Critérium National : Lalonde les Maures le 30/03/08
Emmanuel Boulay a réalisé un bel exploit, en battant, dimanche dernier, tous les meilleurs spécialistes français du 20 km marche. Il confirme, ainsi, sa place dans la hiérarchie française de la marche athlétique. Voici comment s’est déroulée l’épreuve.
Au départ, un groupe formé par Damien Molmy, Franck Delree, David Boulanger prend le commandement, Manu suit à une dizaine de mètres et précède de quelques longueurs Eddy Riva. Au bout de 2 km, il reprend contact avec le groupe de tête.
Au quatrième kilomètre, Damien Molmy prend la tête et creuse l'écart, il passera en 42'55 au 10 km. Au km 5 David Boulanger décroche, Manu se retrouve seul avec Franck Delree.
Au huitième km, Franck Delree réussi à faire un petit écart, son avance maximum sera de 15 secondes. Manu fait la jonction avec Franck Delree au douzième km, puis au quatorzième il rejoint Damien Molmy, pour prendre la tête de course à cinq kilomètres de l'arrivée. Au dix-septième kilomètre Damien et Franck craquent.
Emmanuel gagne en 1h27'32" après une compétition à allure assez régulière, heureux de sa première place mais déçu de son temps. Il est vrai que les conditions ont été difficiles car il y avait un vent de mer, de face, sur une ligne droite d'environ 500m (le parcours faisant un km). Le coaching de Philippe Cousin a été excellent et Manu l'en remercie encore. Il a été également impréssionné par Damien Molmy. Petit regret pour Marion Rouland qui était handicapée par une entorse à la cheville et a été contrainte à l'abandon.
Déroulement du critérium recueilli par François Pesquet auprès d'Emmanuel Boulay.