en Slovénie.
Même la pluie, glaçante pendant les 20 km d’effort, n’a pas pu l’arrêter. Deux jours après avoir fêté ses 23 ans, Gabriel Bordier a confirmé à Podebrady qu’il savait déjà marcher avec l’expérience d’un vieux briscard. L’athlète de l’US Saint-Berthevin avait fait le déplacement en République Tchèque avec un objectif en tête : réaliser le niveau de performance requis pour les Jeux olympiques de Tokyo reportés à 2021, soit 1h21’00’’. Il s’en est acquitté avec la manière, en réalisant une course d’une grande régularité.
Kevin Campion et lui ont, dès le départ, imprimé un rythme soutenu en tête de course, sur les bases d’un chrono d’1h20’. Après un passage en 40’04’’, Gabriel Bordier a tenu le choc jusqu’au dix-septième kilomètre, avant de légèrement baisser de pied lors des trois dernières bornes. Résultat : une superbe troisième place en 1h20’19’’, derrière le Suédois Perseus Karlström (1h19’43’’) et l’Italien Matteo Giupponi (1h19’58’’). L’élève de Gérard Lelièvre gagne plus d’une minute par rapport à son ancienne marque de référence (1h21’43’’). La fin de course a été plus compliquée pour Kevin Campion, qui, après avoir pris deux cartons rouges, a terminé avec le frein à main pour éviter la disqualification. Déjà sélectionné pour les J.O., le marcheur du Stade Dieppois se classe quatrième en 1h21’35’’.
« Je suis content de ma performance, savoure le Mayennais. Ça me rassure beaucoup sur la suite de la préparation et ça m’enlève un poids. Après les championnats de France d’Albi, je savais que j’étais en forme et que j’avais un bon chrono dans les jambes. C’est un gros cap de passé, je m’installe dans le gratin européen. Ça peut me permettre de jouer la compétition et de ne pas la subir. »
Chez les femmes, les ambitions des Françaises ont été douchées en partie par la pluie, avec une allure qui a fortement baissé pour toutes les concurrentes à partir des premières gouttes d’eau autour de la mi-course. Dans une course remportée par l’Italienne Antonella Palmisano en 1h28’40’’, Emilie Menuet (AJ Blois-Onzain), pour son premier 20 km depuis les Europe de Berlin en 2018, a terminé neuvième en 1h34’59’’. On retrouve ensuite Violaine Averous (CA Balma) à la onzième place en 1h35’58’’ et Clémence Beretta (Athletic Vosges Entente Clubs) à la douzième en 1h36’42’’.